Non, ce polar ne m' a pas vraiment inspiré.
Un style presque inexistant, proche de celui d'un atelier d'écriture pour débutants (ce n'est pas péjoratif mais c'est ce qu'il me vient à l'esprit).
Nouvelle voix du polar nordique peut-être mais moi j'en doute.
En tout cas je ne vais pas me précipiter sur le second volet du sang sur la Baltique.
Un point positif, il donne envie d'aller séjourner sur l'île de Standham en plein été (si votre portefeuille est bien rempli).
A lire entre deux vols pour Stockholm.
C'est l'été en Suède, un été ensoleillé mais frisquet, la température de l'air et celle de l'eau sont bien pires que dans les Côtes d'Armor.

Toutefois sur l'île de Sandhamn, la perle de la Baltique, une île qui ressemble un peu à l'île de Ré pour sa sociologie, les passions des hommes débordent largement de la bienséance et du cadre légal et s'échouent en cadavres boursoufflés sur les plages, ou assassinés à la mort au rat, dans leur chambre d'hôtel.

Depuis l'arrivée de Lisbeth Salander comme personnage noir et transgressif dans la littérature policière nordique, on sait que les Vikings sont loin d'être aussi "rationnell" que leur mobilier. De la passion couve sous la glace !

Viveca Sten nous campe un binôme d'enquêteurs originaux en cours de formation, c'est leur première enquête. Thomas, le grand policier blond aux yeux bleus, qui a du mal à surmonter la mort de sa fille et son divorce récent retrouve pour une enquête sur l'île son amie d'enfance Nora, mère de Simon et d'Adam en pleine crise conjugale . Sa belle famille l'insupporte et Henrik, son mari s'intéresse plus à ses régates qu'à son désir d'évolution professionnelle. La tension entre ces trois là est palpable . Nora, la juriste fait preuve d'une grande intuition et d'un sens de la déduction logique pour aider son ami . Il est vrai que les vacances d'été perturbent le fonctionnement des services et ralentissent l'enquête .

On n'a ni le côté sombre de Wallander, ni la transgression assumée de Lisbeth Salander, ce polar suédois est un peu soft et trop politiquement correct à mon goût . Je ne vais pas dire que c'est gentillet, mais presque.

Toutefois la carte postale est réussie. On dirait que l'auteur roule pour l'office de tourisme de Sandhamn, célèbre pour ses rassemblements nautiques, August Strindberg, le dramaturge....et les brioches à la cannelle ( on les trouve aussi à Ikea, si ça vous tente) . Elle regrette la spéculation immobilière qui affole les prix, augmente le nombre de résidences secondaires et dépeuple l'île l'hiver, un peu comme chez nous d'ailleurs.

Voyageurs en quête d'une destination originale pour cet été, préparez vos petites laines, nous vous conseillons donc la Suède , en espérant que la houle n'y pousse pas trop de cadavres sur les plages.

Thomas Andreasson, inspecteur au commissariat de Nacka près de Stockholm, divorcé peu après la mort de sa fille , il y a quelques mois, est appelé sur l'île de Sandhamn où un corps est retrouvé sur la plage. La noyade de cet homme Krister Berggren semble naturelle. Mais lorsque le corps de Kicki Berggren cousine et seule parente de Krister est retrouvée sans vie sur la plage de l'île, tout change.

Des personnages sympathiques, une affaire pas simple à résoudre, la Reine de la Baltique se lit facilement, mais un style qui m'a dérangé dans la seconde moitié du livre.
Un livre qui donne envie d'aller découvrir toutes ces petites îles très belles du côté de Stockholm!!
Une petite île suédoise bien tranquille .

La découverte coup sur coup de trois cadavres va affoler la population.

On découvre la vie de certains de ses habitants dans cette petite île apparemment sans histoire.

Le dénouement de l'enquête et ce qui relie les meurtres ne seront dévoilés que dans les derniers chapitres du livre.

Pas de surprise majeure, mais ça se lit tranquillement.
Un sympathique polar nordique. L' intérêt du livre réside uniquement dans l' ambiance générale et cette île de Sandham , en Suède au milieu de la Mer Baltique. Viveca Sten use et abuse de tous les vieux trucs des polars, ce qui allonge le texte de façon factice
Heureusement, la deuxième partie du livre est plus dynamique
L' intrigue est classique ,sans plus, mais plaisante
Un livre facile pour se reposer entre deux lectures plus sérieuses
Les vrais spécialistes de littérature policière resteront un peu sur leur faim
Ce livre a été adapté pour une série télévisée
Je me demande souvent si les auteurs de polars , notamment nordiques,essaient de écrire des livres ou se contentent de scénarios destinés au cinéma ou aux séries
Présenté comme la nouvelle Camilla Lackberg, Viveca Sten se démarque peu de sa compatriote.
Une petite île tranquille de Suède, envahie par les touristes l'été mais conservant vaille que vaille une vie insulaire le reste du temps voit sa tranquillité perturbée lorsque la mer rejette un cadavre sur ses plages. Thomas, policier dépressif depuis la mort de son bébé et son divorce est chargé de l'enquête puisqu'il vit sur l'île voisine. Soutenu par sa meilleure amie Nora, dont la vie de couple est plutôt morne et qui trouve ainsi une échappatoire à ses soucis quotidiens.
Peu de temps après la première découverte, la cousine de la victime est à son tour retrouvée morte, sur l'île également alors qu'il n'y avaient apparemment aucun lien.

