Critique de JeanPierreV

Nouveau voyage au pays du froid, des tempêtes de neige, de le poésie, et de l'amour des mots...Et Jón Kalman Stefánsson, sait nous prendre par la main, nous faire rêver avec ses personnages, nous faire partager leurs émotions, le froid, la rudesse du pays, son amour pour l'Islande.
"Entre Ciel et Terre", roman qui m'avait permis de découvrir cet auteur, ne laissait pas soupçonner que les aventures de ce gamin connaitraient une suite : "La tristesse des anges". Quelques jours supplémentaires dans la vie de ce gamin, qui, parce qu'il connait la mer, accompagne Jens le postier, dans sa livraison du courrier, dans le Nord, vers le froid...
Quand un auteur met en scène au fil de ses ouvrages un personnage récurrent, on peut craindre qu'au fil des ouvrages que la veine du succès initial s'épuise et que notre plaisir de lecteur soit moindre...Ce n'est pas le cas avec "La Tristesse des Anges"...on découvre une Islande moins maritime, l'Islande des montagnes, des falaises abruptes, des tempêtes de neige, du froid, aussi mortel, tout aussi dangereux que la mer. Et des Islandais, Jens le Postier notamment, pas du tout marins dans l'âme, mais tout autant taiseux et secrets, que Báròur ce marin mort de froid en mer pour avoir oublié sa vareuse à terre pour quelques vers de poésie qui lui trottaient dans la tête dans "Entre Ciel et terre"
Jón Kalman Stefánsson nous fait encore une fois partager son amour des mots, son amour des livres et il faut reconnaitre qu'il a été très bien servi encore une fois par Éric Boury son traducteur. Tous deux nous livrent "...un livre dont les mots ne restent pas immobiles sur la page, mais qui s'envolent et nous donner des ailes, même s'il nous manque l'air pour voler", un livre comme les aiment Maria, une pauvre paysanne qui les accueille et dont la petite maison est emplie de livres..
Une gamin qui accompagnera Jens le postier, géant taciturne, ils se sauveront mutuellement la vie au cours de ce voyage dans le froid, la neige, "La tristesse des anges", troisième personnage du roman, toujours présente, dans ce pays de légende, de superstitions "Les embûches sont déjà nombreuses quand on traverse cette lande et il n'est pas utile que s'y rajoutent les revenants, les tempêtes sont redoutables mais les revenants bien pires. On en revient toujours au même point : il est plus compliqué de lutter contre l'homme que contre les forces naturelles". Ils apprendront à s'estimer, à s'épauler, à devenir indispensables l'un pour l'autre. Un géant, un gamin, un taiseux, un bavard, un marin, un arpenteur de chemins...tout les oppose, sauf l'estime réciproque l'un pour l'autre qu'ils éprouveront
Très belle métaphore que cette tempête de neige pour décrire la vie, ses embuches, une vie que l'on franchit mieux si on peut s'appuyer sur quelqu'un qui vous aidera à en surmonter les difficultés...tantôt on aide, tantôt on est aidé, tantôt devant, tantôt derrière. Une vie au cours de laquelle ont doit rester vigilant, attentif, en éveil...nombreuses sont les difficultés que nous pouvons rencontrer, nombreuses sont ces petites phrases choc de Jón Kalman Stefánsson pour nous tenir en éveil
Une leçon de vie "L'être humain est capable d'oublier la plupart des choses ou de les nier en fermant les yeux plutôt qu'en les ouvrant et il est toujours plus facile de détourner les yeux plutôt que de regarder car celui qui regarde est forcé de reconnaître ce qu'il voit, ensuite il n'a d'autre choix que de l'affronter"
Petite auto-dérision de l'auteur décrivant un de ses personnages : "Jón, celà n'a rien de grand, et c'est tellement commun qu'en réalité il y a bien longtemps que ce n'est plus un nom. Ce Jón est soulagé de n'en avoir reçu d'autre en baptême, voilà un nom qui n'attire pas l'attention...."
N'y portez pas attention..Jón Kalman Stefánsson est un auteur qui doit attirer votre attention...et j'espère que mon plaisir sera identique avec le dernier livre de cette trilogie "Le coeur de l'homme"
A bientôt donc

Lien : http://mesbelleslectures.com..