Critique de Stemilou

La scarlatine

Une nouvelle qui reste sombre, Vienne sous la pluie pour un jeune étudiant, Bertold Berger, qui y débarque peut être frustrant surtout lorsque l'on quitte sa famille en espérant trouver l'exaltation alors qu'il n'en est rien. Un jeune homme de même pas dix-huit ans vient étudier la médecine, sympathise avec son voisin étudiant en droit, Schramek ; une amitié à laquelle il s'accroche comme à une bouée de sauvetage.

Il sort à peine de l'enfance et le voilà projeté dans le monde adulte, dur et froid. Un enfant c'est bien cela qu'il est face à ce grand gaillard de dernière année qui boit, fume et se bagarre autant de chose qui émerveille Berger ; construire sa vie sur celle de son voisin lui paraît une bonne idée pour affronter la vie. Il s'en lasse vite surtout de la bonne humeur de Schramek et de son amante Karla, alors que lui est si triste abandonnant au passage ses études.

On suit Berger depuis le mois de septembre, un automne pluvieux jusqu'au début du printemps où il trouve enfin ce petit plus qui lui manquait pour avancer serein, la fille de sa logeuse est atteinte de la scarlatine ; il va rester à son chevet jusqu'à son rétablissement et développer à son côté une tendresse voire un amour. Mais la vie reprend ses droits et n'a pas l'intention de le laisser heureux bien longtemps, il attrape lui-même la scarlatine mais comme le disait le docteur :
On le constate pour presque toutes les maladies infantiles : les enfants triomphent d'elles, tandis que les adultes succombent.

Il se sent perdu, est-ce qu'il va mourir alors qu'il vient de découvrir l'amour ? Encore une fois Zweig nous suggère une fin ou bien est ce moi qui redoute une fin tragique :

Un silence profond envahit la pièce ; le coeur serré, ils étaient remplis de la solennité de l'instant et l'on n'entendait rien d'autre que, dehors, sous les fenêtres, la voix forte et irrité de la grande ville étrangère qui continuait de gronder sans relâche, indifférente à la vie et à la mort.

Très beau et profond cette nouvelle charme par sa nostalgie de l'enfance et la découverte du monde adulte, les tourments du jeune homme on les comprend facilement, se retrouver seul dans une ville inconnue, même si cette vie d'indépendance a été rêvée mainte fois elle reste cependant illusoire. L'auteur entre dans le coeur du jeune homme pour nous en dépeindre les contours, ceux de l'hésitation et de la peur face à quelque chose d'inconnu.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..