AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 90 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre a été écrit comme un témoignage, c'est d'ailleurs ce que prétend l'auteur. Malheureusement, après une grande polémique, de nombreux faits n'ont pas été authentifiés, notamment la façon dont s'est passée la révolte, ce qui classe plutôt ce livre dans la catégorie "roman historique''.

Malgré cela, et après un début un peu long, c'est un petit bijou. Car certaines choses racontées se sont réellement passées. Les fosses communes ont existé, Treblinka aussi.
Ce qui me plaît beaucoup dans ce livre, c'est la façon dont l'auteur raconte, la façon dont il essaie de répondre à une question que je me suis moi-même posée de nombreuses fois, pourquoi le peuple Juif n'a-t-il pas résisté plus tôt ? Comment ce massacre a-t-il pu prendre de telles proportions ? L'auteur donne des explications tout à fait convaincantes. D'un ton neutre, sans jugements. J'ai trouvé ça bien.

Commenter  J’apprécie          153
Treblinka, c'est un roman historique sur un camp d'extermination.

Avant d'écrire cette critique, j'ai appris qu'il y avait une polémique autour de cet ouvrage. Toutefois, je ne me suis pas vraiment informé du contenu de cette polémique.Ainsi, j'espère garder un esprit relativement vierge.

L'aspect qui m'a le plus marqué de cet ouvrage est le personnage nazi qui devient directeur du camp d'extermination. Il en vient à gérer son camp d'extermination comme un patron. Il veut augmenter l'efficacité de sa production .... de la mort. Il a trouvé sa vocation, son métier. Il y est efficace et satisfait de son «utilité sociale». Psychologiquement fascinant. Il y a un détachement par rapport à l'ignominie de sa tâche. Il devient un mathématicien de la mort où l'efficacité de la production de la mort dans son camp supplante la haine du juif. Au final, ce personnage aimerait mieux qu'il se laisse tuer tranquillement plutôt que de les torturer ou de laisser sa haine s'assouvir à travers la torture. Moins atroce? Non. Au contraire. C'est un plan calculé et «rationnel» d'élimination d'une ethnie. C'est terrible.

L'autre côté du roman insiste sur la psychologie juive ou plutôt, les éléments culturels qui expliquent le manque de réactivité des juifs face aux massacres de leur peuple. Il y a des hypothèses intéressantes, mais il est impossible de savoir si c'est basé sur une étude sérieuse de la culture juive.

Le livre aborde une perspective différente sur l'extermination des juifs. Une perspective qui mérite d'être lu. Trêve d'hésitation, ouvrez-moi ce livre!

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          41
Ceci est un livre à ne pas lire avant d'aller se coucher... il est terrible parce que il nous livre l'histoire de Treblinka. Bon nombre de gens ne connaissent que le nom d'Auschwitz, Dachau, Ravensbrück ou Buchenwald. Ce sont eux dont on parle le plus. Ce n'est pas l'école qui m' parlé de ce camp dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'à ce que je décide de me pencher sur cette période sombre de notre histoire : le seconde guerre mondiale.

Qu'avait donc de différent ce camp de Treblinka ? Ce n'était pas un camp de concentration, mais un camp d'EXTERMINATION.

Cela change tout... Enfin, si l'on veut. Dans ce camp, on ne demandait pas aux hommes, aux femmes et aux enfants qui y étaient envoyés de travailler jusqu'à l'abêtissement, jusqu'à l'épuisement physique et intellectuel.

Non, on leur demandait de mourir. Directement...

Ils y moururent très nombreux. Jusqu'à ce qu'un jour, certains parmi eux décident de porter témoignage devant L Histoire, pour qu'on ne puisse jamais oublier la folie de Treblinka.

Quand je vous disais qu'il ne faut pas lire ce genre de livre au soir... Mais si vous le lisez, vous saurez comment certains ont tout de même survécu et ils vous raconteront leur histoire.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}