inconnu (13/04/2007)
Jake Dancer a tout : une belle femme, une villa dans les collines de Californie et un poste haut placé de psychologue légal. Mais il a aussi une maîtresse. Ou avait. Cause de la mort : asphyxie par strangulation. Arme du crime : la cravate de Jake. Aussi, quand la police débarque chez lui à la recherche du moindre indice, il doit prouver son innocence. Mais comment se disculper quand toutes les preuves matérielles vous accusent ?
Que lire après La confessionVoir plus
Jake Dancer, psychologue chargé d'évaluer la santé mentale des accusés se retrouve un jour de l'autre côté de la table. Il est en effet accusé d'avoir étranglé sa maîtresse avec sa cravate.
L'homme avait tout pour être heureux : une femme riche et intelligente, un métier qu'il aimait, une place dans la haute société de Marin County (près de Los Angeles). Mais Jake, issu d'un milieu modeste a également toujours aimé flirter avec le danger.
Ce roman est sa confession où il nous explique son parcours, ses relations complexes avec sa femme (surtout après le meurtre !), son rapport avec ses anciens confrères devenus adversaires (notamment le procureur qui deviendra l'amant de sa femme).
Il a promis de ne rien nous cacher, d'ailleurs il ne s'y montre pas toujours sous son meilleur jour : infidèle, méprisant, parfois violent. Mais dit-il toute la vérité ?
Pour l'anecdote, ce polar fut publié pour le lancement d'une nouvelle collection chez J'ai Lu (en 2007, le livre trainait au fin fond de ma bibliothèque) et l'éditeur nous annonçait qu'on n'avait pas fini parler de cet auteur ! Depuis, pas grand-chose, quelques polars en Série noire et c'est tout. Et pour cause… Si l'intrigue tient la route, il ne s'agit ici que d'un roman policier somme toute assez banal, la fin est plutôt convenue plus que provocante.
Résultat, se lit vite et s'oublie sûrement tout aussi vite.