Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette ainsi que le site Babelio pour cette découverte, j'avais très envie de découvrir ce titre et maintenant que j'ai terminé ce premier tome, je suis impatiente de découvrir le second au printemps 2023. Très sincèrement, c'est un roman que j'aurais adoré découvrir adolescente, un peu comme Percy Jackson, Skandar Smith propose son lot d'aventures, un univers captivant, de chouettes personnages et un fil rouge qui promet du lourd. J'ai été totalement conquise par cette lecture, j'étais à fond derrière Skandar et ses amis.

L'histoire nous transporte dans notre monde, notamment dans le Royaume-Uni où une petite Île a fait parler d'elle et a permis au monde entier de découvrir l'existence des licornes. Et loin d'être des créatures angéliques et pailletés à la crinière arc-en-ciel, ces licornes sont des créatures de prestances et mortelles, elles sont dangereuses et les chevaucher demande un entraînement particulier. L'univers mis en place par l'autrice est splendide, elle prend le contre-pied des légendes et elle sait parfaitement présenter son monde à travers ce premier tome. Loin de faire de ce premier opus un récit très introductif ou trop lourd en descriptions, A. F. Steadman a su mêler rebondissements et révélations avec apprentissage et exposition de l'univers. Avec beaucoup de panache, d'humour sans pour autant oublier d'apporter une dimension plus dramatique, plus violente aussi.

J'ai trouvé l'équilibre. Il y a de l'action et des explications, du mystère et des réponses, une intrigue bien fournie pour ce premier tome et un fil rouge qui laisse présager des suites de qualité, de l'humour et de l'angoisse. C'est rythmé, pétillant et élégant, je me suis clairement bien amusée à retomber en enfance, découvrir chaque parcelle de cette Île incroyable, à m'émerveiller devant les descriptions qui donnent de sublimes paysages, j'ai aimé l'idée de partir de choses simples pour les complexifier : les quatre éléments, les licornes, l'élément de l'esprit, l'apprentissage de Skandar qui va durer cinq années… Il y a tout un tas de choses qui m'ont poussée à dévorer ce premier tome et à passer un bon moment avec.

Surtout que la plume de A. F. Steadman est très agréable à lire, j'ai trouvé l'ensemble très visuel et facile à s'imaginer, avec des émotions bien présentées, des actions bien rythmées, des dialogues sympathiques. L'autrice a fait un très beau travail pour un premier roman, détourner les clichés tout en jouant avec, en proposant des thèmes abordables et intéressants, une intrigue qui révèle des enjeux captivants, des personnages que j'ai apprécié découvrir au fil du tome. C'est un vrai page-turner et j'étais ravie de plonger dedans tête la première.

Les personnages sont très sympathiques à découvrir, j'ai hâte de les voir évoluer, de revoir leurs montures aussi touchantes que les adolescents eux-mêmes. Alors, bien sûr, ce roman est un livre adolescent d'aventure et de fantasy, qui m'a bien souvent fait penser à Harry Potter et Percy Jackson. Skandar va se lier avec trois autres adolescents et ce quatuor va devoir composer avec les sombres secrets que Skandar va devoir percer sur lui-même, sur l'Île, sur le vol de la licorne et sur L'Arachné.

Donc pour le moment, on apprend à connaître petit à petit chaque membre du quatuor, j'attends d'en voir davantage pour les trois amis de Skandar, mais ce dernier est un chouette personnage principal, loin d'être un héros ou un anti-héro, c'est un garçon qui se veut déterminé et sensible, rêveur et empathique, j'ai adoré suivre Skandar au cours de ses premiers pas en tant qu'Apprenti, sa licorne Atout du Vaurien m'a totalement séduite. J'ai eu beaucoup d'affection pour les deux filles du groupe, Florence et Bobby, leurs personnalités les rendent très intéressantes et leurs histoires étaient passionnantes, j'ai eu plus de mal avec Micthell au départ, mais j'ai fini par apprécier ce garçon plus tourmenté qu'il n'y paraît.

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, je pense à l'antagoniste (L'Arachné), j'ai beaucoup aimé remonter sa piste et comprendre son histoire. J'ai bien aimé la famille de Skandar ou encore le forgeron Jamie, j'ai apprécié découvrir les autres élèves de l'Île ou encore le personnel en charge de l'instruction des enfants. Tous ont un rôle à jouer, des secrets à cacher, des twists scénaristiques très piquants. J'ai sincèrement hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice pour le tome 2.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Merci à Ladythat pour la découverte de Skander ! Je l'avoue, sans son avis appuyé par celui d'lleauxtresors je ne serais jamais allée vers ce roman à cause de cette couverture abominable !

Il aurait pourtant été dommage de passer à côté tant il propose une vision totalement renouvelée de la figure de la licorne. Dans l'ensemble, on se retrouve avec un genre d'Harry Potter avec quelques élus appelés à se former dans un genre d'institution (ici sur une île), regroupés selon des valeurs dominantes (eau, feu, air, terre) et un grand méchant dont il faut contrecarrer les plans.

