La France se demande, face à l'augmentation des agressions dans les rues, s'il faut mettre un flic (encore un autre policier tué hier!) derrière chaque citoyen, pour le protéger, ou rétablir la police de proximité (que Sarkozy avait arrêtée...)

Un cadavre à terre, un peu de sang, un cadrage lointain. Puis un plan serré, plus dérangeant. La personne décédée a réellement existée...

Une femme aurait vu 3 blacks, habillés en noir, s'enfuir.
" Mon dieu! 3 blacks à capuche. Juste la moitié de cette ville.
La foule regarde Pellegrini, le flic, d'un air mauvais. Ce regard hostile que seuls se permettent les dealers..."

Philippe Squarzoni ne nous parle pas de courses poursuites, d'enquêtes, de meurtres brillamment menées, de tirs échangés entre truands et policiers...

Non! Pas de "Starsky et Hutch ou de Flics à Miami"... Cette BD parle du travail long et fastidieux de la police de Baltimore (plus de 400 homicides fin 2017...) Et de leur routine, dans des quartiers en détresse.
Ce sont de beaux dessins, issus du livre de David Simon, l'auteur de "The Wire".
Baltimore. 18 janvier - 4 février 1988.
Philippe Squarzoni adapte en bande dessinée la série TV "Sur écoute" ("The Wire"), elle même adaptée par son propre créateur David Simon d'un livre qu'il avait écrit après un reportage pour le "Baltimore Sun", en 1991.
Son livre "Homicide : A Year on the Killing Streets" décrit le quotidien de flics employés dans la Brigade des Homicides, alors que la ville subit une vague de criminalité.
La première impression est que la BD restitue parfaitement l'atmosphère de série télévisée. Les plans, mais aussi le dessin et les couleurs forment une ambiance toute cinématographique.
"Une année dans les rues de Baltimore", son sous-titre laisse présager une série qui ne fait que commencer. Ce premier tome se passe surtout au commissariat, mais entre roman graphique et documentaire, ce "docu graphique" est parfaitement maîtrisé.
Les personnages manquent encore un peu d'épaisseur, mais certaine pages nous permettent de vivre des moments visuels détonnants et d'approcher le quotidien de ces flics pas comme les autres. On attend de lire la suite des aventures de cette Brigade des Homicides avec impatience...
Homicide ( une année dans les rues de Baltimore) de Philippe Squarzoni d'après le livre de David Simon.
Edition: Délcourt
Nombre de page: 120

La fin justifie les moyens.

Squarzoni adapte la série The Wire ( sur écoute) en bd une réussite pourquoi ?

