AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 191 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une histoire incroyable, un livre passionnant qui nous raconte la vie de Xavier Dupont de Ligonnès. Voir les 2 personnages en un. C'est presque Docteur Jekyll et Mr Hyde. Comment un garçon si bien élevé peu en arriver là ? Est-ce vraiment la religion ou une vie, sans argent et un égo sur dimensionner, qu' il n'arrive plus à supporter ? Un livre qu'on ne lâche pas.
Commenter  J’apprécie          00
Pour certaines raisons assez évidentes, les faits-divers passionnent et déchaînent les foules à la fois fascinées par la folie du geste et par la dualité du criminel. Alors, lorsque qu'en 2011, Xavier Dupont de Ligonnès tue sa femme, ses enfants, ses deux labradors, qu'il les enterre dans leur jardin puis qu'il prend la fuite, la vérité devient très vite attirante.

Bruno de Stabenrath rencontre Xavier Dupont de Ligonnès sur les bancs du lycée. Ils deviennent tout de suite très amis, passent la plupart du temps ensemble, s'échangent des nouvelles, s'éloignent, puis se retrouvent. Jusqu'au jour où tout bascule et où il ne reste plus que la stupeur et l'effondrement. Si vous pensez lire un livre digne de la presse à scandale, vous serez déçu. Il n'est pas question de voyeurisme, ni de jugement. L'auteur brosse le portrait d'un homme tiraillé, charmeur, dépensier, imprévisible. Il y expose les faits en s'appuyant sur des témoignages et des anecdotes rendant ce texte absolument fascinant. À la manière d'un polar, les pages se tournent avec empressement. L'écriture est fluide, certes mesurée mais pleine de souffrance. La dernière partie du livre est quant à elle absorbante. Elle vous émeut, vous trouble, vous intrigue, vous glace. On dit de beaucoup de livres qu'ils sont bouleversants, pourtant celui-ci l'est d'autant plus que son histoire est tragiquement vraie. Les dernières pages agissent comme un véritable cri du coeur, celui d'un ami qui cherche à comprendre l'incompréhensible.

@lecturesauhasard
Commenter  J’apprécie          20
L'ami d'enfance de Xavier Dupont de Ligonnes nous partage sa rencontre avec Xavier D, jusqu'à leurs études, les rencontres amoureuses, la rencontre de Xavier et sa femme…
Bref, un livre qui nous permet de connaître un peu mieux celui que le monde entier connaît (je pense du moins beaucoup).
Les nombreuses interrogations et mystères suite à ce terrible drame, la disparition de toute la famille, sa femme et ses propres enfants.
Quand on découvre son enfance, et surtout sa relation avec sa mère, et la personnalité de celle-ci, beaucoup de choses font sens. La religion qui a une place énorme, mais aussi le côté fanatique religieux, la paranoïa, les mensonges…
Tout ce qui se cachait derrière ce nom et cette jolie famille.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre nous permet d'avoir le point de vue d'un amis d'une personne de triste notoriété publique. Il s'agit en effet de Xavier Dupont de Ligonnes. L'écriture et les histoires d'enfance, adolescence et d'adultes nous font oublier dans la première partie du roman de qui on parle. Plusieurs fois, prise dans le récit j'ai dû me remémorer de qui ont parlait ici. En effet l'auteur réussi à nous retranscrire ses impressions et son point de vue. Ce livre nous permet également de ne pas voir les choses toutes noires ou toutes blanches. Il relance une nouvelle fois la fascination pour cet homme en cavale.
Commenter  J’apprécie          20
L'ami impossible