Malgré les similitudes qui sautent aux yeux, il ne faut pas bouder son plaisir. Les événements s'enchaînent tambour battant, les personnages sont nuancés et attachants, et l'intrigue est bien construite.
Pas de doute, cette série se situe au-dessus des "Oksa Pollock" et autres "Gardiens des cités perdues" et mérite d'être découverte par les fans de fantasy!
Me voici avec le livre de Skandar et le vol de la licorne.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Il m'a manqué des petites choses mais je souligne le travail de l'auteur et de l'histoire ainsi que des aventures de Skandar.

Est-ce que je lirai la suite je ne sais pas...
C'est sans aucun doute le bestseller de l'été 2022. Je lis assez peu de fantastique mais le résumé ( et les bonnes critiques ) autour de Skandar et le vol de la licorne m'ont donné envie. Bien m'en a pris, j'ai trouvé ça très sympa et je n'ai aucun doute sur le fait que les jeunes lecteurs vont aussi accrocher !

Skandar Smith, 13 ans, rêve de pouvoir s'unir à une licorne, de développer des pouvoirs magiques et de participer avec elle à une course très prestigieuse, sur l'Île, un endroit à part du monde où les licornes existent. Pour cela, il doit d'abord réussir l'examen, que tous les ados de 13 ans passent. Mais rien ne va se dérouler comme prévu : le jour J, on l'empêche d'entrer dans la salle d'examen. le garçon est dévasté. Mais quelques heures plus tard, une femme vient chercher Skandar pour l'emmener, en toute illégalité, sur l'Île afin qu'il s'unisse à une licorne….

Je ne veux pas trop en révéler sur le contenu de l'histoire aussi je m'arrêterai là dans le résumé. Ce qui m'a plu dans Skandar et le vol de la licorne c'est d'abord l'idée de donner une autre image des licornes. Elles sont beaucoup plus indomptables et féroces que l'image habituelle qu'on en a. J'ai aussi bien aimé l'idée que les jeunes cavaliers et cavalières développent des pouvoirs liés aux éléments, avec leur licorne. Ensuite Skandar est un jeune héros attachant et touchant. Sa personnalité manque un peu de profondeur encore mais il nous est déjà fort sympathique. L'univers est riche et on prend plaisir à découvrir l'Ile. Pour ce qui est de l'histoire de ce premier tome, elle nous permet de découvrir l'univers et en même temps de faire connaissance avec la « méchante » de l'histoire : l'Arachnée. La fin m'a semblé un peu rapide cependant.

L'univers de Skandar et le vol de la licorne est intéressant, fouillé même si je ne peux pas m'empêcher de lui trouver une structure proche d'Harry Potter ( en même temps, difficile de ne pas sans cesse penser à la série de J.K Rowling lorsqu'on lit du fantastique pour ados). Comme J.K Rowling avec les sorciers, A.F Steadman veut donner une autre image des licornes que celles traditionnellement données, le fonctionnement de l'Île rappelle Poudlard, la bande d'amis de Skandar est quand même assez proche de celle d'Harry, la course prestigieuse m'évoque la Coupe de Feu, les héros manipulent les éléments, Skandar est l'élu, Skandar va être rejeté pour ce qu'il est, l'Arachnée rappelle Voldemort…etc. Pour moi c'est flagrant mais ça ne m'a pas gênée plus que ça au final et j'ai donc quand même beaucoup aimé.
Lien : https://www.lirado.fr/skanda..
Si vous imaginez les licornes comme des animaux à paillettes, pacifiques, merveilleux et généreux, vous allez déchanter en lisant le premier tome de cette série.
Skandar rêve d'être sélectionné pour entrer à l'école des chevaucheurs de licornes, même si cela veut dire laisser derrière lui sa soeur et son père, tout deux mal en point. Enfin encore faut-il réussir l'examen ?
On se laisse facilement emporter dans le sillon de Skandar à la découverte de ces licornes fantastiques et de ce nouvel univers où tous nos codes sont à reconstruire. On le voit construire de belles amitiés ; l'auteur a particulièrement soigné les dialogues de ses personnages et la chronologie de son histoire, tout comme sa mythologie.
Il y a suffisamment de mystères, de complots et de rebondissements pour donner à n'importe quel enfant dès 10 ans l'envie de poursuivre cette lecture.
A conseiller à tous les amateurs d'Harry Potter et d'aventures fantastiques.
Un univers très riche et nouveau pour une histoire beaucoup plus classique.
J'ai vraiment aimé cet univers où les licornes sont loin, très loin de l'image idyllique qu'on peut en avoir, ici elles sont plutôt sombres et sanguinaires. On apprend à découvrir cette île avec notre héros et il y a plein de choses très chouettes.
Par contre, l'histoire est vue et revue, un jeune héros ado qui va devoir sauver le monde un peu malgré lui.
J'ai trouvé certains passages un peu longs, la répétition des noms à rallonge des licornes m'a aussi un peu ennuyée.
Ce n'était pas une mauvaise lecture, elle vaut le détour mais ne vous attendez pas à un truc révolutionnaire.
Je dois bien avouer que la couverture ne m'attirait pas plus que le titre, et je ne l'aurais probablement jamais lu sans de solides recommandations. Pourtant Skandar et le vol de la Licorne n'est pas un mauvais roman avec son récit fantastique dans lequel des adolescents s'apparient à des licornes pour former une duo capable de se battre pour leur survie quand il ne s'agit tout simplement pas de gagner la Course du Chaos censée apporter statut et gloire.
On ne parle pas ici de licornes telles qu'on les voit partout s'afficher en peluche, porte-clé et autres tee-shirt. Non, non ! Loin de la licorne pailletée aux couleurs de l'arc-en-ciel, il est question ici de créatures sanguinaires au tempérament de feu. Elles tirent leurs pouvoirs des éléments dont elles ont un atout partagé avec leur cavalier. Mais je dois bien avouer que je n'ai pas été transporté par le récit qui ressemble à tant d'autres du même genre avec ses créatures fantastiques, son combat pour le bien et son école de formation réservée à une poignée d'élus.
Il y a de jolies choses pourtant, j'ai notamment apprécié que le texte aborde la différence, l'exclusion et le rejet, le harcèlement également, comme autant de sous-thèmes qui portent les personnages à souhaiter se dépasser et montrer qu'ils ont de la valeur. C'est d'autant plus vrai pour Skandar qui porte une différence majeure en plus d'un héritage douloureux à porter. Je ne pense pas lire la suite mais j'ai déjà recommandé ce roman à ma fille qui va, à n'en pas douter, adorer !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Merci à l'éditeur et à la Masse Critique de Babelio pour l'envoi. Je dois dire que je ne suis pas particulièrement la cible de ce genre de bouquins, mais le résumé étant pas mal intriguant, j'étais franchement curieuse de voir ce que cela allait donner.