Les dessins sont sobre avec un peu de couleur. Ils vous mettent de suite dans une ambiance de série noir comme au cinéma. L'histoire ce déroule en 1980 dans les rue de Baltimore aux Etats Unis. Taux de criminalité à l'époque très élevé. Un homicide par jour dans certains cartiers. La bd dresse un tableau très précis de la violence urbaine et de la détresse de certains cartiers. L'auteur détails la façons de fonctionner de la police de Baltimore. le système hiérarchique les relation entre les inspecteur le gouverneur le maire et les chefs de la police. La charge de travail des policiers leurs psychologie.
Une bd à ce procurer pour votre collection. Sous format comics et nous sommes que au tome 1.
Puissant.
C'est l'adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier cette saga, qui durera un an. Je l'ai lu en entier, j'ai déjà chroniqué trois tomes avant de revenir en arrière, par le jeu des emprunts, et de découvrir ce premier tome.
Nous sommes le 18 janvier, quatorze meurtres ont déjà eu lieu.
Nous découvrons Jay Landsman et Tom Pellegrini, qui est à l'époque le petit nouveau, celui qui a été parachuté aux homicides. En trois mois, ce "spectre gavé de café" a gagné le respect de ses pairs. Il est membre d'une espèce rare "le flic qui pense". Il est un tenace, capable de boucler la pire des enquêtes et de rendre un dossier parfait pour le tribunal. Parce que l'on sait dès le début qu'il ne suffit pas de résoudre un crime, ce qui est déjà compliqué, il faut aussi que celui-ci puisse être jugé. Dans cette ville où "le meurtre n'est qu'un fait divers sans importance", les enquêteurs ne comptent pas sur le réparage d'un indice qu'eux seuls verraient, ni sur une terrible course poursuite dans la ville (leur voiture n'y survivrait pas), non, ils comptent sur la "faramineuse incompétence des meurtriers".
Nous les découvrons, et apprenons beaucoup à leurs côtés. Prenez Worden, Worden qui devrait être à la retraite, Worden et ses humeurs noires, Worden qui traine depuis cinq semaines la mort de John Randolph Scott, mort dans laquelle un policier est peut-être, je dis bien peut-être impliqué. Nous rencontrons Gary D'Addario, le chef d'équipe, le "prince", celui qui attend "compétence et loyauté" de ses hommes - et qui doit aussi faire face aux affaires non résolues qui s'accumulent.
Deux types d'enquêtes sont distinguées : les Whodunits, des mystères complets, et les Dunkers, des affaires qui sont accompagnées d'une abondance de preuves et d'un suspect évident.
Une série dans laquelle j'ai non seulement aimé me plonger, mais aussi me replonger.
A tout ceux qui ont dévorer les épisodes de l'excellente série TV "The Wire" et foulé avec les héros enquêteurs les rues sombres de Baltimore où la moitié des crimes sont liés au trafic de stupéfiants. Dans ce roman graphique essentiellement en noir et blanc, nous suivons le quotidien des inspecteurs des homicides à West Baltimore.
Loin des clichés habituels, ici, nous entrons dans le vrais travail des enquêteurs avec une description assez rigoureuse des scènes de crime et du travail qui en découle. Outre la pression de la hiérarchie, les visions de cadavres et la tension liée à de longues heures de travail d'affilé, l'auteur le dit "l'inspecteur des homicides encaisse". Je trouve ici un magnifique ouvrage, réaliste et passionnant décrivant la vrais police criminelle. Un hommage à ce métier difficile !
Cette BD aborde le quotidien des policiers de la police criminelle de Baltimore émaillé par la violence de la rue et la drogue.

Dans ce premier tome, on aborde a peine l'enquête qui sera le fil rouge de cette série : le meurtre d'une enfant de 11 ans.

L'histoire est à la croisée des chemins entre un documentaire et une intrigue policière.
Immersion dans la brigade criminelle de Baltimore dans les années 80.

Ce roman graphique est tiré du roman Baltimore de David Simon. Lui-même est journaliste et à passé un an dans une vraie brigade de police à observer le vrai travail de ces policiers. le livre se veut réaliste et documentaire et le roman graphique de Philippe Squarzoni tire dans la même direction.

Les premières pages peuvent déconcerter et un travail du lecteur est nécessaire pour entrer dans l'ambiance. Les amateurs d'histoire tracée et de trame narrative séquentielle peuvent rentrer chez eux. le travail documentaire se veut sobre, austère, sombre… A l'image de l'ambiance dans ce commissariat où le décalage entre les moyens et le travail est immense. On pourrait croire à une phase d'introduction, de mise en situation mais cela dure finalement tout le premier tome. L'auteur prend le temps de détailler les situations, les personnages, les doutes, les questionnements, les impasses… Un vrai travail minutieux de reconstitution et de réalisme qui peut facilement rebuter le lecteur un peu fatigué…
Le dessin quant à lui se veut aussi discret et sobre que possible pour illustrer le propos de façon très neutre. Aucune tentative de séduction du lecteur... Pas de compromission.