Habituellement, je ne suis pas client de ce genre de livre qui caresse l'actualité dans le sens du poil, en gros qui se mêle aux potins de la presse à sensation, mais arrêtons-nous un instant.
L'affaire de Ligonnes passionne les foules comme je lis partout, elle intrigue dirais-je l'opinion en large part parce qu'elle n'a pas révélé tous ses secrets qu'elle ne manque pas de susciter avec en plus un aspect feuilletonesque digne de Maurice Leblanc. Et pour cause, de Ligonnes, issu de famille de lignée versaillaise, ayant un certain train de vie, tue toute sa famille : femme, trois garçons plus fille, dont on découvre les corps en temps différé dans le jardin de la maison familiale à Nantes. La maison aux volets clos finit pas attirer, tardivement d'ailleurs, les voisins qui s'interrogeaient un peu tout de même sur la vérité de ces gens-là, à part les enfants qui avaient de singulières personnalités et gentils comme tout, et c'est parti mon kiki !.. On va tout de suite ajouter à l'enquête que, après exhumation des corps il y manque de Ligonnes, mais cela tout le monde connaît, même ceux qui ne veulent pas le savoir. L'enquête démarre donc avec un temps de retard, ce qui laisserait supposer que le meurtrier qui reste présumé a organisé sa fuite et peut très bien être encore vivant bien que les premières constatations fissent état du contraire, elles penchaient pour le suicide ..

Jusque là c'est peut-être d'une mortelle platitude à le rappeler, mais je ne peux -je suis désolé- si je veux éclairer la suite avec une version nouvelle si je ne m'y plie pas.

En effet, de Ligonnes avait un ami, comme lui issu de bonne famille versaillaise, Bruno de Stabenrath, qui vient de publier un livre en juin 2022 sur l'affaire avec un éclairage nouveau fort instructif. de Stabenrath est un écrivain, pas un journaliste en mal de reconnaissance, il menait la vie bon train, était connu dans le monde de la jet set et il y a vingt ans il fait des tonneaux sur le verglas à bord d'une grosse cylindrée mercédes et il se retrouve dans une chaise roulante tétraplégique.

Les deux versaillais issus de bonne famille se sont connus au lycée, et puis de Stabenrath a conservé visiblement des liens avec de Ligonnes : ils entretenaient une amitié solide et donc l'écrivain qu'il est devenu par nécessité a eu tout loisir de réunir toutes les pièces du dossier pour aboutir à une nouvelle version qui ne peut passer inaperçue puisqu'elle renseigne de première main sur des choses qu'une famille endeuillée a peut-être des peines à dire. L'écrivain révèle dans son livre que son ami a été "berné" deux fois : un sa mère dont il croyait être l'enfant chéri, lui préférait en fait un autre frère et deuxio, sa femme commettait des adultères .. Cela pourrait tout simplement indiquer que la piste du de Ligonnes toujours vivant n'est pas à écarter, et qu'il n'aurait en fait exercer qu'une sombre vengeance envers le sort qui s'acharnait sur lui. L'ami ne lui trouve pas d'excuse évidemment mais fait oeuvre utile en apportant sa pierre à l'élucidation du quintuple meurtre.

