{LECTURE 2023-126} Une écharpe dans la neige de Viveca Sten écoulu chez Audiolib.

Suite a sa rupture et la mise à l'écart de son job de flic à Stockholm, Hannah part pour Åre. Elle pense s'y ressourcer et récupérer. Mais, une jeune fille disparaît mystérieusement après une soirée chez des amis. Après maintes recherches son corps sera retrouvé dénudé assis sur un télésiège. Morte de froid? Assassinée?
C'est l'inspecteur Daniel Lindskog qui est chargé de l'enquête, rapidement rejoint par Hannah. Tous les deux vont traquer le meurtrier et tenter de trouver les indices pour le confondre.

Découverte de la plume de Viveca, mise en scène de nouveaux enquêteurs. La montagne, le froid,... le décor est planté. L'histoire fait le job et les deux enquêteurs sont attachants. le récit est rythmé en chapitre court, contient peu de temps mort même si le démarrage est plus lent pour mettre bien en place les deux enquêteurs et l'intrigue. J'ai trouvé Hannah très attachante. le binôme formé avec Daniel marche très bien. J'ai hâte de les retrouver et je lirai plus que sûrement les autres livres de l'auteure. Ce polar aborde des thèmes d'actualité.

J'ai vraiment aimé la narration, on est immergé dans l'ambiance par la voix de Noémie Bianco. Avec beaucoup de brio, elle s'approprie chaques personnages.

Bref, un polar nordique en milieu hostile qui propose un dénouement surprenant.

Merci à #Netgalley et #Audiolib pour cette belle lecture.
Hanna, virée brutalement de la police de Stockholm, et, le même jour, larguée par son petit ami, n'a d'autre alternative qu'accepter l'aide de sa soeur Lydia :
Se reposer à Äre.
Dans un univers glacial, des paysages à couper le souffle elle remonte doucement ses pentes et retrouve son désir d'être utile et de rendre justice, toujours.
La rencontre avec Daniel son alter ego : le respect, l'encouragement, la considération : tout ce dont elle avait besoin pour reprendre confiance et l'envie!
Daniel débordé par son travail , jeune père, se sent toujours coupable du peu de temps qu'il donne à sa fille, sa femme.

"Hanna reste assise dans la voiture, le moteur au point mort. Elle est secouée par sa rencontre avec Anton et Daniel, mais aussi …heureuse.
Enfin, elle s'est à nouveau sentie une vraie flic. Anton et Daniel l'ont considérée avec respect, ils ont eu avec elle une solide discussion factuelle. Elle a eu l'impression d'être utile et qu'ils étaient intéressés par ses avis.
Comme ce genre d'encouragement lui manquait ! Jusqu'à aujourd'hui elle n'avait pas réalisé à quel point. le mal que ça lui faisait de n'être pas prise en considération."
"Daniel espère vraiment que le commissaire Grip va réussir. Il n'a rencontré Hanna qu'une seule fois mais il sait reconnaître une bonne policière. C'est en fait pour lui un réel souci de ne pas avoir de femme dans l'équipe. L'expérience lui a appris que les femmes ont une autre façon de voir les choses, qu'elles se concentrent sur d'autres questions. Les équipes mixtes travaillent tout simplement mieux. Et puis l'expérience d'Hanna est parfaite pour cette enquête"

"Chaque fois qu'il voit sa fille, il a l'impression d'un miracle. Il n'arrive toujours pas à réaliser qu'elle est là, qu'Ida et lui ont créé ensemble ce petit être."

Ce duo est attachant et donne le rythme à l'enquête.
Un rythme effréné qui monte crescendo, une écriture fluide et percutante , des chapitres courts :
Ce livre captive, tient en haleine jusqu'à la dernière ligne

Un thriller addictif comme j'aime et en plus un décor magique !

J'ai bien apprécié ce roman, le personnage d'Hannah, flic mise à pied qui essaye de se reconstruire, le côté petite ville suédoise mais qui possède sa station de ski et le fait que c'est une nouvelle série qui commence.

J'ai un peu moins aimé la raison pour laquelle Hannah a été écartée, j'espère qu'elle prendra sa revanche dans un prochain tome et le fait que le dénouement arrive un peu rapidement.

Sinon pour le reste j'ai marché à fond, je me suis laissé prendre au jeu de cette enquête, les différentes pistes exploitées, puis comment on en vient à échafauder ses idées pour que ce ne soit pas les bonnes évidemment.

Pour le petit résumé, dans la station suédoise d'Are, ville calme où le poste de policier est plutôt tranquille est retrouvé un corps sur un télésiège. L'inspecteur Daniel ayant emménagé là avec sa famille va avoir bien du mal à conjuguer les deux, mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Hannah venue réfléchir sur sa situation après une séparation difficile côté pro et perso.