Voyons la suite pour voir si une vraie histoire commencera ou si le documentaire continuera….
Un livre qui nous transporte au coeur de l'unité « homicide » de la police de Baltimore. Avec les inspecteurs, on découvre les étapes d'une enquête pour homicide : la recherche d'indices, les interrogatoires de témoins compliqués, la paperasse, les enquêtes qui n'avancent pas, la pression des chefs…
On est loin des clichés des séries TV américaines car, ici, on suit quelques enquêtes avec des inspecteurs qui ont affaire à des meurtres de dealers, des suicides, des accidents avec arme… bref, rien de transcendants, mais pourtant indispensables à résoudre.
C'est un livre qui est à la fois très intéressant et en même temps qui manque de rythme. On est tout simplement dans un témoignage brute des inspecteurs de la section « homicide », quelques tranches de vie et quelques enquêtes qui n'aboutissent pas toutes, bref ce n'est pas un récit qui s'intéresse à des affaires intrigantes, étonnantes ou exaltantes mais ce qui est intéressant c'est de découvrir le véritable travail de ces hommes qui sont là pour enquêter sur plus de 240 homicides dans les rues de Baltimore.
Homicide est une adaptation en BD du roman journalistique éponyme de David Simon. Ce dernier avait été adaptée en série sous le nom de "Homicide" et a grandement inspiré l'auteur à la création de la série The Wire par la suite.

Après avoir lu une première fois la bande dessinée, je profite de la lecture du roman pour faire une lecture croisée entre les deux médiums. Philippe Squarzoni est déjà connu pour ses BD "documentaire", notamment sur le réchauffement climatique. Et cette adaptation fonctionne très bien à mon goût. Squarzoni livre un titre qui nous plonge complètement dans la brigade des homicides avec le fonctionnement de cette dernière, mais il respecte complètement le matériau de base qu'est le roman journalistique de David Simon.

Homicide propose la chronique d'une année de la brigade des homicides de la police municipale de la ville la plus violente des Etats-Unis. Adaptée d'un livre de David Simon qui a donné naissance à la mythique série TV The Wire (Sur Ecoute), la série de Philippe Squarzoni, spécialiste de BD documentaire, se mets à hauteur d'homme en nous livrant le quotidien de ces hommes, loin du show des films et séries policières. Quatre volumes sont parus (sur cinq prévus), chacun couvrant un ou deux mois d'activité de la brigade.

Dans les rues de Baltimore il y a en moyenne un meurtre deux jours sur trois. Pour résoudre ces meurtres la police municipale a deux brigades d'enquêteurs. Ainsi les affaires en cours s'accumulent avant que l'on ait le temps de les résoudre. Entre fonctionnement administratif, réalité des crimes et relations humaines, entrez dans le quotidien de ces policiers qui tâchent de confondre des criminels en se demandant pour qui, pour quoi…

J'avais été impressionné par la qualité documentaire de l'ouvrage Saison Brune que Philippe Squarzoni avait publié il y a quelques années à propos du réchauffement climatique, en adoptant le point du vue du novice. Ici la démarche est autre puisque l'on est sur l'adaptation d'un bouquin source qui n'envisage pas de récit de l'observateur mais agit plutôt comme la caméra d'un Depardon, captant froidement des scènes, des dialogues, des regards. Il y a bien une narration qui nous explique les dessous, des chiffres, mais toujours dans le sens didactique. N'ayant pas vu la série TV je ne savais pas à quoi m'attendre et ai été bluffé par l'intensité du récit, la profondeur des problématiques. Ce sont des tranches de vie qui nous sont ainsi montrées, entre différentes affaires dont on ne sait jamais la conclusion car elles ne se résolvent pas en quelques jours (ce premier tome couvre quelques semaines seulement de l'année 1988, année couverte par David Simon comme journaliste au sein de cette brigade). Mais très vite on nous explique qu'en raison de la profusion de crimes et des moyens limités certaines constantes doivent vite être intégrées par un enquêteur: premièrement que tout le monde ment pour différentes raisons, à différents degrés, ensuite que la plupart du temps les affaires sont réglées sur un coup de chance. La chance de tomber sur l'indice confondant, la chance d'un témoin qui craque, la chance d'un collègue qui fait bien son boulot… Les enquêtes ne tiennent qu'à des détails derrière une pression hiérarchique toute administrative: le maire, l'élu chargé de la sécurité, les différents échelons de la police et cette mise en concurrence des deux brigades. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..