Critique de louiseja

Livre impossible d'une histoire impossible, tel semble être le sujet de ce Guillaume d'Olivier Steiner. A priori ne s'offrent à soi que deux issues dans pareil cas : rendre l'histoire possible, et la raconter, ou bien prendre en compte l'impossibilité, la faire sienne, et s'arrêter, avant que de faire le livre. Il semble qu'Olivier Steiner ait trouvé une troisième voie ! D'où vient-t-elle ? L'auteur le sait-il lui même ? Certaines pages laissent sans voix, on dirait que l'auteur a creusé la terre inlassablement, à mains nues, pour extirper une sorte d'or noir, brillant et mat à la fois, négatif de tous les métaux précieux. Quant à la langue, elle est inconnue. Peut-on parler de lyrisme matérialiste ? Il faudrait rassembler tous les oxymores pour cerner la nature exacte de ce texte. Ce que peut un corps, ce que peut un esprit, ce que peut l'âme,ce que peut le temps face à la mort : Guillaume !
En refermant le livre , je ne sais toujours pas qui est Guillaume, mais je le connais par coeur.