J'ai entré les références du livre "mythique" de Heidi, avec sa couverture illustrée de l'époque (je l'ai lu entre 1950 et 1960), fortement cartonnée et tranche en tissu vert foncé, lettres dorées.
Je souhaitais voir apparaître cette couverture.
On trouve encore d'occasion la collection des Heidi de cette époque.
Un retour au pays de mon enfance puisque Heidi est une de mes compatriotes ! Je l'ai lu une fois ou deux, mais j'ai de meilleurs souvenirs d'un autre ouvrage de Johanna Spyri, "Sans patrie".
Enfance et paysages idylliques offrent aux lecteurs, un peu de rêveries.
Fraîcheur et valeurs humaines écrivent leur histoire et nous entraînent dans leur pas.
A faire découvrir et découvrir aux plus jeunes.
Je me suis lancée dans la lecture d'Heidi car je l'ai trouvé sur une plateforme de livres audio gratuite (LibriVox d'ailleurs, s'il y a des intéressés).

Habituée à lire des romans un peu anciens, et destinés à la jeunesse, je dois dire que nous atteignons ici un autre niveau. On sent vraiment que l'ouvrage est dédié aux jeunes enfants. J'ai tout de même écouté tout l'ouvrage, pour les descriptions de la montagnes, et parce que je n'ai pas l'habitude de lâcher mes lectures en cours de route.

On est tout de même très loin d'Anne des pignons verts par exemple, qui est également ancien et dédié à la jeunesse, qui regorge de magnifiques descriptions de la nature... Disons qu'on a affaire à une version simplifiée pour les plus petits ! Rien de passionnant à lire lorsque l'on a dépassé la 20aine comme moi aha... Certaines scènes où Heidi apprend à lire par exemple me paraissent trop lointaines !

De plus que la fin de l'ouvrage termine sur une morale chrétienne qui semble un peu décalée à l'heure actuelle. Bien que je ne soi pas croyante, la morale semble assez positive et bienveillante tout de même, mais je n'ai pas adhéré à cet ouvrage qui ne m'a pas transporté.

Correct, sympathique, mais sans plus. Voilà ce que j'en retiens !