Les X-Wings tome 1 sur 9

Rosalie Guillaume (Traducteur)
Fleuve Editions (01/02/2006)
4.06/5   41 notes
REJOIGNEZ LA MEILLEURE ESCADRILLE DE L'ESPACE ET ENVOLEZ-VOUS COMME SI VOUS ETIEZ DANS LE COCKPIT D'UNE AILE X ! Ces bolides profités sont mortellement dangereux.
Ce sont les chasseurs de l'espace, les X Wings ou ailes X ! Quand la bataille fait rage dans l'infini, les hommes et les femmes qui les pilotent risquent à chaque instant leur vie et leurs appareils. Leur mission ? Défendre l'Alliance Rebelle contre des impériaux encore puissants, endurcis par la gu... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Les X-Wings, tome 1 : L'escadron RogueVoir plus
"Star Wars - Les X-Wings, tome 1 : L'escadron Rogue" de Michaël A. Stackpole.
Je continue mon aventure dans le Legends avec ce premier tome des X-Wings dont j'ai entendu et lu tant de positif. J'ai trouvé plusieurs romans Legends dans une librairie d'occasion (dont les 6 premiers X-Wings) pour un total de 45 euros pour 11 romans (dans le canon j'en aurais eu pour 110 euros et si j'aurais acheté sur les sites d'occasion ces 11 romans Legends j'aurais facile du payer 200 euros avec les frais de port). En soit j'ai fait une bonne affaire !

Maintenant le roman. J'ai ADORÉ. Retrouver Wedge Antilles est vraiment plaisant et voir un peu plus l'après épisode 6 avec le combat de l'alliance rebelle contre l'empire continu car même si l'empereur est mort l'empire reste présent. J'adore les combats en vaisseaux et ce livre nous livre ceci tout le temps. Corran Horn est un protagoniste mais sympathique, on a envie d'en apprendre plus sur lui et de voir son évolution. (Petit spoil mais je crois que Corran deviendra un Jedi grâce à Luke par la suite donc hâte d'en arriver à là).
Également avoir des références quelques fois à Luke, Han (Yan pour les intimes) et Leia est un petit bonbon de plaisir. Surtout lorsque c'est Wedge Antilles qui parle de Luke comme son ami c'est incroyable.

En bref j'ai pas trop envie de spoil le bouquin mais j'ai adoré ma lecture et est surement sur un bon top3 de l'année !
(10/10)
Comme signaler lors de ma précédente critique (je n'aime pas ce mot je préfère avis ou position), les anciens romans sont d'une tout autre qualité que les nouveaux. C'est sans doute du à des auteurs biens meilleurs à cette époque. (Cela une fois de plus n'est que mon avis) Dans ce tome nous suivons les aventures de l'escadron Rogue après la mort de l'empereur. Ici il n'est plus question de Luke ou de Yan. Et cela ne m'a pas déranger (pour une fois) outre-mesure, puisque les nouveaux personnages introduit sont vraiment à la hauteur. On y découvre Corran Horn, Gavin et Mirax qui font de cette histoire une épopée presque magique. Une aventure où les combats aérospatial s'enchainent à une vitesse démesurée. Comment résisté à une telle aventure épique ? Une vraie histoire à la Star Wars qui donne une bonne leçon aux nouveaux auteurs qui appauvrissent de plus en plus cette univers. Ici j'emploierai la maxime dans son sens contraire : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
Il n'y a pas que des Jedi, des princesses ou des contrebandiers au grand coeur dans l'Alliance Rebelle, devenue la toute nouvelle République. Il y a aussi des soldats chez les commandos, des mécanos, des techniciens, les mille petites mains qui font tourner une armée...Et des pilotes! Et parmi ceux-là, les plus célèbres sont ceux de l'Escadron Rogue. Aux commandes des X-wings, probablement les plus reconnaissables des vaisseaux spatiaux créés pour Star Wars après le Millenium Faucon, ils sont le fer de pointe des opérations les plus risquées.
Alors que l'escadron vient d'être reconstitué, parce que c'est une profession où on ne vit pas très vieux, l'auteur nous entraine dans leurs premières missions sur le chemin de Coruscant. Car ce n'est pas tout d'avoir eu la peau de l'Empereur: qui contrôlera la ville planète contrôlera la galaxie.
Le rythme est rapide, palpitant...
Un seul défaut en fait: le personnage principal,ce fameux Corran,car aussi sympathique qu'il soit, on a l'impression de l'avoir déjà lu vingt fois: un humain blanc, super pilote au passé tragique, toutes les femmes se jetant dans ses bras...
Il reste heureusement les combats spatiaux!
Je suis une grande fan de Star Wars depuis de nombreuses années. Et en tant que fan lectrice qui se respecte, je possède quasiment tout les romans qui ont été écrits suite à la trilogie originale. Ces romans, qui prennent place dans ce qu'on appelle l'Univers Etendu, mettent en scène les personnages principaux ou secondaires, voir même des nouveaux personnages. Les histoires se passent avant ou après les films. C'est d'ailleurs de l'un de ces romans que je tire mon pseudo. Plus jeune, j'ai dévoré tout ces romans. Un peu moins ces dernières années. Mais la passion est toujours là!

