Andreis Kovač règne en maître sur le monde obscur de la drogue à Stockholm. Lui qui est Issu d'un passé marqué par la guerre en Bosnie, il a su transformer son destin pour devenir un redoutable baron de la drogue. Malgré les tentatives de la justice pour le mettre derrière les barreaux, il semble toujours échapper à toute condamnation. Cependant, une femme audacieuse décide de défier cette impunité : la procureure Nora Linde. Déterminée à faire tomber Kovač, elle mise sur un atout inattendu : Mina, l'épouse malheureuse du trafiquant. Victime des sévices de son mari, Mina prend la fuite avec son bébé, devenant ainsi un témoin crucial dans le procès à venir.
Ce dernier opus de la saga et comme toujours, l'autrice nous livre des chapitres courts mais d'une intensité palpable. À chaque page tournée, l'angoisse monte, les mains deviennent moites, et on se surprend à retenir notre souffle tant le suspense est insoutenable. La plume addictive de l'autrice nous maintient en haleine du début à la fin. Suspense, tension, émotion... Tout est parfaitement dosé pour nous offrir un moment de lecture inoubliable ! Et une fois le livre refermé, la nostalgie de l'ambiance suédoise nous envahit déjà.
Je ne saurais que trop vous recommander de plonger dans cet univers nordique captivant créé par Viveca Sten. Les personnages de Nora et Thomas vont indéniablement me manquer, et je garde espoir qu'un prochain tome viendra combler ce vide !
Remarquable

524 pages qui vont vous hanter, attention thriller saisissant.
Bien connu des services de Police, Andreis Kovac baigne dans le trafic de stupéfiants et la fraude fiscale. Ce dernier est entouré des meilleurs avocats.
Mais une nouvelle infraction se rajoute, un sujet d'actualité : les violences conjugales.
Qui a donné l'alerte qui aura permis de sauver Mina se retrouvant sous une pluie de coups ?
Mina, 25 ans, est la jeune épouse d'Andreis Kovac, un homme puissant. le couple a un bébé, Lukas, âgé de 3 mois. Ils possèdent une belle demeure et ne manquent de rien.
Quand Mina se retrouve hospitalisé, les enquêteurs et la justice sautent sur l'occasion pour tenter de la convaincre. Elle pourrait devenir un témoin clé. Sauront-ils la protéger des griffes de son mari. Ce dernier persiste en l'appelant et la suppliant de revenir. Mina résistera-t-elle à ne pas quitter le refuge protégé pour ne pas retrouver son mari et le père de son enfant ? Réussira-t-elle à tenir tête à l'emprise amoureuse ?
Le livre est extrêmement bien construit d'abord par jour de la semaine, puis par numéro, mais les chapitres incluent les souvenirs de Bosnie, chronologiquement, vécu par Andreis Kovac, enfant réfugié de la guerre de Bosnie. le lecteur comprend mieux comment ce personnage s'est construit. Belle explication tentant de nous amadouer et qui nous permet de faire connaissance avec sa famille et ses proches.
La couverture est foncée, mais le coucher de soleil et la lumière d'un chalet sur un lac nous attire. le résumé continue lui aussi de nous motiver dans notre choix de lecture.
Une première lecture scandinave pour ma part que j'ai adorée. L'écriture de Viveca Sten sait nous tenir en haleine, bravo, c'est une belle réussite.
Expérience a réitéré.
Envie d'un thriller suédois pour une lecture estivale ? N'hésitez pas à retrouver la procureure Nora Linde et l'inspecteur Thomas Andreasson dans une course contre la montre pour coffrer un trafiquant de stupéfiants tout puissant . Si vous ne les connaissez pas encore, lisez ce thriller, vous ne serez pas insensibles à ce duo très sympathique.

Dans « Sous protection », Nora Linde s'attaque à Andreis Kovač, insaisissable baron de la drogue à Stockholm. Elle tente de le remettre sous les verrous pour fraude fiscale puisque l'inculpation pour trafic de stupéfiants n'a pas eu de suite. L'homme est retors, entouré d'hommes de main qui exécutent ses ordres et le redoutent.

