Critique de mesrives

Retrouvailles avec Gunnar Staalesen Pour le meilleur et pour le pire, second volet des enquêtes de Varg Veum paru en 1977.
Varg Veum qui aborde la quarantaine se sent plus seul que jamais, divorcé depuis quatre ans, il voit de moins en moins son fils. Comme à son habitude, désoeuvré, presque au rancard dans son bureau et sur le point de s'endormir, enfin la porte s' entrouvre... peut-être une bonne surprise!
Un peu las de filer des époux et épouses infidèles ou de courir après un toutou disparu, cet ancien travailleur social devenu détective privé rêve d'affaires plus intéressantes. En ce jour maussade de fin février peut-être cela sera-t-il le cas?Peut-être. Mais le client d' aujourd'hui n'est pas un client habituel !
Roar, un enfant d'à peine neuf ans sollicite son aide pour un vol de vélo.

L'occasion de découvrir une cité glauque à 50km de Bergen, une vraie fourmilière, un grand ensemble avec des blocs de onze étages et, de rencontrer une bande qui y fait la loi, pas commode du tout du tout, dont le meneur est un ado surnommé Joker.
Une bande qui terrorise tout le quartier (passage à tabac, incendie des boîtes aux lettres, blocage d'ascenseur…) coupables de nombreux forfaits et autres violences.

De fil en aiguille Varg Veum s'immisce dans la vie quotidienne des locataires de la cité, fait connaissance avec Wenche qu'il rêve de séduire(la charmante maman de Roar) jusqu'au jour où ce petit train-train est mis à mal :l'ex-mari de cette dernière est assassiné chez elle.
Commence alors pour Varg un travail de fourmi où il sollicite tous les témoins possibles du drame.
Une enquête qu'il mène méthodologiquement, à sa manière : il rencontre à tour de rôle chacune des personnes ayant un rapport avec le suspect qui n'est autre que l'ex de la victime, Wenche, la maman de Roar.

Varg Veum va devoir réviser sa copie!

J'adore Varg Veum, sa force tranquille, toujours en empathie et ses méthodes peu rationnelles, intuitives. J'aime le suivre dans ses errances métaphysiques et il m'amuse beaucoup quand il essaie de doubler la brigade criminelle de Bergen qui d'ailleurs le traite d'emmerdeur.
En toile de fonds, un climat social difficile (alcoolisme, pauvreté, délinquance) bien loin des miracles de la social-démocratie norvégienne qui permet à Gunnar Staalesen de dresser des portraits très humains de toutes les catégories sociales et, à Varg Veum de vivre des expériences très différentes en menant des interrogatoires qui n'en ont jamais l'air, des plus sordides aux plus agréables...
Comme témoin de cette intrigue, le cadre naturel du Lyderhorn omniprésent, tour à tour menaçant ou bienveillant, dont Varg Veum se sert comme d'un baromètre....
Une enquête très particulière qui interroge une des raisons qui fait tourner le monde: l'amour, le couple pour le meilleur et pour le pire, la vie conjugale, l'adultère...

Une intrigue familiale, une enquête existentielle.
Un bon roman policier.
Il faut savoir prendre des coups et en boire pour arriver au final!