Will une jeune voleur qui veut épater son mentor et devenir le plus célèbre voleur de Fondombres, s'introduit chez un Vorquelfe pour dérober un objet précieux. Mais il ouvre le sac et l'objet irradie d'une intense lumière et il est repéré. Poursuivi, rattrapé, il s'attend à passer le pire moment de sa vie quand il est sauvé in-extremis par deux individus, un humain et un Vorquelfe. Les deux hommes lui révèlent qu'il est l'objet d'une prophétie qui doit mettre fin aux agissements de la cruelle reine Chytrine. Et le voilà embarqué malgré lui dans une aventure dangereuse.

L'univers de type médiéviste classique est bien travaillé en profondeur avec de nombreuses races dont certaines inédites dans le genre. le bestiaire lui aussi présente des monstres inédits, et la magie bien que classique sur la forme est elle aussi fort présente. Les combats sont assez visuels mais auraient gagné à être un peu plus développés et parfois ils se révèlent mal structurés on ne sait plus qui fait quoi.

Le scénario est bien écrit, sans trop de longueurs, les descriptions sont justement dosées pour que l'on puisse s'imprégner des lieux. Dés le premier chapitre l'on est plongé dans un récit vivant.

Les personnages sont bien brossés, travaillés en profondeur tant sur le plan de leurs comportements que dans leurs réactions, chacun d'eux ayant sa propre personnalité.

La plume de l'auteur est fluide, simple permettant au récit un large lectorat. le rythme de l'histoire est très bon malgré le nombre important de pages.

Un univers travaillé, des personnages attachants, de bonnes surprises et de nombreux événements, tout est réuni pour passer un bon moment.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Will est un jeune voleur. Et alors qu'il croit sa dernière heure venue après le vol d'un objet magique qui a mal tourné, sa vie va prendre un tournant inattendu. Car il semblerait que lui qui rêvait d'entendre les troubadours chanter sa gloire puisse être le Norrington, héros qu'une prophétie voit comme la solution face à la menace que représente la maléfique Chytrine, sorcière maîtresse des terres du nord qui s'apprête à essayer pour la seconde fois de conquérir le Sud. Il va donc partir accompagné de Corbeau et Résolu, deux personnages célèbres, pour un premier voyage en forme de quête initiatique pour notre jeune citadin ignorant du monde qui l'entoure.

Premier de 3 romans, on commence ici une histoire à la facture des plus classique, un jeune garçon va devenir le sauveur du monde. Mais au delà de ce manque d'originalité, le monde est cohérent et varié, les intrigues bien ficelées et les personnages attachants.

On se retrouve donc rapidement à vivre intensément l'aventure et à tourner les pages avec de plus en plus d'empressement. Un excellent début qui ne peut qu'encourager à lire la suite, La Guerre de la Couronne, tome 2 : La Furie des dragons.
De la Fantasy classique où l'on se perd un peu parfois. Un gros regret au niveau des coquilles.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Le premier bon point de ce roman, c'est que l'auteur ne s'étend pas en descriptions interminables pour poser le contexte. On entre immédiatement dans l'histoire, dès le premier chapitre. Et ça continue tout au long du livre. On découvre petit à petit l'univers de Stackpole, sans que le récit en soit alourdi. le rythme est rapide, et même si certains éléments font partie de ce qu'on pourrait appeler les clichés de la fantasy, Forteresse Draconis est plutôt bon dans son genre. Des batailles, de la magie, des héros et une prophétie, quoi de plus classique ? Pourtant, les personnages sont fouillés et attachants, le livre regorge de bonnes surprises. Un roman agréable, fertile en rebondissements, sans être non plus inoubliable. Un gros bémol aux fautes d'orthographe qui ont fait suite à la traduction, ça ne fait pas très pro de la part de l'éditeur !
Parfois, on a juste envie d'une bonne série de fantasy, qui nous berce avec tous les motifs du genre sans trop pousser dans l'originalité ou la réflexion philosophique. On a juste envie d'action, de batailles, d'actes héroïques, de stratagèmes astucieux, d'un rythme étourdissant et d'une bonne brochette de personnages pour vibrer.
Pas de grandes prises de risques de l'auteur, pas d'univers incroyables d'où l'on ressort soufflé. L'auteur suit les grandes lignes de la fantasy, assidûment et avec un bon sens de l'humour. Qu'en dire ? Un bon moment, une série sans prétention mais qui nous plonge avec plaisir parmi les dragons, les magiciens et les maîtres-voleurs.