Un livre intéressant pour ceux qui débutent, envisagent de se lancer dans l'écriture ou se sentent un peu perdus avec leur premier roman. Pour les auteurs plus expérimentés, cela permet de revoir ses bases et de découvrir d'autres façons de travailler.
J'ai lu ce livre en automne 2020, quand j'étais en train d'écrire le premier jet de mon premier roman. Il m'avait attirée pour sa jolie couverture et sa philosophie : se centrer sur la simplicité et l'honnêteté. L'auteur annonce la couleur dès l'avant-propos : il survolera les points techniques mais il lui tient surtout à coeur de parler du partage d'émotions.
La table des matières :
▪︎ coeur de l'histoire : simplicité, créativité, personnages, conflits, enjeux, Deus ex machina, cohérence et valeurs.
▪︎ squelette de l'histoire : structure, show don't tell, narration et point de vue, plan et synopsis, travail du jardinier, descriptions, musicalité du texte, mise en page.
▪︎ l'écrivain et les autres : appels à textes, jeu de rôle comme technique d'écriture, fanfiction, wattpad, communautés, ateliers.
▪︎un bref panorama du monde de l'édition.

Le guide brosse un ensemble intéressant de conseils utiles aux auteurs qui n'ont pas encore beaucoup lu sur le sujet. La technicité n'est pas poussée, mais l'auteur parle de sa propre expérience et sa vision de l'écriture est inspirante. Les exemples précis sont très bien choisis et les explications sont fluides et faciles à lire. J'y ai découvert la métaphore du travail d'écriture comme un jardinier versus comme un architecte.