Pendant que la procureure s'évertue à chercher la faille qui lui permettra de le faire tomber, la jeune épouse de Kovač, Mina, se retrouve hospitalisée accompagnée de son fils âgé de quelques mois. Elle a été sauvagement agressée par son mari et ne doit son salut qu'à un mystérieux coup de fil. Elle devient le moyen potentiel de coincer Kovač si elle accepte de témoigner contre lui. Comment la convaincre ? Elle oscille entre la peur viscérale des représailles et l'envie de lui pardonner et croire que tout peut changer.

Nora et Leïla sa comparse, toutes deux aidées par Thomas se chargent de l'affaire et s'exposent à tous les dangers. Andreis Kovač devient fou furieux, sa violence croit de manière exponentielle et il livre une guerre sans merci pour retrouver femme et enfant.

Viveca Sten donne à son récit un rythme très soutenu avec une écriture sobre et fluide et une alternance de chapitres courts. Elle soutient l'intrigue avec une double temporalité qu'elle mêle subtilement, l'enfance de Kovač pendant la guerre de Bosnie et quelques jours de 2016, le temps compté pour boucler l'enquête.

Elle explore des thématiques fortes liées à la violence. Pour structurer le personnage de Kovač , elle va chercher les sources du mal et de la violence dans les traumatismes d'enfance en évoquant le conflit entre Serbes et Bosniaques. Elle aborde la problématique des violences conjugales et des centres d'accueil pour les femmes qui en sont victimes avec le personnage de Mina, placée secrètement sous protection sur une île de l'archipel.

Des problématiques de société abordées habilement, du rythme, des dialogues qui fusent, de l'action, des rebondissements, du suspense, des personnages bien campés, un méchant qui fait frémir, une victime très touchante qui se débat avec ses contradictions, ceux qui sont au service de la justice, tentent de concilier vie professionnelle et vie personnelle avec leurs doutes, leurs failles et que l'on a plaisir à retrouver, d'autres bienveillants qui s'opposent aussi à ceux qui ne sèment que la terreur, une avocate peu scrupuleuse … la combinaison parfaite pour un thriller captivant !

Et pour clore le tout, Viveca Sten excelle à maintenir la tension narrative et joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière ligne du récit, glaçante. Un thriller efficace et addictif à découvrir !

Traduction Rémi Cassaigne

C'est un récit dur, très dur. Viveca Sten nous emmène en plein milieu de la guerre de Bosnie Herzégovine en 1992 - 1993, avec le nettoyage ethnique dont furent victimes de nombreux bosniaques sous les yeux de l'ONU. Andreis Kovac, encore enfant, doit quitter sa patrie, avec sa famille, pour se réfugier en Suède. Il restera marqué par les horreurs de la guerre et par la violence de son père envers sa mère. Car le roman traite aussi et surtout de violence conjugale. Et du mécanisme psychique qui fait qu'il est si difficile pour une femme battue de quitter son mari, son foyer, voire ses enfants. Et qu'il est si difficile aussi pour un mari violent d'accepter que sa femme le fuit et se cache.

Andreis, devenu un baron de la drogue redouté à Stockholm, bat sa femme, Mina. Mais cette fois ci, Mina, avec ses côtes cassées, décide de le quitter. Et elle se réfugie, avec son fils - encore bébé - dans un accueil pour femmes battues. Andreis de plus en plus en colère et de plus en plus violent remue ciel et terre pour la retrouver, semant la terreur sur son passage. Arrivera-t-il à localiser où Mina se terre? le suspens est constant. On tremble pour Mina pendant la quasi totalité du récit.

