Books on Demand (13/09/2019)
4.26/5   19 notes
En France, on considère l'écrivain comme un génie au talent inné. Aux États-Unis, au contraire, on perçoit l'écriture comme un artisanat qui demande simplement de la méthode et du travail. Dans ce guide d'écriture, je partagerai mon approche, quelque part entre ces deux extrêmes. Nous discuterons du cœur des histoires, de leur âme et de la manière de créer des personnages, des intrigues qui vous correspondent et captivent les lecteurs. Nous parlerons aussi de la str... >Voir plus
Que lire après Comment bien raconter des histoires ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis : Ce n'est pas un livre comme les autres ! J'ai été intrigué et curieuse de connaître comment on écrivait une histoire !
Non pas parce ce que je désire me lancer dans l'écriture mais plutôt pour connaître quelques " ficelles " du métier ! Eh bien j'ai beaucoup appris et découvert qu'il y avait des méthodes !

Et pour cela il faut y mettre de l'enjeu , de la simplicité , du conflit , de l'originalité , quelques personnages croustillants et avec un premier jet on devrait obtenir un premier squelette de son livre . Ensuite beaucoup de travail pour l'améliorer au mieux . J'ai appris aussi qu'il y avait plusieurs sortes d'écrivains , les architectes et les jardiniers ! Certains sont un peu les deux . L'auteur nous explique aussi les difficultés auprès des éditeurs pour se faire éditer et le talent n'ai pas toujours le problème . L'auteur donne beaucoup de conseils utiles pour les nouveaux écrivains qui me semble peuvent les aider .En tout cas moi je pense que cela m'aidera à mieux analyser mes lectures . Merci .
Excellent
Un ouvrage que j'ai lu avec grand intérêt en tant qu'enseignante de littérature. L'auteur nous propose un ouvrage différent de ce qui s'est déjà fait (en France comme à l'étranger) avec beaucoup d'humour. Il s'est avant tout basé sur des exemples précis, issus de son expérience en tant qu'auteur et éditeur. Il reprend également bien sûr des préceptes essentiels et a donné la parole à deux autres auteures en fin d'ouvrage. J'ai beaucoup apprécié le ton, les conseils y compris pour l'autoédition. Il propose également de nombreuses activités pour se faire connaître : les groupes d'écriture, Wattpad… et suggère même des sites d'images libres de droits (ou relativement bon marché) ainsi qu'une bibliographie des plus intéressantes. Un ouvrage complet et très sympathique !
J'ai lu ce livre en automne 2020, quand j'étais en train d'écrire le premier jet de mon premier roman. Il m'avait attirée pour sa jolie couverture et sa philosophie : se centrer sur la simplicité et l'honnêteté. L'auteur annonce la couleur dès l'avant-propos : il survolera les points techniques mais il lui tient surtout à coeur de parler du partage d'émotions.
La table des matières :
▪︎ coeur de l'histoire : simplicité, créativité, personnages, conflits, enjeux, Deus ex machina, cohérence et valeurs.
▪︎ squelette de l'histoire : structure, show don't tell, narration et point de vue, plan et synopsis, travail du jardinier, descriptions, musicalité du texte, mise en page.
▪︎ l'écrivain et les autres : appels à textes, jeu de rôle comme technique d'écriture, fanfiction, wattpad, communautés, ateliers.
▪︎un bref panorama du monde de l'édition.

Le guide brosse un ensemble intéressant de conseils utiles aux auteurs qui n'ont pas encore beaucoup lu sur le sujet. La technicité n'est pas poussée, mais l'auteur parle de sa propre expérience et sa vision de l'écriture est inspirante. Les exemples précis sont très bien choisis et les explications sont fluides et faciles à lire. J'y ai découvert la métaphore du travail d'écriture comme un jardinier versus comme un architecte.
J'ai adoré les conseils que Morgane donne, ce guide est très bien écrit, facile à lire et très complet. le style est clair et j'ai aimé le ton de ce guide. Elle nous fait profiter de son expérience d'autrice et d'editrice, ainsi que de celles des autrices de sa maison d'édition Noir d'absinthe. Il y a des conseils sur la création des personnages, de l'intrigue, l'ecriture, la mise en page, les ateliers d'ecriture, les plateformes d'écritures en ligne,... et un panorama sur le monde de l'édition.

Un guide génial et authentique qui fourmille de conseils pour tous les auteurs en herbe !

Si vous vous lancez dans la merveilleuse aventure qu'est l'écriture d'un premier roman, ce livre, écrit par une Autrice et éditrice de chez Noir d'Absynthe, est fait pour vous !

Étant donné que j'ai déjà un pied dans le monde de l'édition et que je me suis beaucoup formée en auto- didacte, je n'ai rien appris. Mais j'ai passé un moment agréable, car dès lors qu'on me parle d'écriture, je trouve cela passionnant !

Quelques témoignages intéressants d'auteurs édités en maison d'édition vous mettrons sur la bonne voie. Je pense qu'ils auraient pu également donner des conseils sur la façon de démarcher les maisons d'édition, mais cet ouvrage regroupe déjà pas mal de conseils bon à prendre.

Vous ne pourrez jamais traiter un nouveau sujet. Ce n’est pas ce qui compte : l’important est la façon dont vous aborderez ce thème.