Rebelle Editions (20/05/2012)
3.13/5   23 notes
« Se retrouver célibataire à presque trente ans, je ne l'ai pas du tout vu venir ! Mais ce que j'imaginais encore moins, serait le long parcours du combattant pour trouver le Prince Charmant.
Mais je ne suis pas du genre à me laisser abattre ! En quelques clics, je me suis mise en quête de mon roudoudou en sucre d'orge que j'attends depuis si longtemps. Sauf que moi, Sacha, je me retrouve avec une marmite pleine de crapauds en tous genres mais aucun prince ch... >Voir plus
Que lire après Parle-moi d'amour... tu me fais rêver !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

De base, je n'étais pas spécialement tentée par ce titre, surtout parce que la chick lit n'est pas spécialement ma tasse de thé (étrange non ? Pour quelqu'un qui raffole des histoires d'amour).
Mais bon, c'est un tout petit livre, et vu que je sortais d'une histoire extrêmement lourde et pesante, je me suis dis qu'il ferait une transition parfaite.

L'idée de base est vraiment super sympa : Sacha, bientôt 26 ans, vient de se faire plaquer. Elle qui croyait qu'elle allait tout simplement terminer sa vie avec son homme, le choc est rude. Heureusement, à notre époque moderne, tous les outils sont là pour vite retrouver quelqu'un ! Les inscriptions sur les sites de rencontres s'enchaînent, en même temps que les rendez-vous ... ratés.
Chaque chapitre est une rencontre et une déception pour la jeune fille. Est-ce qu'enfin internet et sa foule de gens le peuplant lui apporteront un homme avec qui elle fera un bout de chemin ?

J'aimais beaucoup l'idée donc, et ça pouvait être vachement sympa à suivre, ce carnet de rencards catastrophiques, en théorie.
Le problème, c'est qu'en pratique, la mayonnaise n'a vraiment pas pris avec moi.
Dès le début, je n'ai pas été super fan du ton employé et de la plume de l'auteur. Une écriture très naïve, beaucoup de répétitions, beaucoup "d'exagérations" et, pour un livre se voulant tirés d'expériences réelles, je l'ai trouvé réellement peu crédible.
Alors, bien sûr, le schéma des chapitres est toujours un peu le même (découverte - rencontre- déconvenue), mais c'est normal, c'est ce qui donne le rythme au récit, après tout.
Seulement, j'ai été assez bluffée de voir, à chaque fois, les hommes se transformer si radicalement en si peu de temps. Exemple : Sacha passe une soirée délicieuse avec un homme bien sous tout rapport, poli, intéressant, gentil, etc ... Et d'un coup, d'un seul, sans prévenir, le voilà devenir un rustre dégoûtant énumérant les pires vulgarités. D'une seconde à une autre. En un claquement de doigts. C'est ... surprenant.
Bon, ok, je peux comprendre que cela fasse partie de l'effet comique, et je suis sûre que, visuellement par exemple, ça peut fonctionner. Mais à l'écrit, j'ai trouvé ça tout simplement irréel.
En fait, je pense que ça aurait mieux donné au théâtre, au final. Sur-joué, certes, mais le rendu aurait été meilleur, je crois.

Cela dit, ça reste un livre très facile à lire, sans aucune prise de tête, et a rempli sa mission de me détendre après mon gros pavé.
J'ai bien aimé la fin par contre, c'est assez étrange, mais le ton change d'un coup, se fait plus posé, un peu plus mature, mieux maîtrisé. J'aurais aimé lire tout le livre avec cette plume-ci ...
C'est le premier livre d'Anna Stark, et si elle continue à avoir de bonnes idées comme celle-ci, je pense que son écriture gagnera en qualité avec le temps, car malgré le fait que je n'ai pas vraiment aimé ce titre, le potentiel est indéniable.
Je le conseillerais surtout aux grandes amoureuses de la chick lit à la française, qui y trouveront sûrement bien plus leur compte que moi, qui n'était peut-être pas non plus la meilleure cible, de base.
Si Sophie Jomain a adoré (elle a écris une préface absolument délicieuse pour ce bouquin), c'est qu'il y a forcément un public qui se délectera des aventures et déconvenues sentimentales de Sacha, et sûrement en se reconnaissant un peu, qui sait.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Anna raconte l'histoire plus ou moins vraie, plus ou moins vécue, de Sacha, une éternelle romantique un peu trop optimiste, qui s'emballe très très vite.

Sacha est un aimant à pauvres types ! Au départ heureuse en amour, elle finit par se faire larguer parce que son compagnon n'était pas près à emménager chez elle, malgré les coûteux travaux d'aménagement qu'elle a fait faire à sa demande, pour que monsieur se sente chez lui ! Sur la paille, mais avec un constant besoin de relation amoureuse, elle s'inscrit sur différents sites de rencontres, et là c'est tout un catalogue de cas masculins incroyables qui vont tour à tour lui tomber dessus. Pour lui faire croire à nouveau en l'amour... et bien vite la faire déchanter face aux défauts insurmontables de ces hommes ! A chaque fois, Sacha notre narratrice sort de ses gons et les plaque illico !