J'ai apprécié ce rappel sur la guerre de Bosnie Herzégovine, si proche et si horrible. J'ai apprécié aussi la qualité de l'analyse psychologique de Mina, voulant, puis ne voulant plus porter plainte contre son mari. Son sort sera-t-il meilleur si elle porte plainte contre lui? ou pire? Et enfin j'ai apprécié l'analyse du ressenti d'un procureur quand il n'a pas pu retenir en détention un prévenu, qui une fois libéré, se livre à une série d'agressions violentes. Un récit facile à suivre, une intrigue - hélas - totalement réaliste, un intérêt soutenu, des personnages plus vrais que nature et beaucoup d'émotion. Bref un excellent roman policier.
D'origine Bosniaque, Andreis Kovač a immigré enfant en Suède avec sa famille, pendant la guerre de Yougoslavie. Il est maintenant un homme craint et dangereux, il trempe dans le trafic de drogue et les fraudes fiscales. La procureure Nora Linde cherche à le faire tomber, sans y parvenir. Les choses pourraient bien tourner quand Mina, la femme d'Andreis, fuit son mari après des coups particulièrement violents…

Comme tous les printemps depuis quelques années, j'étais au taquet pour la sortie du dernier polar de Viveca Sten : aussitôt acheté, aussitôt lu. Sous protection est déjà le 9ème tome de la série des meurtres de Sandhamn et des enquêtes de Thomas et Nora.

Le récit alterne entre des chapitres de nos jours et un retour sur l'enfance d'Andreis pendant la guerre de Yougoslavie. J'étais jeune à cette époque aussi et j'ai très peu de souvenirs de l'actualité à ce moment là mais ces passages du roman m'ont marquée et resteront gravés. Quelles atrocités ont eu lieu en Europe, il y a peine 30 ans ! le roman questionne aussi sur la problématique des étrangers, et particulièrement dans cette Suède si tranquille qui connaît depuis quelques années une recrudescence inquiétante des fusillades et autres crimes, un pays également en proie à des débats de société sur l'immigration massive et à l'accueil réservé aux migrants qui ont de la peine à s'intégrer… Les thèmes de la violence conjugale et le poids du passé et de ses conséquences sont aussi bien amenés, interrogent et remuent les tripes.

Ce tome est selon moi le plus dur, le plus sombre de la série mais à ce jour aussi le plus mature et abouti. Viveca Sten confirme encore cette année qu'elle est mon auteure de polars suédois préférée. Je retrouve toujours Thomas et Nora avec le même plaisir. Les enquêtes sont toutes différentes, les romans peuvent donc se lire séparément mais pour l'histoire des personnages il est toujours mieux de suivre une série dans l'ordre à mon sens.

En résumé, un polar suédois diablement efficace que je vous recommande !
Comme toujours on accompagne Nora et Thomas dans une enquête policière. Cette fois-ci il s'agit de sauver une femme d'un mari trafiquant et très violent. Il y a également en arrière plan l'histoire de la guerre en ex Yougoslavie qui est en lien avec les protagonistes.
Très bon polar, un suspense haletant, des rebondissements jusqu'à la fin. Un page Turner. J'ai adoré ❤️
Après une enfance dans une Bosnie en guerre, Andreis Kovac est devenu baron de la drogue à Stockholm.
La justice échoue à l'inculper et doit le relâcher. Ses violences et ses meurtres vont peser sur la conscience de Nora Linde, procureure.
Au fil des pages, @vivecasten témoigne. Elle peint, par petits points lumineux, l'intimité sombre des auxiliaires de justice. Elle dévoile, par petites touches de couleur noire, le chemin d'un enfant solaire aujourd'hui criminel calculateur et sanguinaire. Glaçant.
De qui serez vous le plus proche en fermant ce roman : de la procureure impliquée jour et nuit pour la défense des victimes ou du mari violent qui travaille méthodiquement et sans scrupule comme trafiquant de drogue ?
Ce roman est différent des polars dont j'ai l'habitude puisque tous les protagonistes sont connus dès le départ. Malgré cela, ce roman est haletant et nous met sous tension durant toute la lecture. le sujet des femmes violentées par leur conjoint est abordé dans ce récit d'une manière très fine et percutante. L'histoire est très bien écrite, chaque détail nous emmène vers le suivant que l'on attend avec impatience pour connaître le dénouement ... Et même si la toute fin m'a été très inattendue, je l'ai trouvée réaliste et hors du commun.
Le neuvième tome de la saga Thomas Andreasson- Nora Linde est sans conteste mon préféré. La boule au ventre tout au long de l'intrigue, on ne peut s'empêcher de vivre à travers et pour Mina. Même si les paysages de Sandham sont un peu moins présents, cet opus est une grande réussite.