Critique de allard95

Ce livre n'est pas à la hauteur des monuments que Steinbeck nous a livrés avant lui: Des Souris et des hommes, Les raisins de la colère... Mais l'auteur, s'il n'est pas ici au niveau maximal de son art, peut encore servir de modèle: comment introduire un roman de façon aussi précise, créer une ambiance d'un réalisme total (ici, un vague restaurant-station service au bord d'une route), planter des caractères...? Quelle maestria!
Par contre, l'intrigue ici est faible, et l'on devra se contenter d'une ambiance, et savourer quand même les travers des personnages: mesquinerie ici, jalouserie là, pleutrerie, tout un petit monde gentillet et ordinaire, de femmes aguicheuses et insatisfaites, et d'hommes qui cherchent en elles des proies, pas trop farouches si possible.
Voilà un roman plaisant, au charme daté, mais quel plaisir de ressortir d'une bibliothèque familiale un livre jauni, qui y dort probablement depuis plus de 60 ans!