En ce début d'année, j'ai eu envie de me replonger dans certains de ces romans (ce qui n'est pas une bonne chose pour ma PAL). Pour commencer cette relecture, mon choix s'est porté sur le premier tome de la série consacrée aux pilotes de vaisseaux. Ce roman met en scène un personnage secondaire des trois films de la trilogie originale, Wedge Antilles. Pilote de vaisseau au côté de Luke Skywalker, il a droit ici à sa propre série.

On retrouve ponctuellement deux ou trois personnages des films, mais l'ensemble des personnages est nouveau.

J'ai pris plaisir à relire ce roman, j'y ai retrouvé l'humour qui m'avait plu à l'époque. J'ai retrouvé mes chouchous. L'histoire est rythmée, sans temps mort. Il y a de nombreux combats spatiaux, mais ça ne gène en rien la compréhension (du moins la mienne).

J'ai replongé avec délice dans mon enfance et je vais continuer cette relecture. Et peut-être enfin lire les tomes qui m'attendent depuis un petit moment.

Petite anecdote: lorsque j'ai acheté ce roman en 1999, il coûtait 32 francs soit 4,88 euros (c'est inscrit au dos). le dernier roman Star Wars que j'ai acheté (fin décembre 2013) est vendu 9,10 euros. L'inflation est passée par là!

Lien : http://mondedemara.canalblog..

Corran nous en aura surement laissé moins que ça !
Wedge réalisa qu'il pensait au pilote en l'appelant Corran, pas "lieutenant Horn". La distance qu'il avait volontairement mise entre eux avait disparu. Il s'était pourtant efforcé de la maintenir pour garder son autorité.
Antilles s'était aussi isolé pour sa propre protection. Apres avoir perdu tant d'amis, il répugnait à laisser ses gars devenir trop proches de lui.
"So you're all now part of Rogue Squadron. What you can expect of the future is this: endless amounts of boredom and routine punctuated by moments of sheer terror. As good as you are, statistical studies of fighter pilots indicate most of you will die in your first five missions. While survivability goes up after that, the odds are still not good that you will live to see the complete destruction of the Empire. The reason for that is that you will be there to see bits and pieces of it being lopped off.
La navigation hyperespatiale étant difficile, les itinéraires passaient le plus près possible des systèmes habités. En cas de problème, se trouver à portée de communication d'une planète pouvant apporter de l'aide était un avantage majeur.
You're part of a team and have to act like it. If I need you to shoot a trench like that and feed your data back to a Y-win squadron coming through, I'll have you do it. How good you are means nothing if the rest of the people in the squadron get killed. You might be the best pilot in the squadron, but the squadron is only as good as the worst pilot in it.
L'aile X frémit. Whister s'étrangla d'angoisse.
Un rayon tracteur ! Je suis fichu.