Après avoir consacré deux décennies de sa vie au service de la police, Thomas Andreasson revient à ses premiers amours après une expérience décevante dans le secteur privé. Pendant ce temps, Christian Dufva, récemment divorcé, décide d'envoyer son fils de 11 ans, Benjamin, dans un camp de voile pendant que lui va témoigner contre son ancien associé, Niklas Winnerman, accusé de détournement de fonds dans leur entreprise de construction prospère. Mais Benjamin va disparaître subitement et l'inquiétude va grandir dans le camp. Les circonstances mystérieuses de sa disparition laissent planer plusieurs hypothèses. Est-il possible que cela soit lié au procès en cours ?
Dans ce contexte plein de tension et de mystère, Thomas et Nora vont se lancer dans une enquête effrénée pour retrouver Benjamin, jonglant entre les secrets du passé et les dangers du présent.
J'ai récemment plongé dans le huitième tome de cette saga, plein de tensions et de mystères. Je dois dire que cette fois-ci, j'ai été agréablement surprise. Ce tome se démarque par sa structure innovante, différente des précédents, ce qui apporte un vent de fraîcheur bienvenue à la série. J'ai beaucoup apprécié cette rupture avec la redondance habituelle. Ce polar est solidement ficelé, et chaque rebondissement m'a tenu en haleine du début à la fin.
Maintenant que je suis plongée dans la lecture du neuvième tome, je peux affirmer que cette saga ne cesse de s'améliorer au fil des tomes. le suspense est toujours au rendez-vous, et je trouve que l'intrigue devient de plus en plus passionnante à mesure que l'histoire avance.
Huitième livre de la saga que j'aime beaucoup. Toujours un plaisir de suivre les personnages principaux dans leur vie et leur enquête. Je suis pourtant triste car je sais qu'il me reste un seul à lire. J'ai l'impression de connaître cette île comme si j'avais passé des vacances avec les personnages : Nora, Thomas...
Cela commençait plutôt bien... Si je peux le dire ainsi.
Des personnages attachants, un camp de voile sur une petite île suédoise, une disparition d'enfant, un pédophile qui rôde, un moniteur de colo fragile, un policier écorché-vif qui se questionne sur son couple, une affaire de finances...
Un traditionnel nordique pourrait-on dire...
Et moi, les polars scandinaves, ça m'attire...
C'est donc en toute confiance que j'ai plongé dans l'histoire.
Et si je n'ai pas eu de peine à lire la première moitié de ce polar, la fin ne m'a pas procuré autant de plaisir, de suspense et de joie de lecture que ce que j'en attendais.
Pourtant l'intrigue tient la route, les éléments s'imbriquent, le tout est fluide, les surprises sont maintenues jusqu'au bout...
Alors pourquoi ce sentiment mitigé ?
Plus que l'intrigue, je pense que c'est l'écriture qui m'a perturbée. Elle est parfois un peu trop simpliste, presque infantilisante. Elle souhaite maintenir un suspense tenace et pourtant elle a réussi à m'ennuyer. Elle fait traîner en longueur et manque de dynamisme.
Au final, l'écriture fait de ce roman, qui avait tout pour devenir un coup de coeur, une lecture simplement agréable qui sera vite oubliée.
Je ne regrette toutefois pas l'excursion sur la petite île de Lökholmen au large de Stockholm. Elle m'a fait replonger dans des souvenirs de vacances, sur le pont d'un bateau, au soleil couchant, quittant la ville pour me plonger plus intensément dans la Mer Baltique.
Nora Linde doit préparer à la fois son mariage et affronter un important procès contre un ex-PDG.
Thomas Andreasson enquête sur la disparition d'un ado lors d'un camp de voile.
Le duo est toujours bien assorti. Même s'ils se côtoient très peu.
L'enquête coule toute seule. C'est fluide, ça passe très bien. L'intrigue commence vraiment au bout de de 200 pages (sur 600). Il n'y a pas un suspens dingue non plus.
C'est toujours la même construction que les autres romans de la saga. Cela peut être un peu redondant à force.
Une disparition d'enfant dans un camp de voile pour les enfants en été. Un grand procès décisif concernant le détournement d'une somme importante. Telles sont les affaires qu'ont à traiter Thomas, policier, et Nora, procureure.
Chacun de son côté gère l'affaire qui lui est confiée.
Chapitres ultras courts, ambiance très active font de cette enquête un bon polar.
Histoire très complète et chouette à lire. On va du sentiment de haine, de trahison, de méchanceté vers les sentiments inverses amour, amitiés, gentillesse et surtout la vérité. Une histoire de mensonges et de haine qui prend des proportions inédites mais où tout est bien qui finit bien. Enfin pour certains. Bonne lecture.
1er livre de cette auteure. Je n'ai pas lu le tome d'avant et cela ne m'a pas dérangé. Que dire à part que j'ai beaucoup aimé cette histoire. Plus on avance dans le livre et plus on est pressée de connaître la fin. Livre qu'on lit facilement. On s'attache à certains personnages tout comme on déteste certain. Je recommande ce livre.
C'est le premier roman de Viveca Sten que je lis et à cette occasion, j'ai pu découvrir les personnages de Thomas l'enquêteur et de Nora la procureure. Et j'ai adoré… c'est bien écrit, rythmé, complexe mais sans pour autant perdre le lecteur en route. J'ai apprécié le côté humain des différents protagonistes avec leurs imperfections et leurs doutes qui viennent alimenter l'intrigue. J'ai éprouvé autant de plaisir à suivre l'enquête que l'évolution des personnages. Ce sont ces deux facettes réunies qui ont fait qu'au final, j'ai « dévoré » ce livre.
Star de l'édition de romans policier vendus à des millions d'exemplaires dans le monde. Mais comment fait-il? Peut être grâce à quelques règles :
unité de lieux, temps espaces, (plusieurs familles dont le couple bat de l'aile, service de police, club de voile, procès).
Intrigue à multiples rebondissements entraînant le lecteur sur de fausses pistes.
Quelques études de personnage.
Pas de sexe ?!
Un puzzle charpenté déconstruit pour les besoins de l'intrigue, le tout dans un décor suédois. Un de ses scénaris passe à la télé.
J'ai lu ce livre d'une traite ! Nous y retrouvons Nora et Thomas, Thomas enquêtant sur la disparition d'un enfant de 11 ans tandis que Nora poursuit au tribunal un chef d'entreprise pour faillite frauduleuse. Côté vie personnelle, chacun d'eux a quelques soucis avec son couple.

Dès le départ, l'auteure nous donne trois pistes qui pourraient expliquer la disparition de Benjamin, le jeune garçon qui participait à un camp de voile avant de disparaître. Un pédophile notoire traîne dans le coin, le chef d'entreprise voudrait faire pression sur le témoin à charge qui s'avère être le père de Benjamin, et les garçons du camp de voile exercent des brimades cruelles sur le jeune Benjamin, l'une d'elles aurait-elle mal tourné ?

Le roman est bien construit, sans aucune vulgarité, avec de tout petits chapitres, il se lit vite malgré les 496 pages et tout au long de la lecture, on a la satisfaction de savoir que les « méchants » seront inéluctablement attrapés et mis en prison ! Bien fait !