Critique de MissAlfie

Graphiquement, tout d'abord, l'auteur, assisté de Drac aux couleurs, nous plonge dans un univers aux tons sépia, plutôt monochrome, seulement teinté du rouge du sang des cadavres qui jonchent l'univers des inspecteurs de la police criminelle de la ville. Trés sobre, très réussi. Sous un aspect presque minimaliste, Squarzoni sort quand même des décors précis et des visages expressifs. On regrettera certains découpages de double pages un peu hasardeux qui font perdre le fil de la lecture. Rien de rédhibitoire néanmoins.

Car le fond de l'histoire, le fond du problème est prégnant du début à la fin du tome. Homicide raconte comment une brigade criminelle tente de résoudre 240 crimes par an, sous la pression des supérieurs, des résultats et de la comparaison avec d'autres brigades. C'est aussi l'âme des policiers qui est sondée, quand un dossier reste sur le bureau depuis trop longtemps ou quand les éventuels témoins sont récalcitrants. Au final, Homicide est un récit brut, sans concession, de la vie de policiers à la fin des années 80 dans une ville pauvre des Etats-Unis. Une seule question se pose : le fond du problème est posé, le lecteur comprend avec cet opus la difficulté des flics, aussi cinq tomes sont-ils nécessaires ? Surtout avec ce dénouement du premier tome ? L'avenir le dira.
Lien : http://croqlivres.canalblog...