Critique de candlemas

Je m'attaque ce matin, avec une timidité respectueuse, à l'un de mes maîtres toutes catégories, j'ai nommé Sir John Steinbeck. Réservant à une inspiration divine mes futurs commentaires de ses oeuvre les plus engagées, les plus puissantes, Des Souris et des Hommes et Les Raisins de la Colère, ainsi que La Perle, qui porte bien son nom, et sa grande fresque d' A l'Est d'Eden, je commencerai donc par Les Naufragés de l'Autocar, qui m'a un peu moins transporté que les autres.

Dans cette fable moderne, le cochon volant (les pieds dans la terre, mais -l'oserai je ? - la queue en tire-bouchon dressée vers le ciel), organise un huis clos : un autocar est immobilisé sur la grande autoroute de Californie, dans un coin perdu de montagne. Les esprits, tournant en rond dans l'inaction, les passagers apprennent à se connaître et se révèlent peu à peu les uns aux autres. Les masques de respectabilité tombent, les travers et histoires de vie -pas toujours reluisants- jaillissent, tandis que les esprits et les et les hormones s'activent. Qui n'a jamais fait l'expérience de ces parenthèses de vie où l'on croit croiser, une fois et une seule fois, cet autrui anonyme, qui nous donne l'occasion de déverser, de confier l'inavouable, en se fichant pas mal du jugement en retour ?

J'imagine très bien, avec le recul, la sulfureuse Jane Mansfield, dans le film de 1957, venir mettre le feu à cette petite société éphémère de l'autocar... bien que ce conte ne soit pas, je pense, le plus grand roman de Steinbeck, il est à la fois divertissant et assez dérangeant pour marquer le lecteur. Il y a du Shakespeare en ce Steinbeck metteur en scène de la comédie humaine. J'ai aussi pensé à Sartre bien sûr, en lisant ce huis clos US et, plus étonnamment, à Stephen King -sans doute l'ambiance chargée d'angoisse morale et d'érotisme morbide. Pas le plus grand Steinbeck, donc, mais c'est quand même très bon...