AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Faux journal (13)

Deux ingénieurs se vantent d'avoir exterminé un million d'étourneaux qui nuisaient aux cultures. On échangerait volontiers la vie de ces oiseaux jonchant tristement le sol contre la mort de ces deux imbéciles inconscients à l'âme prétendue et d'ailleurs grevée de bêtise satisfaite. L'homme , le pire des animaux. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          210
Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés. (p. 54)
Commenter  J’apprécie          160
Mardi-Gras.
- Vous ne vous déguisez pas ?
-Je suis déjà déguisé en humain, ça me suffit ! (p. 43)
Commenter  J’apprécie          150
"Mes livres". Que deviendront tous ces livres accumulés qui survivront à leur possesseur qui en était lui-même possédé et tomberaient dans des mains infidèles ? Nul à qui les donner. Si l'on déchire avec joie les mauvais, si l'on donne les quelconques, que faire des ouvrages nécessaires et relus, annotés, personnalisés, l'esprit n'ayant pas d'héritier ? Il reste même ces livres qu'on n'ose trop tôt lire, les sachant trop beaux, les réservant pour une retraite illusoire, ceux qu'on palpe et feuillète et respire, ceux que l'on a égarés, perdus parmi tant d'amis familiers (...)
C'est ainsi qu'est puni le thésauriseur, envahi qu'il se voit par les témoins implacables de sa manie. Le destin des bibliothèques est donc l'incendie, comme on voit au cours de l'histoire. (p.14)
Commenter  J’apprécie          110
A l'école primaire un jeune garçon arriva, taciturne et solitaire, ou mieux: funèbre, car ayant perdu sa mère et ne quittant jamais son manteau bleu-marine. Je le revois se lever aux interrogations du maître. Les autres à son voisinage le sentaient exclu, d'un autre ordre, sans jamais le moquer ou le molester, car il imposait le sérieux et le respect.
C'est aussi ce que ressentent les hommes ordinaires, affairés, insouciants quand ils rencontrent un être grave, gênant, ayant pris conscience de cet univers démesuré, de l'histoire humaine et de son ahurissant passage ici-bas (p.22)
Commenter  J’apprécie          50
-1981-

Comme La Bruyère pouvait comparer les paysans, dans leur misère, à des animaux, que dire des citadins des petites villes, sans âme, sans esprit, sans conscience, livrés aux bavardages, aux vantardises, aux importances de clocher, à l'ivresse enfin et n'ayant d'humain que les reflexes mentaux d'école ou d'imitation morale ?
Certes les premiers étaient plus -dignes- (p.34)
Commenter  J’apprécie          40
En somme l'éthique humaine est évidente : se battre contre tout - mais pour rien. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          30
-1981-

Deux ingénieurs se vantent d'avoir exterminé un million d'étourneaux qui nuisaient aux cultures. On échangerait volontiers la vie de ces oiseaux jonchant tristement le sol contre la mort de ces deux imbéciles inconscients à l'âme prétendue et d'ailleurs grevée de bêtise satisfaite. L'homme, le pire des animaux. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          30
Qui est responsable de l'univers, d'entre celui qui ne l'a pas créé et ceux qui ne l'ont pas pris en charge ? (p. 11)
Commenter  J’apprécie          20
Si les optimistes lèvent la tête en marchant et les pessimistes la baissent, les normaux ne doivent-ils pas "regarder en face" ? (p.53)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}