Les situations cocasses, qui semblent être du vécu, font bien rire, car nous les avons vécu, pourrions les vivre un jour, ou bien connaissons des personnes qui nous en ont raconté des similaires ! Parle-moi d'amour... tu me fais rêver est une tranche de rigolade, une bulle d'humour qui nous emporte en nous enlevant, finalement, à notre quotidien trop bien rangé, grâce à un recueil d'histoires drôles.

Cependant, voici mon bémol, car je suis certaine qu'il y a deux types de publics pour Anna et sa Sacha : celui qui se laissera emporter, rêveur, sans se poser de questions, le sourire aux lèvres... Et celui qui, comme moi, ne pourra savourer complètement cette douceur sans se dire que Sacha a aussi ses gros défauts . Je l'ai parfois trouvée insupportable, et j'ai trop souvent voulu lui remettre les idées en place, à cette Bridget Jones revisitée, pour lui dire d'arrêter de trop vite s'emballer à imaginer l'amour éternel à chaque prétendant qui passe ! le taux d'emballement et de rêve d'anticipation tout rose est supérieur aux lamentations post-rupture, heureusement !

Il en ressort, malgré ce défaut à mon goût de l'oeuvre (c'est à dire le caractère de Sacha, qu'on peut apprécier, ou bien qui peut nous exacerber), que c'est aussi une qualité puisqu'il renforce le côté caricatural : le personnage principal est trop sentimental et poussé dans l'excès, en effet...

Mais c'est justement ce genre de personnage, très représentatif, drôle, et sensible, qui fait le succès d'une comédie romantique, non ?
Celle ci en tout cas, vous fera rire à chaque chapitre, à chaque rencontre ! Une raison suffisante de remercier Rebelle pour cette découverte, celle d'une auteur drôle, et de son héroïne qui cumule (et cumulera?) les galères ! Une pépite à savourer qui vous fera rire sans pouvoir espérer vous cacher !
Quand j'ai vu ce livre, j'ai eu un énorme coup de coeur pour lui et sa superbe couverture très fraîche et girly. Sans même avoir vu la quatrième de couverture, il m'avait donné envie de le lire. Et quand j'ai vu celle-ci, cela n'a fait que confirmer mon intuition, car elle laisse présager un livre plein d'humour.

Dès les première pages, nous tombons sur une superbe préface écrite par l'auteure Sophie Jomain, qui nous met en appétit et nous donne vraiment envie de lire ce livre qui nous fera, selon elle, rire et nous mettra de bonne humeur.

Nous faisons donc la rencontre de Sacha, une jeune femme dynamique et pleine d'optimisme. Après une déception amoureuse, elle décide de s'inscrire sur différents sites de rencontre, et va faire la connaissance de tout un tas d'énergumènes, tous plus spéciaux les uns que les autres et auxquels elle ne s'attendait pas du tout. Rire, désillusion, autodérision, elle passera par tous les stades pour nous raconter en détails ces rencontres qui, elle l'espère, lui feront trouver celui qui lui parlera d'amour et la fera vraiment rêver.

J'ai absolument adoré Sacha, qui est une jeune femme simple, drôle, avec des complexes et des moments de déprime qui nous la rendent que plus réelle. Il est vraiment très facile de s'identifier à elle puisque nous avons toutes un jour rencontré un de ces énergumènes dont elle va faire la connaissance, pris du poids suite à une déception amoureuse ou encore fait la pantouflarde déprimée. Mais attention ! Elle n'est pas triste et dépressive, notre Sacha !! Non, elle est optimiste, elle est drôle et dynamique, bref la copine idéale chez qui l'on trouvera forcément un petit bout de nous.

Parlons-en de ces énergumènes ! Messieurs, oui vous là, qui lisez ces mots. Il sera également facile pour vous de vous reconnaître ou de reconnaître l'un de vos congénères dans certaines des situations de ces hommes, princes mais pas tout à fait charmants. Entre le gaffeur, le culotté ou encore l'obsédé, on nous sert les perles des perles, ce qui se fait de mieux en terme de goujat, et ce n'est pas peu de le dire.

La plume de l'auteure est fraîche, très agréable et surtout très drôle. Son style d'écriture est fluide, et le roman se dévore d'une seule traite. À relire absolument dans les moments de coup de blues!! Pourquoi ? Et bien parce que c'est le genre de livre qui vous fait rire de bout en bout, mais qui reste tout de même crédible, qui vous remonte le morale même lorsqu'il est au plus bas et qui vous ressemble. le personnage principal de Sacha n'est pas une bimbo richissime, ni cadre dans une grande boîte américaine, elle est comme nous toutes. Les situations sont toutes drôles, et l'histoire est intéressante puisque c'est la recherche de l'amour qu'entreprend Sacha que nous raconte Anna Stark, mais elle le fait avec originalité, humour et justesse.

