AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 143 notes
5
16 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'ai jamais lu aucun de ses romans mais je savais, avant de démarrer ma lecture, qui était Viveca Sten. L'auteure suédoise a délaissé pour un temps ses polars pour se lancer dans l'écriture d'une trilogie fantastique destinée aux adolescents avec sa fille. Si on laisse de côté quelques clichés assez répandus dans la littérature adolescente, le pari est plutôt réussi et je ne doute pas que La Fille de l'eau, le premier tome de la saga, saura trouver son lectorat.
L'héroïne, Tuva, a douze ans. Honnêtement, j'ai manqué cette information et j'ai lu une grosse partie du roman en pensant qu'elle était légèrement plus âgée… J'aurais dit 14 ans, peut-être en raison de sa maturité… Quoi qu'il en soit, la jeune fille est plutôt solitaire, rejetée par des camarades déjà peu nombreux : 40 élèves dans l'école, du CP à la 3ème. Tuva s'y rend chaque jour dans une petite embarcation à moteur, conduite par Östermann, qui passe d'île en île pour récupérer les élèves. Un jour, lors d'une course d'orientation en forêt organisée par son professeur d'EPS, un de ses camarades, Axel, disparaît mystérieusement… Cette disparition a-t-elle un lien avec les cauchemars qui viennent troubler ses nuits depuis plusieurs semaines ? Et que dire de ce qu'elle a ressenti et vu dans la forêt au moment où la disparition a eu lieu ? Poussée par les enquêteurs à avouer tout ce qu'elle sait, Tuva trouvera un allié en la personne de Rasmus, un de ses camarades, arrivé depuis quelques mois seulement dans sa classe.
Notre connaissance et notre compréhension des événements progressent en même temps que celles de Tuva puisqu'elle est l'unique narratrice du roman. On est en plein dans le topos de l'adolescente pas forcément bien dans sa peau et surtout isolée, en cela le roman manque un peu d'originalité. Cela dit, cela permet de brosser le portrait d'une adolescente proche de la nature et sensibilisée aux superstitions locales, contrairement à ses camarades qui ont des préoccupations d'adolescents. Mais le roman est original en raison du lieu où les événements se déroulent (l'archipel de Stockholm), un lieu propice au mystère et parfois angoissant, et surtout un lieu baigné de mythologie où les farfadets et autres esprits malicieux ont toute leur place. Ce n'est donc pas juste une histoire de disparition mais un hymne à la mythologique nordique à travers les croyances ancestrales révélées au fur et à mesure du roman. C'est plutôt bien ficelé. Les auteures ont également pris soin de glisser dans leur roman quelques allusions à un sujet qui leur tient visiblement à coeur : l'écologie. Les « quelques faits sur la mer Baltique » livrés à la fin du roman font froid dans le dos. On attend bien évidemment du tome 2 qu'il nous livre des compléments d'information sur les révélations faites.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          390
La fille de l'eau est le premier tome de la trilogie de L'île des disparus et je dois dire que c'est prometteur pour la suite. C'est un roman écrit à quatre mains, en effet, mère et fille Sten s'associent ici pour leur première collaboration. Viveca Sten est connu en France pour sa saga Meurtres à Sandhamn mais on parle encore peu de Camilla pourtant connu en Suède.

J'ai beaucoup aimé ce roman mais si je peux me permettre juste une petite critique ça serait que le roman est vendu en France à partir de 12 ans alors qu'en Suède, la tranche d'âge est 8-12 ans. Et pour moi, clairement, il y a tromperie sur la marchandise dans l'hexagone. le roman est bien trop jeunesse pour un public qui rentre dans l'adolescence. Je chipote, je chipote mais bon, passons plutôt aux restes de mes arguments qui ne sont que favorables concernant cette lecture.

L'intrigue est passionnante et le suspense monte progressivement. On attend les révélations finales avec impatience et je dois dire que je n'ai pas été déçu. le roman part dans le fantastique, mêle la mythologie scandinave et les légendes à son histoire et c'est juste extrêmement réussi.

Les personnages sont attachants, Tuva d'abord qui est une jeune fille vraiment courageuse, Rasmus qui n'a plu également et tous deux formes une très belle équipe. Ils me tardent de les retrouver dans de prochaines aventures.

