Décembre 1943 en Grèce, c'est l'escalade. L'armée allemande décime en représailles les hommes de la ville de Kalavryta. Athos, le forestier est laissé pour mort et disparaît dans la forêt. Marianthi, sa femme et Margarita, sa fille, accusent le choc de la mort du fils Giannos. Elles souffrent aussi de l'effacement de la figure paternelle. C'est Lefki la petite fille qui racontera les méfaits de la guerre et l'empreinte du patriarche sur quatre générations de femmes grâce à la formule d'un roman à plusieurs voix. Vous avez fait le plus dur de ce livre : se familiariser avec les noms grecs.
Le sujet abordé est difficile. La part accordée à la nature et la forêt donnent de l'oxygène au récit et modère la violence des hommes. On parle de deuil, de mémoire collective et individuelle, de traumatisme de guerre et de reconstruction. Cependant les femmes sont fortes dans la résilience et ne souffrent pas de l'aura charismatique du forestier qui plantera un arbre pour chaque homme tombé. C'est de la forêt qu' Athos apporte un soutien différent pendant la seconde guerre mondiale et la guerre civile qui divisera durablement la nation.
Ce livre m'a permis de mieux connaître la Grèce contemporaine. Est-il nécessaire et légitime de porter une arme pour résister ? de nombreux sujets sont abordés ici dont la transmission, l'enfance meurtrie, l'héritage psychique, la guerre, la résistance, les réfugiés. Entre ombre et lumière, Maria Stefanopoulou donne un nouveau mythe ambitieux à la Grèce et l'Europe grâce au personnage d''Athos. On aimerait aussi trouver refuge dans son épaisse forêt.