Bref pour moi une réussite, je découvrirai avec plaisir ses autres romans, et vais suivre ce nouveau duo d'enquêteur attachant.
Voici un livre qui fait froid dans le dos, dans tous les sens du terme. Une intrigue sur un meurtre en Suède, par moins 25 degrés, saupoudrée de tempête de neige.

Deux flics un peu bousculés dans leur vie personnelle et qui vont trouver un tremplin dans cette enquête qui va les mener bien au-delà des apparences.

Un village où tout le monde se connait. le doute, la suspicion sur chacun et puis les indices croisés de deux enquêtes qui en apparence n'ont rien en commun, mais qui ont tout à voir.

J'ai bien aimé cette enquête, ces personnages et le parcours qui les mêmes au pied du télésiège où tout commence.
La voix de Noémie Bianco a trouvé sa place pour nous offrir cette version audio.
J'ai passé un bon moment d'écoute et voyagé par la même occasion.
Après une rupture amoureuse brutale, Hanna Ahlander quitte Stockholm pour se mettre au vert (ou plutôt au « blanc ») dans le petit village d'Are, en haute montagne. Cette flic spécialisée dans les violences intra-familiales a été gentiment congédiée de son ancien service où elle était déterminée à faire éclater la vérité, quitte à ce qu'un de ses collègues soit poursuivi suite à la mort de sa femme…
Désabusée et désillusionnée, Hanna perd les pédales et semble promise au burn-out si elle ne se ressaisie pas rapidement.
Fraîchement débarquée dans le nord du pays, loin du tumulte de la capitale et ses tracas, Hanna ne peut s'empêcher de participer aux recherches des villageois lorsqu'une adolescente disparaît, sans aucune explication. Son corps est finalement retrouvé au niveau du télésiège de la station, gelé.
De fil en aiguille, elle se retrouve plongée dans cette enquête, le naturel revenant bien évidemment au galop et fera la connaissance de Daniel Lindskog, l'inspecteur en charge de l'affaire.

Premier livre de l'autrice me concernant, et puisque le destin a bien fait les choses, il s'agit du tome 1 de la nouvelle saga de Viveca Sten. N'étant pas une mordue du polar nordique, je n'en attendais pas grand-chose si ce n'est une intrigue bien ficelée et un bon moment de lecture.

La surprise ne fut que plus belle lorsque je me suis sentie totalement happée par l'enquête ! La construction du polar n'y est certainement par étrangère : les chapitres courts, le rythme soutenu, l'alternance des personnages à chaque chapitre sont d'autant de petites choses qui rendent la lecture dynamique. Tout l'inverse de ce que j'ai tendance à reprocher parfois aux polars nordiques : la lenteur.

Les personnages sont intéressants, parfois à contre-courant (et j'aime ça), bien construits, avec leurs failles et leurs défauts, comme n'importe quel être humain. Notez aussi qu'ici, il y a un personnage central, si ce n'est LE héros de l'intrigue : LE FROID. Il a un rôle à part entière dans ce roman et, je trouve, prend énormément de place. Il crée d'ailleurs un malaise tout au long de la lecture, une gêne : il tue. Vite. Et sans crier gare.

Les descriptions précises et imagées des paysages nous transportent très loin, dans un décor qui nous est étranger, voire hostile. Il est évident que l'autrice avait à coeur de nous faire ressentir la dureté des conditions météorologiques de cette région et les problématiques que cela génère dans la vie quotidienne des habitants, pour qui des actes anodins pour nous se révèlent bien plus difficiles à réaliser pour eux.

Ayant écouté la première partie en audio grâce à #NetGalleyFrance, je tiens à souligner que la narratrice, Noémie Bianco, est encore une fois excellente, sachant poser sa voix avec justesse et transmettre les émotions avec beaucoup de réalisme.

En somme, c'est un très bon polar, même si les ficelles sont assez grossières et ne cassent pas 3 pattes à un canard (notamment si vous êtes amateurs du genre). J'ai voyagé, j'ai froncé les sourcils, j'ai mordillé mes cuticules, j'ai dégluti et poussé des « hummm ! », des « ah ! », des « ohhhh » et protesté à coup de « mais non ! ». J'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
La montagne… la neige… la Norvège… une station de ski… le décor est planté.
Une jeune fille disparaît mystérieusement après une soirée chez des amis et son corps sera retrouvé dénudé dans un télésiège. Morte de froid? Assassinée?
C'est l'inspecteur Daniel Lindskog qui est chargé de l'enquête. Il va trouver sur sa route Hannah Ahlander, ex membre de la police de Stockholm. Tous les deux vont traquer le meurtrier et tenter de trouver des indices pour le confondre.