Vous l'aurez compris, je ne taris pas d'éloges pour ce petit roman qui m'a fait passer un moment divin, m'a fait rire aux éclat. À lire d'urgence!!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Voici un roman drôle, plein de peps et sans prise de tête ! Et dire que ce sont des histoires vraies...

Anna Stark nous livre comme à une amie ses déboires et ses péripéties pour trouver l'amour. Célibataire presque trentenaire, et une furieuse envie de trouver le prince charmant, elle s'inscrit sur les sites de rencontre via internet. La voilà qui épluche les profils masculins à la recherche du mec idéal. Elle enchaîne en quelques mois les rendez-vous avec un enthousiasme qui force le respect !

Chaque chapitre est une invitation à la rigolade mais aussi au dépit. Entre rêves et désillusions, aucune histoire ne vous laissera indifférentes, mesdames. Ah ! Elle tire de sacrés numéros quand même. Il y aurait de quoi désespérer et finir par rentrer dans les ordres, jurer fidélité à Dieu et dire au revoir à sa libido !

Eh, vous savez quoi ? Ça fait peur aussi. Si, si, c'est vrai. Peur de se retrouver seule et de devoir se coltiner ce genre de rencontres - ça en fait froid dans le dos !

De tout ça, un constat : on tire notre chapeau à Anna Stark, qui, malgré la nature très spéciale de chaque spécimen présenté ici, a su garder au fil des rendez-vous son âme de princesse et une confiance en l'amour stupéfiante.

Cent cinquante pages qui nous parlent, à nous les filles, et qui nous font nous tourner vers notre passé et nous faire penser qu'on a toutes eues l'occasion dans notre vie de placer cette phrase : Parle-moi d'amour... Tu me fais rêver !

Vous l'aurez compris : à lire d'urgence !
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Un livre bien sympathique sans de chichi. On suit les aventures de Sacha, enfin plutôt les mésaventures. Sacha se retrouve dans l'engrenage des sites de rencontres et bien sûr rencontre de réel cas sociaux. Mais en même temps soit on en a rencontré des comme ça ou soit on en connait. Donc finalement, j'ai vraiment eu l'impression de suivre les mésaventures d'une amie, plus que de lire un livre. En plus, l'histoire ce passe à Lyon, je n'habite pas loin et je ne connais pas parfaitement Lyon. Mais j'ai retrouvé pas mal de petit lieu connu. L'histoire est franchement simple et banale, mais on accroche vite et du coup, les pages défilent très vite. J'aime beaucoup la plume de l'auteure et sa façon de parler. J'ai bien rigolé par moment. Je pense qu'il faut lire ce livre dans le cadre d'un moment détente. La fin n'est pas forcement un happy end merveilleux. Mais finalement, il colle parfaitement à la réalité donc je l'adore.

En conclusion, j'aime beaucoup ce livre, mais dans un sens, ce n'est pas l'extase non plus. Il est simple et rapide à lire. Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est que j'ai vraiment eu l'impression d'avoir le récit d'une amie et du coup d'être dans la position de confidente. Après j'ai bien rigolé et je pense que c'est un peu le but de ce livre et l'autre but, c'est de montrer que le prince charmant existe que dans les livres.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

Je veux vivre autre chose, autrement, pouvoir dormir la nuit sans être sans cesse dérangé par tes ronflements intempestifs ! C’est vrai quoi, j’ai l’impression d’assister à un bombardement neutronique à chaque fois qu’on s’endort !
Les rencontres internet, c’est du grand n’importe quoi ! Tu imagines, il aurait pu te tuer, te violer, t’enlever ou encore te torturer ! On ne sait jamais qui se cache derrière un clavier et un écran !
Un homme qui aime une femme avec des rondeurs ne peut être qu’un homme bien, un homme sérieux, un bon vivant en quelque sorte ! Et pourquoi pas un mari potentiel, le père de mes futurs enfants, un prince charmant, mais en version très gourmande !
Et si le bonheur d’être à deux était aussi simple et aussi tendre qu’une bouchée que l’on offre aux lèvres de l’autre.
Je n’en peux plus des mecs, marre des hommes, marre de croire au Prince Charmant ! Tout ça, ce n’est que du pipeau ! On nous bassine depuis notre tendre enfance qu’il existe, qu’il est là, que le jour où on le rencontrera, on se transformera en princesse, mais c’est faux ! Ce n’est que poudre aux yeux, faux-semblants et surtout faux espoirs !