Entre fausses pistes et absence de témoins, l'enquête piétine et perd un peu de son intérêt au profit des démêlés conjugaux de Nora, et des états d'âmes (un peu trop répétitif à mon goût, car la forme ne varie pas trop) de Thomas. Une sorte de polar pour fille en fait.

J'avoue que si l'histoire était agréable à lire, je ne me suis pas passionnée pour l'intrigue qui traîne un peu en longueur même si la lecture est plaisante.
Les personnages sont bien brossés, Nora et Thomas se sont attirés ma sympathie,Henrik m'a agacé au possible ainsi que ses parents (surtout la belle-mère), les relations entre les personnages font que des suites sont inévitables.
Le développement de l'enquête, bien que lent est bien construit et nous laisse perplexe, égaré dans les dédales de l'investigation.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris le choix du titre, mais ceci est un détail.
Du coup je reste assez perplexe devant ce livre, je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté, je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable même si c'était une lecture agréable.
Merci à Babelio et au Livre de Poche de me l'avoir fait parvenir.
Un roman policier nordique, divertissant, dans un décor de rêve l'île de Sandham en Suède.

Les personnages sont sympathiques même si leurs histoires personnelles n'apportent rien à l'intrigue.
Les moments d'actions sont présents mais aussi certaines longueurs et un peu de remplissage.
Pour moi, une écriture trop axée, et répétitive, sur la description des paysages, sur le quotidien des personnages ( détail des repas paniers préparés)... qui nuisent à l'enquête, et ralentissent le rythme.
Ce voyage, polar/carte postale, fût plaisant et j'ai passé un bon moment.
Voilà une enquête qui commence par un banal fait-divers, qui aurait pu totalement passer inaperçu, s'il ne s'était passé sur une île où tout le monde se connaît. le manque d'indices pour l'une ou l'autre thèse est très intéressant car il nous permet de voir le cheminement d'esprit et les déductions nécessaires à l'élaboration d'une stratégie.

Pas de détails macabres et scabreux, ce qui permet à un lectorat plus large de découvrir cette auteure Suédoise, qui promet, et dont le roman a été sélectionné parmi les 10 meilleurs polars de l'année par le magazine Lire.

Le policier « nordique » a le vent en poupe et celui-ci ne viendra pas démentir ce succès croissant. de fil en aiguille, d'intuition en preuves, Thomas et Margit, aidés de Nora vont remonter le fil de l'histoire de cet homme, Krister. Des secrets de famille vont voir le jour en même temps que d'autres trouveront la mort. Mais pourquoi finalement ? Sur cette île où jamais rien de se passe, un drame a à jamais changé leur vie et leurs certitudes. Finalement les gens heureux ont peut-être quand même une histoire.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Thomas Andreasson, policier que la vie a malmené, se voit confier une enquête suite à la découverte mystérieuse d'un corps sur la plage de Sandhamn.
Il pourra compter sur l'aide de sa meilleure amie et juriste, Nora Linde, qui grâce à son sens de l'intuition et d'une grande déduction logique démêlera souvent les fils enchevêtrés de l'enquête. Les morts, s'enchaîneront jusqu'au dénouement final.

Ce n'est pas le genre de polar haletant, où le suspense vous tient au corps durement, et ça malgré des personnages attachants.
Vous pouvez le poser pendant plusieurs heures sans vous sentir «appeler» pour en découvrir la suite. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus ressentie de vives émotions.
Il se lit simplement, aucune complication dans l'intrigue, pas besoin de se casser les méninges pour concevoir la chute.
De plus, les mises à mort n'ont rien de percutant, j'ai tendance à aimer le gore et l'hémoglobine en fusion dans mes lectures.

Je vais tous de même pousser mon avis au maximum, en enchaînant avec le second livre de l'auteur «Du sang sur la Baltique».
Il n'y a pas longtemps, j'ai lu le premier roman de Viveca Sten, star du polar suédois, "La reine de la Baltique". Et franchement, j'ai beaucoup aimé cette enquête dont l'intrigue est originale et prenante ! Je n'ai rien vu venir, c'était bien ficelé !

Le cadre suédois change, ça fait du bien de voyager un peu. L'histoire prend le temps de s'installer, et l'autrice laisse tranquillement le lecteur découvrir ses personnages. Je me suis beaucoup attachée à Thomas et Nora qui forment un duo vraiment intéressant. Je lirais la suite avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..