AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Théosophie : Etude sur la connaissance suprasensible et.. (7)

Par les sens physiques on connaît le corps de l’homme, et le mode d’observation qui lui est propre ne saurait être différent de celui que nous appliquons à tout autre objet sensible. On peut considérer l’homme comme on considère les minéraux, les végétaux, les animaux. Il est apparenté à ces trois formes d’existence. Comme le minéral, il édifie son corps de substances empruntées à la nature ; comme la plante, il croît et se reproduit ; comme l’animal, il perçoit les objets qui l’entourent et, avec les impressions qu’ils produisent sur lui il construit sa vie intérieure. On est donc en droit de reconnaître à l’homme une existence minérale, une existence végétale et une existence animale.
Commenter  J’apprécie          10
Selon les individus, il faut plus ou moins de temps pour atteindre ce but ; quiconque est doué de patience, l’atteindra sûrement. Car, si tous les aveugles-nés physiques ne peuvent pas être opérés, tout œil spirituel peut être ouvert, il n’y a là qu’une question de temps.
Commenter  J’apprécie          10
Quiconque, de nos jours, cherche à décrire des faits suprasensibles, doit être persuadé de deux choses ; d’une part que notre époque a besoin de cultiver la connaissance spirituelle. Mais, d’autre part, que la vie spirituelle actuelle est remplie d’idées et de sensations qui font apparaître cette description aux yeux de bien des personnes comme un tissu de folles et fantastiques rêveries. Notre époque actuelle a besoin de connaissances spirituelles, parce que celles que nous acquérons sur le monde et sur la vie, par les méthodes ordinaires, soulèvent une quantité de questions, auxquelles les vérités suprasensibles peuvent répondre. Il ne faut pas se faire d’illusion, en effet, sur la valeur des données que nous fournit le courant intellectuel moderne, concernant les problèmes fondamentaux de l’existence. Pour l’âme douée de sensibilité profonde, ces données ne constituent pas des réponses, mais bien des questions.
Commenter  J’apprécie          10
La vie psychique de l’homme n’est pas uniquement déterminée par le corps. Nous ne courons pas, sans but, ni direction, d’une sensation à l’autre ; nous n’agissons pas non plus sous l’impulsion d’une excitation quelconque provenant de notre corps ou du monde extérieur. Nous réfléchissons sur nos perceptions et sur nos actions. Ainsi, nous acquérons des connaissances sur les objets de nos actions, et nous apportons de la logique dans notre vie. Nous savons que nous n’accomplirons dignement notre devoir d’homme que si notre connaissance et nos actes sont guidés par des pensées justes. Notre âme se trouve donc placée entre deux nécessités.
Commenter  J’apprécie          10
Dès lors que l’homme prend conscience des objets qui l’entourent, il les considère par rapport à lui-même ; et il a raison, car toute sa destinée dépend de l’impression favorable ou défavorable qu’ils font sur lui, de l’attrait qu’il trouve à ces objets, ou de la répulsion que ceux-ci lui inspirent, de l’utilité qu’ils peuvent avoir pour lui ou du dommage qu’ils peuvent lui causer. Cette manière toute naturelle de considérer les choses et de les estimer paraît être aussi facile qu’elle est nécessaire, et, pourtant, elle expose l’homme à mille erreurs qui, souvent, le remplissent de confusion et d’amertume.
Commenter  J’apprécie          10
Même l’enfant le moins raisonnable peut enseigner quelque chose au plus grand sage.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a pour objet de décrire certaines parties du monde suprasensible. Ceux qui n’accordent de valeur qu’au monde des sens, le considéreront comme le produit d’une fantaisie déréglée. Mais ceux qui cherchent les voies par lesquelles on sort du monde physique, auront tôt fait de comprendre que la vie humaine ne prend de sens et de valeur que lorsque s’ouvre la perception d’un autre monde.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1847 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}