Critique de gabb

14 février 2021. Fête des amoureux. Ma petite souris à moi, qui connait tellement bien son homme, me tend un gros paquet, lourd et précieux.
J'ouvre ... et c'est la triple révélation !
♦ le grand Steinbeck d'abord, qui patientait sagement dans ma PAL depuis bien trop longtemps, et que je n'avais encore jamais lu.
Rébecca Dautremer ensuite, dont je découvre le talent d'illustratrice avec stupeur et émerveillement.
♦ L'objet en lui-même, enfin, l'expérience inédite : mon premier roman graphique. Il n'est jamais trop tard...

Quel bijou ! Une couverture somptueuse, un papier doux et épais, une mise en page impeccablement soignée et une adéquation parfaite entre le texte intégral, puissant et réaliste, du grand romancier américain et les splendides illustrations de Rébecca Dautremer.
420 pages de plaisir, d'émotions, d'encre et de gouache. Rien à jeter, tout à savourer !
Lentement, lire et relire, vivre le quotidien de Georges et de Lennie, les deux saisonniers itinérants fraichement débarqués dans un ranch de Californie. Partager leur rêve (celui d'un lopin de terre rien qu'à eux, quelques arpents à cultiver, des lapins à élever...), admirer la débrouillardise et la malice de Georges, s'émouvoir de la naïveté enfantine de son brave compère Lennie, le géant simplet au coeur tendre qui ne contrôle ni sa force ni sa passion pour les pelages soyeux (souris, chiots, lapins) qu'il adore caresser à la moindre occasion.
Faire connaissance enfin avec Curley, Slim, Candy et les autres ouvriers agricoles, tous ces personnages auxquels Rébecca Dautremer donne corps et vie par la magie de son pinceau et de son imagination.

Un merveilleux travail - qu'on devine colossal ! - de composition et de mise en images qui ne nous éloigne pas du texte mais lui donne au contraire un souffle nouveau, tout en couleurs et en poésie.
Quel plaisir de tourner et de retourner ces pages superbes, de se laisser prendre par les univers croisés de Dautremer et de Steinbeck, et de suivre nos deux amis jusqu'au terrible chapitre V de cet album hors-norme !

Que ma petite souris soit largement remerciée : l'expérience fut plus que positive, pour moi qui ouvrais là mon premier roman graphique !
Je me suis par ailleurs laissé dire que Rébecca Dautremer avait déjà mis sa virtuosité au service de deux autres romans que j'ai beaucoup aimés (à savoir "Soie" d'Alessandro Baricco, et "Le Soleil des Scorta" de Laurent Gaudé) : aussi je me permets d'adresser secrètement une prière à ce bon Saint Valentin... Peut-être pourra-t-il à nouveau intercéder pour moi l'an prochain ?
A bon entendeur...