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui fait frissonner dans tous les sens du terme. N'oubliez pas votre doudoune avant de le débuter.
Je découvrais la plume de l'auteur avec ce roman et je pense que j'en lirai d'autres.
Le duo d'enquêteurs est original et on s'attache facilement aux personnages.
Une belle découverte pour moi.
L'avez-vous lu?

Merci à #netgalleyfrance et #audiolib pour cette découverte.

J'ai beaucoup aimé la lecture avec la voix de Noemie Bianco. Une jolie prosodie, une écoute agréable et bien dans le thème.
Avec ce roman, je découvre l'autrice et j'ai passé un plutôt bon moment. Nous sommes vite plongés dans l'ambiance car, à la suite de ses déconvenues amoureuse et professionnelle, Hannah part s'installer dans le chalet de sa soeur pour prendre du recul. Parallèlement, une adolescente, qui semble cacher quelque chose à ses parents, disparaît après une soirée de Sainte-Lucie bien arrosée. J'ai lu ce roman quasiment d'une seule traite. Les chapitres alternent entre Hannah, Amanda et Daniel, ce qui rend le roman très dynamique. C'est un polar nordique assez classique, pas de grande surprise en vue, mais j'ai bien aimé le naturel et l'impulsivité du personnage d'Hannah et surtout l'atmosphère hivernale qui, pour moi, est le gros point fort de cette lecture. Un petit côté addictif donc car je n'ai pas vu les pages défiler. Je continuerai à suivre cette nouvelle saga avec plaisir.
C'est une première pour moi. Non pas au point de vue des polars suédois, que je fréquente assidûment, mais je ne connaissais pas Viveca Sten. J'ai toujours estimé qu'elle écrivait des romans à l'eau de rose, mais finalement ce livre-là m'a captivé.
En fait, il y a deux histoires : celle d'Amanda, et l'autre, celle de ces trafiquants qui pratiquent le travail au noir, ces entreprises qui profitent de travailleurs immigrés, maltraités comme Zurha.
Un regret : j'aurais bien aimé mieux connaître la commune d'Are.

J'ai appris, en lisant les critiques des Babeliotes, que l'autrice avait écrit « Meurtres à Sandhamn » : nous avions regardé avec plaisir quelques épisodes à la TV.
Je pense en relire d'autres, même si ce n'est pas très fouillé d'un point de vue sociologique.
Après une soirée chez une amie, Amanda disparaît. Petit ami jaloux ? Mauvaise rencontre ? Vengeance ? Les pistes ne manquent pas et nos enquêteurs pataugent.
Alors que Viveca Sten nous avait plutôt habituée aux intrigues sur les plages en été. Là, on se retrouve en plein hiver dans la neige. le décor (et la température) changent mais on y retrouve toute la palette de la population de l'ultra-riche au pauvre sans défense. Les villas avec ponton sont remplacées par d'immenses chalets au pied des pistes....
Sur le plan littéraire, j'ai trouvé ce tome moins bon que sa série sur Sandhamn. Il y a certaines longueurs et des informations sont rappelées plusieurs fois inutilement. Des descriptions très précises et sans intérêt pour l'intrigue sont à la limite du placement de produit.
J'ai passé un bon moment mais je ne vais pas me précipiter pour lire le second tome de la série.
Au coeur de la station de ski d'Are, l'inspecteur Daniel Lindskog et Hannah Ahlander, récemment écartée de la police de Stockholm, vont collaborer sur une enquête. Une jeune fille a disparue. le temps presse car les températures chutent drastiquement et une tempête est en approche.
Déjà le troisième livre que je lis de l'autrice. Et je ne m'en lasse pas. Que du contraire ! J'adore !
J'ai beaucoup aimé ce nouveau duo d'enquêteurs. Hanna, la jeune policière mise à l'écart parce qu'elle a eue le cran de défendre ses convictions et Daniel, tout jeune père qui essaie tant bien que mal d'équilibrer sa vie de famille avec sa vie professionnelle. J'ai apprécié le temps que l'autrice a pris pour nous présenter les différents personnages, ce qui nous permet de s'attacher à eux sans difficulté.
Elle met en place doucement la disparition et ensuite l'enquête. Enquête dans laquelle on se plonge et au fil du récit des rebondissements tout comme des questionnements. Les chapitres sont courts ce qui fait qu'on les avale sans problème. Viveca Sten a réussi une fois de plus à me mener en bateau par rapport au coupable. Je pensais l'avoir trouvé dès le début mais je me suis totalement trompée.
Bref je suis vraiment contente d'avoir découvert cette autrice cette année. J'en redemande encore ! Vivement que la suite de cette série sorte en poche.