Citations sur Entre ciel et terre (489)

Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires et que nous sommes peut-être ni vivants ni morts.
[...] il se remet à genoux, arrache sa vareuse, tente en vain d'en revêtir Bárður, lui frictionne le visage, lui frappe les épaules, réchauffe ses yeux de son haleine car c'est là que réside la vie, il appelle, il frappe encore, il frictionne plus fort, mais rien n'y fait, c'est inutile, Bárður a cessé de voir, ses yeux n'ont plus aucune expression. Le gamin a enlevé ses moufles, il frotte le visage glacé de son ami, le fixe dans les yeux, lui dit quelque chose, lui caresse les joues, les frappe, hurle et attend un instant, murmure, mais rien ne se produit, le lien qui les unissait s'est rompu, le froid a placé Bárður sous son emprise. Le gamin jette un œil en arrière sur les quatre hommes qui luttent pour avoir la vie sauve, unis dans la bataille, il regarde à nouveau Bárður, tout seul, plus personne ne l'atteint, en dehors du froid.
Perdu dans la rue : le but de la vie, le repos du sommeil, la joie de notre couple, mon sourire et ma fougue.
Celui qui les retrouvera est prié de les rapporter á l'imprimerie, il sera honnêtement récompensé...
… la mer sommeille, la montagne somnole et le silence règne dans le ciel...
Le cœur d’un homme adulte est un muscle creux qui envoie le sang dans les veines du corps, des artères, des vaisseaux, des veinules d’une longueur de presque quatre cent mille kilomètres, lesquels atteindraient la Lune et même le noir de l’espace qui se trouve au-delà, combien ces lieux doivent être solitaires. Andrea se tient à nouveau entre la barque et le baraquement, elle les regarde, ses veines s’élèvent jusqu’à la Lune. Il est bientôt trois heures et ils ne peuvent quitter la crique plus tôt, c’est une loi, nous devons obéir aux lois, surtout celles qui recèlent du bon sens.
Il est sain pour un être humain de se tenir, seul, au creux de la nuit, il s'unit alors au silence et ressent comme une connivence pourtant susceptible de se changer instantanément en une douloureuse solitude.
Nulle chose ne m'est plaisir en dehors de toi
[...] comment est-il possible de vivre sans avoir la mer sous les yeux?
Un homme qui a trois bières en poche n’a nul besoin de se presser à l’excès en ce monde.
La mer vient inonder les rêves de ceux qui sommeillent au large, leur conscience s’emplit de poissons et de camarades qui les saluent tristement avec des nageoires en guise de mains.