Critique de SteGef

SteGef
18 décembre 2023
J'ai eu la chance de lire Guillaume avant parution, en trois soirées. Beaucoup aimé Guillaume, ce livre, Guillaume, celui d'Olivier Steiner, le mien j'ai envie de dire tant j'ai l'impression d'avoir rencontré ce garçon. Beaucoup pensé à Guibert en lisant Olivier Steiner. Ce livre personnel, si intime, mais jamais trop. J'ai trouvé, au contraire, qu'il s'ouvrait sans cesse à l'autre, qu'il parlait la langue des tragédies et des regrets, des souffrances et de leurs murmures. Qu'il sert de porte-voix aux oubliés, aux invisibles. J'ai trouvé ce livre utile, beau, universel, émouvant. Je l'ai senti consolant et apaisant. J'ai également aimé son rythme, les parties de texte sans virgules, comme une parole essoufflée. Les flash-back sur une histoire personnelle qui devient universelle et cinématographique. Des vérités sur l'avant et l'après-vie que je partage. Impression que ce livre prolonge un peu la vie ou l'esprit de ce Guillaume des montagnes, et qu'en même temps il le respecte et le laisse partir. Guillaume sorti de l'oubli, tel qu'il m'est donné par ce livre. Je vais m'empresser de le relire.