3,8

Ayant lu 2x la Horde j'avais déjà idée que Damasio était hors normes mais j'étais loin du compte.
J'ai dévoré l'analyse avec autant d'ardeur (d'hordeur ?) que le livre qu'il analyse, c'était passionnant !

Je m'intéresse à de nombreux sujets variés mais je suis une bille en philosophie. Je connais de noms les auteurs cité dans ton analyse, ainsi que certains de leur titres majeurs, mais ça s'arrête là.
Le concept du chameau du lion et de l'enfant m'était passé au dessus comme un noob par exemple, et je ne savais pas que le Retour Nietzschéen avait un nom, même si j'avais identifié ce dernier.

J'ai été époustouflé par tous les sujets que touche Damasio et la maestria avec laquelle il a tissé tout ça. Effarant !
Très bon travail d'analyse, de synthèse mais surtout d'exhaustivité dans les exemples qui illustrent les différents concepts. Ça a du être un sacré taf de lecture, relecture et re-re-re-lecture.
(L'auteur confirme : 4 ans de boulot et 18 versions pour arriver au résultat final)

SPOILERS POTENTIEL sur la fin de l'analyse :
Oh ! Et à la toute fin, l'idée que l'Hordre envoie les hordes faire le tour du monde dans le but de sélectionner les sur-hommes m'a complètement retourné le cerveau !
Quand ActuSF a réédité ce livre, je l'ai pris en me disant "la prochaine fois que je re(re-re)lis la Horde, j'enchaîne avec l'essai"... c'est donc ce que j'ai fait, et j'en profite pour vous dire qu'il FAUT avoir lu la Horde avant, tout simplement parce que pour développer ses propos, l'auteur se sert d'extraits, et cite précisément des événements... bref, c'est blindé de spoilers, quoi !

Le livre est séparé en trois parties, avec au départ deux textes de Damasio et celui de Mélanie Fievet, la gagnante du concours organisé il y a quelques années (son texte est vraiment top, s'ajoute comme une nouvelle qui vient à la fin de l'action du roman autour du perso de Steppe... je ne veux pas en parler pour pas spoiler, mais j'ai adoré !). Au milieu on trouve l'analyse, puis en fin trois interviews avec des artistes qui travaillent dans leur propre domaine en s'inspirant du roman. Un livre complet et très intéressant, même si je vais me concentrer sur le côté "analyse"...

Si vous avez aimé le roman, je pense que cet essai peut vraiment être un plus pour vous. L'auteur va vraiment dans les détails, j'ai trouvé ça très intéressant. Autant vous dire qu'après 3-4 lectures du bouquin, je pensais avoir vu déjà pas mal de choses, mais le mérite de St. Epondyle est d'aller dans les détails et la subtilité. D'aller là où en tant que lecteur, on ne songerait même pas à se rendre. Je me suis rendu compte que même si, oui, j'avais déjà saisi beaucoup d'éléments, en fait je n'étais qu'en surface.

En plus, il s'appuie sur les philosophes clés de Damasio, nous explique rapidement comment sont utilisées leurs théories, il s'appuie sur des entretiens avec l'auteur lui-même, bref c'est documenté, on sent bien que ce qui est dit ne sort pas de nulle part. Ça apporte vraiment un autre regard sur le roman, des explications aussi, mais surtout c'est là qu'on se rend d'autant plus compte du souci du détail dont est imprégné Damasio (la question du langage, pff pff, quel boulot !)

Bref, je vous conseille vraiment très fort de lire ce bouquin après avoir découvert la Horde, et d'autant plus si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus. C'est si complet et enrichissant, cela nous permet de nous imprégner encore plus de cet univers si particulier, de débusquer les subtilités de tous les côtés, que ce soit dans la forme ou dans le fond.