Je m'en vais donc lire ce livre et je ne manquerai pas ici d'ajouter mon grain de sel si quelque chose venait rompre le cours parfait du récit de l'ami que je viens sûrement de brosser trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          137
Un livre surprenant que j'ai lu tardivement et qui m'a touché par la sincérité, le besoin de comprendre, le recul de l'auteur sur un ami de lycée devenu très particulier : Xavier Dupont de Ligonnès.
Un lien d'amitié fort noué entre deux adolescents, qui vont grandir, évoluer, affronter des coups durs. Versailles, des milieux similaires, mais entre les deux hommes, la religion va avoir beaucoup de poids. L'un va s'enfoncer dans une dérive sectaire, l'autre va s'en détacher pour d'une certaine façon, revenir dans ce que la religion peut avoir de beau : compréhension, écoute, non jugement, pardon ?
Je n'avais pas voulu lire ce livre à sa sortie : je craignais un côté voyeur, malaisant. Ce n'est pas le cas et vu le sujet, c'est d'autant plus remarquable.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis tombée sur ce roman par hasard et sur le coup, en voyant qu'il traitait de l'affaire Dupont de Ligonnès, j'ai eu peur que ce soit le type de livre opportuniste qui surfe sur une affaire en vogue. Mais après l'avoir feuilleté, je me suis dit qu'il valait peut-être la peine, surtout que l'auteur n'était pas un témoin qui s'était empressé d'écrire un livre choc mais un écrivain expérimenté qui avait pris un recul de près de dix ans pour livrer son histoire. Verdict : il m'a offert un bon moment de lecture, déroutant et qui laisse abasourdi, même si on a forcément déjà entendu parler de cette histoire. Je ne connaissais pas ou avais oublié certains points, comme le fait qu'il tue un de ses fils plus tard, après l'avoir tranquillement cherché à la gare et emmené dîner. C'est hallucinant. J'ignorais aussi le passé religieux sectaire de Xavier Dupont de Ligonnès et l'influence qu'il a eu sur sa personnalité. Malgré tout ce que nous en raconte son ami de jeunesse, on a du mal à comprendre cet homme et son acte. À la fin, Bruno de Stabenrath dit qu'il mène l'enquête mais apparemment il n'en a pas appris davantage dix ans après le drame et la fuite du meurtrier. Il y a par moments de petits incohérences, comme un personnage qui a les yeux verts et quelques pages plus tard ils sont violets.
Commenter  J’apprécie          110
BdS connaît Xavier de Ligonnès depuis leur adolescence en 1977. Née sur les bancs d'un lycée à Versailles leur amitié est restée profonde et sincère jusqu'à ce que XdL devienne le fugitif le plus rechercher de France après l'assassinat de toute sa famille. BdS dresse un portrait intime de la jeunesse, puis de la vie de famille de cet homme énigmatique. Tous les deux sont issus de familles aristocratiques et catholiques, l'un très bon élève (XdL) a préféré ne pas poursuivre ses études prometteuses pour se lancer directement dans la vie active et les affaires sans réussir, l'autre (BdS) artiste dans l'âme n'a même pas eu son bac mais a réussi dans son domaine. BdS déroule les errances mystiques de son ami sous l'influence néfaste de sa mère, ses déconvenues amoureuses, ses échecs professionnelles, ses dettes qui s'accumulent et qui conduisent à l'irréparable. Il ne se s'agit pas pour BdS de justifier mais tenter de comprendre l'incompréhensible !
Commenter  J’apprécie          31
Bruno et Xavier, c'est l'histoire d'une belle amitié dans la bonne société versaillaise. C'est avec sa genèse que commence le témoignage de l'auteur de « Cavalcade ».
C'est bien évidemment a posteriori, longtemps après avoir appris l'assassinat, un jour d'avril 2011, de cinq membres de la famille Ligonnès (Agnès, l'épouse ; Arthur, Thomas, Anne et Benoît, les enfants) dont Xavier, en fuite, serait le coupable présumé, qu'il a entrepris son écriture.
Au retour du tournage du très oubliable « L'hôtel de la plage », Bruno, 17 ans, rejoint la classe de terminale d'un lycée où il ne connaît personne, ses parents venant d'emménager dans la ville du Roi-Soleil. C'est là qu'a lieu le coup de foudre amical avec Xavier. Nous sommes en 1977.
Les deux adolescents se découvrent des passions communes pour la musique et les States. Avec leurs allures de dandys, ils fréquentent aussi les mêmes cercles : « rallyes mondains et bals du samedi soir ». En quelques dizaines de pages, l'auteur fait le portrait de la génération dorée des décennies 1970-1980.
