Critique de kathel

Il s'appelle Eli, il est étudiant en linguistique, et vit à Brooklyn. Elle se nomme Lilia, elle vivait avec Eli, mais dès les premières pages, elle disparaît, sa petite valise était prête dans l'entrée, ce qui ne laisse pas de doutes sur la fuite volontaire. Lilia « ne sait pas rester », elle a passé son enfance en cavale avec son père venu une nuit l'enlever à sa mère, et depuis, elle est perpétuellement entre deux adresses. Mais maintenant qu'elle est majeure et ne risque plus rien à être retrouvée, le seul endroit où elle n'a pas posé ses valises est Montréal. Eli n'aura de cesse de retrouver Lilia, et surtout de comprendre… Il y a aussi Christopher, le détective qui n'arrive plus à se défaire de son obsession pour Lilia.
Le premier chapitre est très prometteur, avec de plus un style qui ne laisse pas indifférent, et déjà pas mal d'éléments posés entre les lignes. Il ne faut pas s'attendre à des rebondissements toutes les trois pages, ne venez pas chercher un thriller dans ce livre. On est plutôt dans un roman noir où ce qui importe est la psychologie des personnages : la fuite perpétuelle de Lilia, le mal-être de Christopher, l'opacité de la mère de Lilia, la souffrance de la fille de Christopher. Certaines scènes sont très touchantes. Je croyais avoir affaire à un bon polar, ce roman est bien mieux et bien plus que ça. A l'histoire de Lilia se mêlent des réflexions sur les langues : l'isolement des anglophones au Québec, mais aussi les études d'Eli sur les langues qui disparaissent dans le monde, ou le goût de Lilia pour les langues et la traduction.
L'ensemble donne un premier roman fort intéressant, et une auteure à suivre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..