Un chouette tome pour terminer cette série. Les personnages sont toujours aussi attachants, et l'histoire est prenante. On est facilement plongé dans le monde de Tuva et emporté dans les eaux avec elle. Une écriture fluide pour passer un chouette moment de lecture.
Quand les légendes prennent vie, il faut savoir s'accrocher.
Nous revoici dans les aventures de Tuva, notre jeune suédoise de l'archipel. L'ondine n'est clairement pas prête à abandonner alors le jeune fille va devoir s'accrocher, surtout quand un bateau coule mystérieusement.
Je ne vous cache pas que quand j'ai vu la fin, j'ai été choqué. Je ne peux pas imaginer un livre se terminer ainsi. Je place donc tous mes espoir envers les Sten car je ne peut pas imaginer cette série se terminer sur tous ces non-dit et tous ce chagrin. Mais malgré cette fin cassante nous somme face à un autre bouquin merveilleux. Ce livre, en plus d'être captivant, est très engagé vers la planète et pourtant ce n'est pas barbant, c'est parfaitement intégré au livre.
Je vous le conseille donc. Je souhaite de tout coeur une suite pour égailler ma lecture et ne pas rester sur ce point négatif alors que le livre en lui même est géniale. Cette série est une pépite fantastique.
Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous prendrez le même plaisir que moi à lire cette série.
Voici enfin le dernier tome de la saga écrit par la team Sten (mère/fille) où on retrouve Tuva qui va faire face à de grandes responsabilités envers les humains et le Peuple de la Mer. Elle va devoir affronter l'ondine, son ennemie, si elle veut sauver l'archipel et tous ceux qu'elle aime.

Selon ses recherches seul un sacrifice pourra sauver tout le monde. Que dire de cette saga que j'ai adoré, le personnage de Tuva est juste, pour une jeune fille de 13 ans, elle a vécu plus d'expériences traumatisantes qu'un adulte et elle fait preuve d'un courage sans limite. Les personnages secondaires prennent également une épaisseur inattendue.

J'ai compris ce qui allait arriver à la fin et je n'ai donc pas été surprise quand c'est arrivé, ce qui m'a un peu gaché ma fin mais il n'empeche que cette série vaut le détour pour tous les amoureux de la nature et du sauvetage de notre planète pendant qu'il en est encore temps.
En mars dernier je vous parlais du deuxième tome de L'île des disparus en vous disant qu'il m'avait réconcilié avec le premier tome et que la suite promettait d'être au moins aussi intrigante que ses prédécesseurs.
Encore une fois, le duo Camilla et Viveca Sten a réussi à m'épater avec un dernier tome haletant et des plus surprenant.

Nous sommes en décembre et Tuva attend avec impatience le retour de Rasmus pour les fêtes. Celui-ci revient sur l'île avec sa famille au complet et cela réjouit amplement notre jeune héroïne.
Tout pourrait donc être au beau fixe, s'il n'y avait pas eu ce naufrage d'un ferry dans des conditions totalement inconnue.

Pour notre jeune héroïne, il ne fait aucun doute que l'Ondine est derrière tout cela, et que son ancienne ennemie fomente un plan beaucoup plus complexe et dangereux.
Il lui faudra découvrir les intentions de cette dernière et les déjouer, mais cela s'annonce beaucoup plus compliqué qu'auparavant.

Encore une fois, les autrices vont puiser dans les légendes nordiques pour étoffer leur récit et lui donner plus de substance. Si on en apprend plus sur le peuple de l'eau et le pacte conclu entre lui et les humains, on s'attarde également sur le petit peuple, lui aussi présent en Suède.
D'autres légendes viennent donc se mêler à la vie de Tuva pour notre plus grand plaisir.

La grande force de ce récit, réside donc dans ces légendes mais également dans la magie - notamment celle qui entoure Tuva et Maria.
Cependant, cette magie se rapproche plus de notre concept actuel de la sorcellerie que de celle que l'on a largement pu découvrir dans la fantasy depuis le Seigneur des Anneaux et Harry Potter.
C'est cette proximité qui rend la saga si particulière. Ca et le rapprochement constant qui est fait avec l'écologie et les dégâts environnementaux causés par l'Homme.

En bref, ce troisième et dernier tome conclut en beauté cette saga débutée en 2016. Tout est réuni pour que cela fonctionne: le folklore traditionnel, la dimension écologique, la pugnacité de l'héroïne et sa relation avec tout son entourage qui ne cesse de se renforcer.
Si vous désirez vous lancer dans la lecture d'une saga complète, je ne peux que vous inciter à commencer celle-ci. Vous ne serez pas déçus !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Ce dernier tome, je l'attendais de pied ferme ! J'aime tellement cette histoire et je suis un peu triste de ne pas la retrouver plus sur les réseaux sociaux car elle en vaut vraiment la peine. Pour vous donner une idée de ce qu'on y retrouve : une jeune héroïne courageuse, qui possède des faiblesses mais qui ne recule pas devant le danger pour sauver les habitants des îles d'une archipel de la mer Baltique, le tout agrémenté de légendes nordiques et d'écologie. Et c'est une de mes lectures favorites !

J'ai adoré retrouver Tuva. Dans ce tome, elle est plus sûre d'elle et peut compter sur le soutien de ses proches et de ses amis qui sont au courant de sa véritable nature. Ça fait du bien et c'est très important dans l'intrigue, Tuva n'est plus seule et ça lui donne plein de courage. J'avais peur de ressentir l'absence de Rasmus, reparti sur le continent avec sa famille, mais à ma grande surprise, il est assez présent et j'aime la complicité entre Tuva et lui, ça me met du baume au coeur.

Du côté de l'intrigue, on en apprend plus sur le peuple de la mer, du pacte qui a été conclu il y a bien longtemps, ça m'a beaucoup plu. On ressent aussi énormément le danger que représente l'Ondine bien décidée à se venger des hommes pour ce qu'ils ont fait à la mer, la Baltique étant une des mers du monde les plus polluées.

S'ajoute à cette menace les esprits des mers terrifiants qui n'ont rien à envier aux marcheurs blancs de Game of Thrones ! J'avais peur d'arriver à la fin de ma lecture car je ne voyais pas comment cela pouvait se terminer de façon positive pour Tuva et les habitants de l'archipel, et bien plus encore…

Tout au long de la lecture, les autrices mettent en évidence la situation actuelle des mers comme des terres. La pollution est bien présente, depuis trop longtemps, si on ne commence pas à réagir et si on ne fait pas un petit effort chacun de son côté, notre planète en subira les conséquences, ici imagée avec le personnage de l'Ondine.

Bref, ce dernier tome de la trilogie L'île des disparus de Camilla et Viveca Sten, Les lueurs de l'archipel, est une lecture que j'ai énormément adorée et qui m'a fait comme un coup de poing ! C'était bouleversant, prenant et stressant, plus les pages tournaient, plus l'espoir de Tuva et le mien par la même occasion diminuaient. Depuis le premier tome, j'ai été conquise par les personnages et l'histoire. Une suite et fin à la hauteur de mes attentes !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..