Enfin la sensibilisation du jeune public à la pollution en mer Baltique mais qui peut s'étendre à toutes les mers et océans de la planète est forcément une excellente chose et on ne peut que saluer la démarche.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          300
J'ai passé un bon moment avec cette lecture facile, rapide et agréable à lire s'adressant à un public jeunesse. Une touche de magie et un univers fantastique mais sans excès m'ont permis de me laisser facilement embarquer dans l'histoire. le personnage de Tuva est attachant et a attiré ma sympathie. le mystère autour de plusieurs disparitions en mer est assez simpliste mais ne m'a pas gâché le plaisir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce premier tome de la saga L'ile des disparus nous faisons la rencontre de Tuva, collégienne de 13 ans, qui vit dans le mystérieux archipel de Stockholm en pleine mer Baltique. Elle mène une vie normale, les cours, les promenades sur la plage, … jusqu'au jour où un épais brouillard s'abat sur l'archipel. Certains disent que c'est le dérèglement climatique mais d'autres soupçonnent le retour de dangereuses créatures des anciens peuples. S'ajoutent à cela de nombreuses disparitions dont l'un des camarade de classe de Tuva …


J'ai bien aimé cette lecture qui pourtant me laissait un peu perplexe au début.

L'histoire s'avère finalement intéressante et bien construite, avec quelques rebondissements et un peu d'action même si ce roman reste tout de même assez linéaire. Les auteurs parviennent cependant à plonger le lecteur dans une inquiétude et une tension presque permanente.

La plume est fluide et addictive, même écrite à quatre mains, et nous plonge dans un univers complet et riche avec une mythologie travaillée.

Les personnages sont intéressants et évolutifs (surtout Tuva), on s'y attache malgré leur jeune âge.

La fin est assez "classique", elle découle logiquement mais elle est satisfaisante. Elle laisse quelques questions pour le tome 2 que je lirai certainement.

J'ai aussi apprécié le message de sensibilisation à la pollution de la mer Baltique à travers tout le roman, mais aussi à la fin du livre avec des "conseils" (assez basiques au final mais qui sont malheureusement nécessaires de rappeler).


Je recommande donc ce livre qui se lit assez rapidement et qui, pour ma part, m'a fait découvrir les terres du nord et la mythologie nordique. Une belle découverte que je compte poursuivre avec le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas encore été attirée par les chants des sirènes des auteurs nordiques mais cela pourrait bien changer avec cette mère et sa fille suédoises et leur roman à quatre mains.

Tout y est pour faire un bon polar.
Une disparition. Une ambiance lourde et sombre. Des ennemis insidieux et fantomatiques.
Des mystères.

Nous sommes dans l'archipel de Stockholm. La météo de ce début d'automne vire déjà au froid et la brume est lourde et terrifiante.
Tuva est collégienne. La différence pour elle c'est que pour aller à l'école elle doit se déplacer en bateau et attendre chaque matin le bateau-bus qui la conduira ainsi que certains de ses camarades sur l'île de leur collège.
Ce matin-là il y avait une brume à couper au couteau et pourtant les professeurs avaient décidé de ne rien changer au programme et de laisser se dérouler la course d'orientation comme prévu.
Hélas c'est le drame !
Un des enfants disparaît. Tuva et l'un de ses camarades sont concernés en quelque sorte par cette histoire. Ils ont été témoins de quelque chose. Pourtant ils n'en touchent mot aux adultes de peur d'être moqués ou plus simplement pris pour fous.
Que s'est-il passé ce matin-là pour que Tuva doive secourir son camarade ?
Pourquoi, depuis lors, sent elle derrière elle lorsque la nuit tombe et la mer l'entoure une présence dangereuse et sournoise ?
Pourquoi ces cauchemars ?

C'est dans ce contexte lourd et tendu que Camilla & Viveca Sten nous emportent sous le ciel nordique au coeur d'un archipel d'iliens pour qui les histoires de marins, les superstitions sur la mer ne sont pas des histoires de bonne-femme à se raconter au coin du feu pour se faire peur.
L'île des disparus avance jour après jour et nous embarque à la suite de Tuva. Elle nous pousse à l'écouter là où les autres la rejettent. Elle nous pousse aussi à chercher la vérité derrière les superstitions.
Alors quand les événements commencent à s'enchainer, mystérieux et presque terrifiants. Que les créatures marines de nos cauchemars semblent s'ébrouer avant le grand réveil. Que la réalité devient si lourde et si terrifiante que vous préférez fortement être à votre place qu'à la sienne.
Alors vous savez que ces deux femmes ont trouvé l'ingrédient qui va vous tenir en haleine d'un bout à l'autre de ce récit. le polar de départ glisse alors doucement vers le fantastique et vous prend dans ses filets, vous étreint de ses longs doigts crochus et laisse couler quelques gouttes glacées au creux de votre cou.

