Citations sur Homicide, tome 1 : 18 janvier - 4 février 1988 (12)

- La merde descend toujours la pente, hein sergent ?
La gravité fécale, définition parfaite de la hiérarchie.
Page 94
Comme chef d'équipe, D'Addario est généralement considéré par ses sergents et inspecteurs comme un prince, un patriarche bienveillant qui ne demande à ses hommes que compétence et loyauté.
En retour, il procure à ses hommes un soutien sans faille et protège des caprices et lubies de la hiérarchie.
Calme et réfléchi, c'est le genre de chef qu'on rencontre rarement dans une organisation de type militaire.
(...) Chaque service de police a un lieutenant qui s'imagine que pour éviter de passer pour un faible, il faut se comporter comme un tyran.
À la Brigade des Homicides, ce type de chef est encore plus susceptible qu'ailleurs de s'attirer le mépris de ses hommes.
Parce qu'aux Homicides, la loi de la sélection naturelle s'applique : un inspecteur qui résout suffisamment d'affaires reste. Celui qui ne le fait pas s'en va.
Et personne n'a besoin d'un chef qui lui casse les pieds à longueur de temps.
Page 86
Pour un inspecteur des homicides, la Terre tourne autour d'un axe de déni sur une orbite de mensonge.
La première page du petit guide de l'enquête criminelle : Tout le monde ment.
La gravité fécale. Définition parfaite de la hiérarchie.
Mais les inspecteurs comptent sur les doigt de la main les affaires résolues grâce au travail du labo.
Pour un inspecteur des homicides, la terre tourne autour d'un axe de déni sur une orbite de mensonge.
Un meurtre de dealer sans témoin prêt à coopérer. Sans mobile, ni suspect.
Pour chaque corps, l'inspecteur donne ce qu'il peut se permettre de donner. Et rien de plus. Il mesure soigneusement la quantité d'énergie et d'émotion qu'il peut y consacrer. Il clôt son affaire.
A West Baltimore, le meurtre n’est qu’un fait divers sans importance.