Critique de GeorgesSmiley

Quand on a vieilli avec l'oeuvre de John Le Carré, longtemps après avoir démasqué La Taupe, il arrive un moment où il devient nécessaire, pour assouvir sa faim d'histoires tordues, de vrais mensonges et de fausses vérités, d'explorer d'autres territoires. Bien sûr, il y a Robert Littell, Joseph Kannon ou William Boyd mais il faut aussi réserver une plage de lecture à Olen Steinhauer, dont j'avais déjà dégusté A Couteaux Tirés.
Le Touriste est une histoire complexe, avec une dimension personnelle riche et de qualité. Il contient tous les ingrédients et les rebondissements nécessaires au lecteur pour partager les interrogations et les angoisses du héros tentant de découvrir la vérité qui pourrait, peut-être, sauver sa peau ou sa famille.
Le parcours, semé d'embuches, de notre Touriste se passe plus souvent à l'ombre qu'au soleil et ses photos de vacances ne retiennent l'attention que de rares initiés. Impossible d'en faire le prétexte à une soirée barbecue avec les voisins qui s'ennuieraient vite. Comme souvent, dans le genre, les amis ne sont pas toujours aussi amicaux qu'on le souhaite, mais quand il faut deviner le mot de passe qu'on ne connait pas c'est le Carré qui fournit la solution…
A la quatrième sonnerie, il décrocha mais ne dit rien. C'est (l'autre) qui parla le premier. « L'Américain tendit à Leamas… »Milo hésita, croyant savoir ce qu'il devait répondre, mais pas sûr de lui pour autant. Prenant une voix dépourvue d'accent, il murmura «…une nouvelle tasse de café ». Il savait très bien d'où était tiré le code d'identification. L'espion qui venait du froid.
Joli clin d'oeil au maître, le lecteur est ravi, prêt à repartir pour une nouvelle aventure.