AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 35 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand ActuSF a réédité ce livre, je l'ai pris en me disant "la prochaine fois que je re(re-re)lis la Horde, j'enchaîne avec l'essai"... c'est donc ce que j'ai fait, et j'en profite pour vous dire qu'il FAUT avoir lu la Horde avant, tout simplement parce que pour développer ses propos, l'auteur se sert d'extraits, et cite précisément des événements... bref, c'est blindé de spoilers, quoi !

Le livre est séparé en trois parties, avec au départ deux textes de Damasio et celui de Mélanie Fievet, la gagnante du concours organisé il y a quelques années (son texte est vraiment top, s'ajoute comme une nouvelle qui vient à la fin de l'action du roman autour du perso de Steppe... je ne veux pas en parler pour pas spoiler, mais j'ai adoré !). Au milieu on trouve l'analyse, puis en fin trois interviews avec des artistes qui travaillent dans leur propre domaine en s'inspirant du roman. Un livre complet et très intéressant, même si je vais me concentrer sur le côté "analyse"...

Si vous avez aimé le roman, je pense que cet essai peut vraiment être un plus pour vous. L'auteur va vraiment dans les détails, j'ai trouvé ça très intéressant. Autant vous dire qu'après 3-4 lectures du bouquin, je pensais avoir vu déjà pas mal de choses, mais le mérite de St. Epondyle est d'aller dans les détails et la subtilité. D'aller là où en tant que lecteur, on ne songerait même pas à se rendre. Je me suis rendu compte que même si, oui, j'avais déjà saisi beaucoup d'éléments, en fait je n'étais qu'en surface.

En plus, il s'appuie sur les philosophes clés de Damasio, nous explique rapidement comment sont utilisées leurs théories, il s'appuie sur des entretiens avec l'auteur lui-même, bref c'est documenté, on sent bien que ce qui est dit ne sort pas de nulle part. Ça apporte vraiment un autre regard sur le roman, des explications aussi, mais surtout c'est là qu'on se rend d'autant plus compte du souci du détail dont est imprégné Damasio (la question du langage, pff pff, quel boulot !)

Bref, je vous conseille vraiment très fort de lire ce bouquin après avoir découvert la Horde, et d'autant plus si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus. C'est si complet et enrichissant, cela nous permet de nous imprégner encore plus de cet univers si particulier, de débusquer les subtilités de tous les côtés, que ce soit dans la forme ou dans le fond.
Commenter  J’apprécie          00
Les 'nouvelles' de Damasio sont agréables, on comprend rapidement pourquoi ces passages n'ont pas été intégrés au roman. Mais après coup, ils permettent de s'en remémorer la trame comme une photo souvenir.

La fanfiction... était dispensable.

Et l'analyse philosophique, et bien. Elle est très personnelle et a le mérite de développer des idées nouvelles. On adhère ou non.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Antoine St Epondyle (1) Voir plus

Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}