L'histoire est franchement sympathique, on se laisse vraiment porter par ce qu'il se passe, par les intrigues qui se nouent et en partie se dénouent. C'est dynamique, il y a des révélations, des histoires de secrets, bref, tout un tas d'éléments qui donne une intrigue qui fonctionne, d'autant plus pour la cible jeunesse du livre. de ce côté-là, rien à dire pour moi.

Côté personnages, qui viennent tout juste d'entrer dans l'adolescence, ils sont agréables à suivre. A n'en pas douter, les lecteurices peuvent s'y attacher voire s'y reconnaître. Cela n'a personnellement pas été mon cas pour la partie reconnaissance dans les protagonistes, mais comme je disais plus haut, il est vraiment plaisant d'assister à leur aventure, et la dynamique du quatuor fonctionne parfaitement, avec des tempéraments explosifs comme plus calmes, qui permettent à chacun de s'y retrouver. Idem, les relations entre les licornes et les personnages fonctionnent bien, tout en ayant chacune leurs spécificités caractéristiques.

Et ce qui m'intriguait le plus, ces fameuses licornes sanguinaires ! On est loin de l'idée qu'on a de ces créatures dans l'imaginaire collectif, puisqu'elles sont loin d'être sympathiques. Bon, on est clairement pas dans l'horrifique vu qu'on est sur un roman jeunesse, mais c'est loin d'être des petites bêtes gentillettes. L'autrice appuie plusieurs fois sur le danger que peuvent représenter ces créatures, et les descriptions insistent sur cet aspect, que l'on retrouve tout du long du roman. Et effectivement, même si c'aurait pu être bien plus horrifique (dans le sens qu'il y aurait pu avoir pire, mais là ça fonctionne très bien dans le roman à cette intensité), le tout répond aux attentes que laissent présager le résumé.

En bref, une lecture vraiment sympathique. Cela n'a pas été le coup de coeur, tout simplement parce que je ne suis pas la cible principale des romans jeunesse de manière générale. Mais ce premier tome fonctionne très bien, donne envie de connaître la suite, et a vraiment de quoi plaire. Un ouvrage qui peut être sympa à offrir !
Une lecture qui fait du bien!! Dingue d'Harry Potter, j'ai enfin retrouvé un univers "Potteresque" avec magie, amitiés, école, dangers, humour et folies! Skandar et ses nouveaux amis ont beaucoup de caractère et vivent des aventures rythmées et rocambolesques. C'est une histoire de licornes très différente des autres dans un monde enchanteur et bien développé. L'écriture est addictive, fluide et entraînante.
Bref, une lecture jeunesse riche en rebondissements, intrigues et magies!

Vivement printemps 2023 pour découvrir la suite !
Un chouette roman, plein d'aventure, une pincette d'humour et beaucoup de magie (et de licornes... sanguinaires !).
Ça a fait du bien de lire à nouveau un roman avec un jeune héros, une beau mélange entre Percy Jackson et Harry Potter.
Un livre qui a ses défauts mais qui reste plein de légèreté quand même et qui fera plaisir aux plus grands et aux plus petits
Lien : https://www.instagram.com/p/..