De base, je n'étais pas spécialement tentée par ce titre, surtout parce que la chick lit n'est pas spécialement ma tasse de thé (étrange non ? Pour quelqu'un qui raffole des histoires d'amour).
Mais bon, c'est un tout petit livre, et vu que je sortais d'une histoire extrêmement lourde et pesante, je me suis dis qu'il ferait une transition parfaite.

L'idée de base est vraiment super sympa : Sacha, bientôt 26 ans, vient de se faire plaquer. Elle qui croyait qu'elle allait tout simplement terminer sa vie avec son homme, le choc est rude. Heureusement, à notre époque moderne, tous les outils sont là pour vite retrouver quelqu'un ! Les inscriptions sur les sites de rencontres s'enchaînent, en même temps que les rendez-vous ... ratés.
Chaque chapitre est une rencontre et une déception pour la jeune fille. Est-ce qu'enfin internet et sa foule de gens le peuplant lui apporteront un homme avec qui elle fera un bout de chemin ?

J'aimais beaucoup l'idée donc, et ça pouvait être vachement sympa à suivre, ce carnet de rencards catastrophiques, en théorie.
Le problème, c'est qu'en pratique, la mayonnaise n'a vraiment pas pris avec moi.
Dès le début, je n'ai pas été super fan du ton employé et de la plume de l'auteur. Une écriture très naïve, beaucoup de répétitions, beaucoup "d'exagérations" et, pour un livre se voulant tirés d'expériences réelles, je l'ai trouvé réellement peu crédible.
Alors, bien sûr, le schéma des chapitres est toujours un peu le même (découverte - rencontre- déconvenue), mais c'est normal, c'est ce qui donne le rythme au récit, après tout.
Seulement, j'ai été assez bluffée de voir, à chaque fois, les hommes se transformer si radicalement en si peu de temps. Exemple : Sacha passe une soirée délicieuse avec un homme bien sous tout rapport, poli, intéressant, gentil, etc ... Et d'un coup, d'un seul, sans prévenir, le voilà devenir un rustre dégoûtant énumérant les pires vulgarités. D'une seconde à une autre. En un claquement de doigts. C'est ... surprenant.
Bon, ok, je peux comprendre que cela fasse partie de l'effet comique, et je suis sûre que, visuellement par exemple, ça peut fonctionner. Mais à l'écrit, j'ai trouvé ça tout simplement irréel.
En fait, je pense que ça aurait mieux donné au théâtre, au final. Sur-joué, certes, mais le rendu aurait été meilleur, je crois.

Cela dit, ça reste un livre très facile à lire, sans aucune prise de tête, et a rempli sa mission de me détendre après mon gros pavé.
J'ai bien aimé la fin par contre, c'est assez étrange, mais le ton change d'un coup, se fait plus posé, un peu plus mature, mieux maîtrisé. J'aurais aimé lire tout le livre avec cette plume-ci ...
C'est le premier livre d'Anna Stark, et si elle continue à avoir de bonnes idées comme celle-ci, je pense que son écriture gagnera en qualité avec le temps, car malgré le fait que je n'ai pas vraiment aimé ce titre, le potentiel est indéniable.
Je le conseillerais surtout aux grandes amoureuses de la chick lit à la française, qui y trouveront sûrement bien plus leur compte que moi, qui n'était peut-être pas non plus la meilleure cible, de base.
Si Sophie Jomain a adoré (elle a écris une préface absolument délicieuse pour ce bouquin), c'est qu'il y a forcément un public qui se délectera des aventures et déconvenues sentimentales de Sacha, et sûrement en se reconnaissant un peu, qui sait.
Lien : http://archessia.over-blog.c..