Laissez-vous emporter vers les rivages nordiques, dans leurs superstitions et mystères et à la suite de Tuva et de son ami, frémissez de froid, de peur et d'incertitude.
Un premier tome qui m'a fait découvrir ces régions magnifiques, ces hommes et femmes simples et courageux mais aussi leurs légendes et leurs superstitions. Rien de tel pour donner envie d'en découvrir plus.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre a tenu 2-3 jours, et j'ai vraiment adoré ma lecture !! C'est une lecture jeunesse vraiment sympa avec des créatures de la mythologie nordique. On suit l'héroïne Tuva qui est une jeune fille qui n'a pas d'amis et personne ne fait spécialement attention à elle. Jusqu'au jour où un drame va se produire pendant une séance d'orientation à l'école. Suite à ça, elle se lie d'amitié avec Rasmus un garçon qui a emménagé il y a pas longtemps sur l'île. Des choses étranges, mystérieuses ce produit et cela s'intensifie avec le temps. Les personnages sont attachants, sauf peut-être les deux pestes deux l'école qui s'en prennent à Tuva ! Elles m'ont énervé !! En avançant dans l'histoire on découvre beaucoup de secrets et on veut toujours en savoir plus. Rasmus et Tuva vont essayer à eux deux de percer le mystère et de résoudre le drame qui s'est produit.
J'ai passé un très bon moment
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman à quatre mains est une très agréable lecture détente. Bien ficelée, l'histoire est très convaincante, les personnages réalistes et attachants. Quelques fausses pistes pimentent le tout et en font un thriller-fantastique réussi. À suivre donc ...

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Tuva a presque treize ans et vit avec ses parents sur une île de l'archipel de Stockholm. Solitaire et mise à l'écart par ses camarades de classe, tout change le jour où elle sauve un élève et qu'un autre disparaît.
La première partie est prenante, j'avais hâte de savoir quel mystère entoure Tuva et sa famille ; ce mystère qu'épaissit encore plus le brouillard qui se répand d'une façon étrange sur les îles. Dans la deuxième partie, on rentre un peu plus dans le fantastique et bien qu'un certain suspense soit présent, ma curiosité est retombée.
Le message concernant le sauvetage de la planète et plus précisément la mer Baltique est le fil rouge de cette histoire, histoire qui mélange fantastique et réel que j'ai trouvé très divertissante tout en découvrant le folklore suédois. Les jeunes devraient apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore l'auteure et sa série policière "Sandhamn". J'avais donc très envie de découvrir sa nouvelle saga, même si je savais que le genre allait être un peu différent...
Ici, c'est un roman fantastique, ciblé jeunesse.
Même si mon ressenti est mitigé, on peut dire que j'ai passé un très bon moment de lecture !
J'ai adoré les paysages de l'Archipel de Stockholm, l'ambiance énigmatique de la région et de ses personnages, et l'intrigue admirablement servie par le brouillard et le froid très dépaysants.
Par contre, j'ai moins adhèré au côté fantastique du roman, beaucoup trop jeunesse, donc trop peu crédible pour moi.
Le fantastique ne me dérange pas quand il me procure des émotions et qu'il me fait frissonner. Là, ça n'a pas été le cas...
Je ne continuerai donc pas cette saga, je préfère continuer à lire les romans policiers de l'auteure qui correspondent plus à mon style de lecture 😉
Commenter  J’apprécie          20
Tuva est une jeune fille délaissée de ses camarades de classes. Jusqu'au jour où l'un de ses camarades disparaît et qu'elle réussit à en sauver un autre de justesse. Elle commence à comprendre ce qu'elle a, au fond, toujours ressenti, sa différence.
Sur cet archipel suédois, Tuva, va devoir faire face aux esprits de la forêt et de la mer, aidé de son nouvel ami Rasmus pour sauver les insulaires et découvrir le secret que lui ont toujours dissimulé ses parents.
Il s'agit de ma première lecture de ces deux auteures. Ce roman est destiné a un jeune public mais j'ai été agréablement surprise. le suspens est présent et j'ai eu envie de suivre les aventures de Tuva jusqu'à la fin. Je conseille ce roman pour les férus de folklore scandinave.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (411) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}