Mais, alors que Bruno est un « rebelle » à la fibre artistique, Xavier semble sous l'emprise de Violette, sa mère, à l'origine de la création de l'Eglise de Philadelphie, une secte qui prévoyait la fin du monde qui, bien évidemment, ne toucherait pas ses membres, souvent de généreux donateurs... Sa génitrice reçoit de là-haut des MAM (Messages d'Amour et de Miséricorde) et conçoit le futur organigramme du monde d'après avec, dans le rôle de l'élu, son propre fils. Un sacré poids doit alors peser sur les épaules du garçon...
Pourtant, il donne le change. « Il était (…) le jeune homme le plus joyeux, le plus généreux que je connaisse » écrit l'auteur. Il est aussi un incorrigible romantique croyant « en l'idée de la femme unique » avec laquelle il fonderait une grande famille. Mais celle qu'il avait sublimée lui fait faux bond. Puis, celui qui se rêve en entrepreneur rencontre Agnès qu'il épouse finalement après avoir rompu leurs fiançailles pour s'envoler avec une Allemande. Côté business, Xavier a la bougeotte mais la réussite professionnelle ne vient jamais. Tous ses projets, financés avec l'argent d'Agnès, capotent. le winner est un loser.
Depuis qu'il est marié et père de famille, les rencontres entre les deux amis s'espacent. C'est Xavier qui s'éloigne. Mais qui est de retour en 1996 lorsque Bruno sort tétraplégique d'un accident de voiture. C'est Xavier qui le réconforte alors que lui-même a perdu ses illusions. L'année précédente, l'apocalypse annoncée par Violette n'a pas eu lieu. Xavier perd la foi mais continue à être taraudé par la religion. Plus tard, il constate que sa femme le méprise et apprend qu'elle le trompe avec son meilleur ami. Pas une raison suffisante pour tuer toute sa famille ? En fait, c'est l'accumulation des charges mentales et financières qui ont motivé la mise en oeuvre d'un scénario diabolique, la goutte d'eau, selon l'auteur transformé en psychologue, étant la mort du patriarche qui lui lègue le fusil de la mort et le poids de l'héritage familial. Il est désormais l'aîné mâle des Ligonnès alors que tout s'effondre autour de lui.
S'il avait croisé Xavier après la disparition des siens, Bruno de Stabenrath aurait pu lui poser la question suivante : « Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?  » (Verlaine).
Celui qui a accompli l'impensable en effaçant les maux pour renouer avec l'innocence et la pureté de la jouvence lui répondra peut-être un jour.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu il y a quelques années le Disparu, de la journaliste Anne-Sophie Martin, une enquête fouillée sur le mystère Xavier Dupont de Ligonnès. Dix ans après le fait divers que chacun connaît, je découvre l'autobiographie de son ami de jeunesse, l'auteur et acteur Bruno de Stabenrath, qui apporte un autre éclairage, marqué par l'affect lié à la proximité que les deux hommes ont pu avoir.
Dans L'Ami impossible, il remonte le temps, jusqu'à leur rencontre au lycée dans les années 1970. La première moitié du roman raconte cette jeunesse dorée versaillaise, les premières amours, de rêve de partir aux Etats-Unis, la passion pour les voitures de son ami. J'ai trouvé un peu longue cette première partie, même si je comprends le besoin de l'auteur de retracer dans les moindres détails les projets de XDDL, les rencontres avec les femmes de sa vie et les relations qu'il entretenait avec ses plus proches amis, Emmanuel Teneur et Michel Rétif, rebaptisés Rémy et Micha Frostif dans le roman.
La deuxième moitié est davantage centrée sur la vie de "patachon voyageur" de l'ami impossible, vu par sa belle-famille méfiante comme un homme "hâbleur et faux". Bruno de Stabenrath explique clairement l'influence de la secte Philadelphia sur le couple Ligonnès par l'entremise de la mère de Xavier, épicentre de cette secte, et les années passées à chercher vainement l'idée lumineuse qui le rendrait riche.
Ce qui m'a marquée dans ce roman, c'est évidemment la sidération que peut ressentir l'auteur, mais aussi les interrogations innombrables, légitimes face à l'acte impensable.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1744 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}