Thomas Andreasson, policier que la vie a malmené, se voit confier une enquête suite à la découverte mystérieuse d'un corps sur la plage de Sandhamn.
Il pourra compter sur l'aide de sa meilleure amie et juriste, Nora Linde, qui grâce à son sens de l'intuition et d'une grande déduction logique démêlera souvent les fils enchevêtrés de l'enquête. Les morts, s'enchaîneront jusqu'au dénouement final.

Ce n'est pas le genre de polar haletant, où le suspense vous tient au corps durement, et ça malgré des personnages attachants.
Vous pouvez le poser pendant plusieurs heures sans vous sentir «appeler» pour en découvrir la suite. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus ressentie de vives émotions.
Il se lit simplement, aucune complication dans l'intrigue, pas besoin de se casser les méninges pour concevoir la chute.
De plus, les mises à mort n'ont rien de percutant, j'ai tendance à aimer le gore et l'hémoglobine en fusion dans mes lectures.

Je vais tous de même pousser mon avis au maximum, en enchaînant avec le second livre de l'auteur «Du sang sur la Baltique».
Un roman policier nordique, divertissant, dans un décor de rêve l'île de Sandham en Suède.

Les personnages sont sympathiques même si leurs histoires personnelles n'apportent rien à l'intrigue.
Les moments d'actions sont présents mais aussi certaines longueurs et un peu de remplissage.
Pour moi, une écriture trop axée, et répétitive, sur la description des paysages, sur le quotidien des personnages ( détail des repas paniers préparés)... qui nuisent à l'enquête, et ralentissent le rythme.
Ce voyage, polar/carte postale, fût plaisant et j'ai passé un bon moment.
Premier tome très haletant, l'écriture est fluide, le récit est plein de rebondissements, on s'attache très très vite aux protagonistes de ce roman. J'aimais bien Camilla Lackberg, mais Viveca Sten m'a convaincu en un seul tome... Il ne me reste plus qu'à lire les... 10 autres !!! Belle perspective !
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cet été suédois ainsi que les deux personnages principaux. Nora et Thomas sont très attachants et j'ai beaucoup aimé les suivre, connaître leur histoire, leur passé etc.

Certains ont pu trouver l'histoire trop calme mais j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir des descriptions sur le décor et les différents points de vues des personnages (principaux, secondaires, victimes et suspects).
L'enquête est évidement très intéressante et on a très envie de connaître la vérité, malgré les nombreuses fausses pistes que nous envoie l'autrice.

Néanmoins bien que la vérité soit surprenante, j'ai eu l'impression que tout s'est précipité et que certaines explications n'étaient pas suffisantes.

Le décor de cette enquête policière était plaisant (qu'est ce que j'ai envie de découvrir la Suède) mais malheureusement l'enquête n'a pas pris sur moi. J'ai deviné le coupable très rapidement (en même temps l'histoire ne rassemble que très peu de protagonistes) malgré quelques fausses pistes disséminées tout au long du roman. Somme toute une histoire assez classique qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Un sympathique polar nordique. L' intérêt du livre réside uniquement dans l' ambiance générale et cette île de Sandham , en Suède au milieu de la Mer Baltique. Viveca Sten use et abuse de tous les vieux trucs des polars, ce qui allonge le texte de façon factice
Heureusement, la deuxième partie du livre est plus dynamique
L' intrigue est classique ,sans plus, mais plaisante
Un livre facile pour se reposer entre deux lectures plus sérieuses
Les vrais spécialistes de littérature policière resteront un peu sur leur faim
Ce livre a été adapté pour une série télévisée
Je me demande souvent si les auteurs de polars , notamment nordiques,essaient de écrire des livres ou se contentent de scénarios destinés au cinéma ou aux séries
Il n'y a pas longtemps, j'ai lu le premier roman de Viveca Sten, star du polar suédois, "La reine de la Baltique". Et franchement, j'ai beaucoup aimé cette enquête dont l'intrigue est originale et prenante ! Je n'ai rien vu venir, c'était bien ficelé !

Le cadre suédois change, ça fait du bien de voyager un peu. L'histoire prend le temps de s'installer, et l'autrice laisse tranquillement le lecteur découvrir ses personnages. Je me suis beaucoup attachée à Thomas et Nora qui forment un duo vraiment intéressant. Je lirais la suite avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon polar qui, contrairement à beaucoup d'autres polar nordique, nous emmène sur l'ensoleillée île de Sandham.
L'écriture est simple tout comme l'intrigue mais l'univers est agréable et le tout est efficace.
Bonne entrée en matière pour une série !
1er roman d'une série policière , Viveca Sten nous fait voyager à travers la Suède. le scénario se tient même si j'ai eu du mal à accrocher. Ce n'est pas sans me rappeler les policiers de Camilla Lackberg.
Maintenant, il me faut lire la suite car je reste sur ma faim. Mais je vais attendre un peu...