#Uneécharpedanslaneige par Viveca Sten est long à démarrer.

Nous commençons par une description des personnages un peu trop étirée. Mais, une fois que la partie polar commence, le tout s'améliore.

C'est un thriller qui nous plonge dans l'hiver glacial, dans l'hiver mortel...

Il nous emmène dans la vie d'Hannah, policière de Stockholm, Daniel, inspecteur sur cette affaire et Amanda, adolescente disparue après une fête à Are. Des personnalités auxquelles on s'attache facilement : une victime pour qui on a de la compassion et un duo qu'on apprend à connaître. Hannah a une tendance à l'imprudence tout en faisant preuve d'une grande intelligence.

Cette enquête menée par Daniel est prenante. Elle est bien construite, les suspects sont tous crédibles L'équipe d'enquêteurs est sympathique à suivre. Les sujets abordés correspondent aux problématiques de notre société actuelle.

Définitivement pas le livre à lire si vous souhaitez vous réchauffer !

#NetGalleyFrance
Une petite perle qu'on a du mal à lâcher, composé de courts chapitres, qui donne une énergie au récit. Viveca Sten démarre avec ce roman une nouvelle série policière, commençant par un prologue glaçant dans lequel un cadavre est retrouvé sur un télésiège. L'ambiance de l'histoire est ralenti au rythme de l'hiver, du froid, qui glace et peut tuer.
On s'attache facilement aux deux personnages de flics, un duo attachant composé d'un homme et d'une femme, un polar nordique qu'on apprécie et qu'on n'oublie pas !!
Noémie Bianco a su parfaitement incarner chacun des personnages de ce roman, variant les intonations et le registre de sa voix. Les chapitres courts facilitent l'écoute, et la tension induite de l'histoire. A écouter !!
Malgré une très belle narration, la lecture de ce livre m'a laissé une impression mitigée.
L'intrigue est construite autour d'une enquête assez simple et un peu trop centrée sur les états d'âmes des principaux protagonistes.

Avec une première moitié du livre plutôt lente, manquant cruellement d'action et de suspense pour maintenir mon attention, j'ai failli abandonner ma lecture.

Mais j'avais envie de connaître le dénouement (et j'ai bien fait) car l'histoire prend un tournant intéressant dans la seconde moitié, où l'action commence enfin à avancer, ce qui a capté davantage mon intérêt.

Au final, on ne peut que souligner la capacité de l'autrice à brosser des personnages plus vrais que nature dans ce paysage plutôt hostile de montagne enneigée, j'ai regretté le manque de rebondissements et un dénouement un peu rapide.

Un point positif à souligner : le livre aborde des sujets d'actualité, ce qui suscite notre réflexion sur ces questions pertinentes.

J'apprécie les polars scandinaves. Leurs longues nuits glaciales rajoutent un peu d'insécurité à l'atmosphère de leurs romans, dans celui-ci plus particulièrement.
Le froid anesthésie, puis tue aussi sournoisement que n'importe quel serial killer, chacun peut-être sa proie.
Viveca Sten nous invite dans une station de ski chic et merveilleusement décrite. Les montagnes, le lac, la neige, tout appelle à la quiétude… de jour.
Mais, le soleil est éphémère et la nuit est moins accueillante.
Les affres de la société suédoise n'ont rien à envier aux nôtres, alcool, budgets publics en berne, immigration mal intégrée, esclavage moderne, tout y passe … peut-être un peu trop 🤔
J'ai eu , parfois, un peu de mal avec la traduction mais c'était passager.
Ça reste un polar plaisant, dépaysant, glaçant , qui se lit facilement au coin du feu.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller nordique alors que j'adore ça... et celui-ci ne fait pas exception, j'ai passé un super moment de lecture.
C'est le premier roman que je lisais de cette auteure et ce ne sera sûrement pas le dernier !

Ce que j'aime dans ce style de thrillers c'est avant tout l'ambiance, le froid glacial que je ressens pendant la lecture et les paysages décrits.

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Hannah et Daniel, tous les deux policiers et je pense qu'on les retrouvera dans d'autres futures enquêtes.

Les évènements s'enchaînent et j'ai plusieurs fois été surprise, choquée ou horrifiée par certains actes et je peux vous dire que l'auteure ne ménage pas ses lecteurs !

Une excellente lecture !
Je lire rarement de roman de ce genre ; policier, suspens, ... Et pourtant l'écoute audio m'a ici beaucoup plu.
Nous allons suivre Hanna, larguée par son petit ami et virée de la police de Stockholm, qui va débarquer à Âre au moment où Amanda, une jeune adolescente disparaît après une soirée entre amis.
Même si les prénoms et noms de villes en Suédois sont assez compliqués il faut avouer que l'écriture est très belle et nous emmène où elle veut.
La tension et le suspens sont vraiment présents et totalement prenants.
Une belle découverte.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Très bon roman policier,cohérent,du début à la fin, avec moult rebondissements ,qui nous amènent à multiplier les hypothèses de l'enquête,toutes aussi crédibles les unes que les autres.
Le paysage et les conditions climatiques sont très bien décrites et majorent l'ambiance froide et tumultueuse du suspense.
Enfin les personnages sont attachants, finement analysés, de même que leurs émotions et les épreuves qu'ils traversent.
J'ai vraiment aimé et totalement décroché pendant les 4j de la lecture!
Voici une intrigue intéressante, des personnages crédibles et bien amenés, un décor magnifique (bien que légèrement oppressant avec toute cette neige, ce vent, ces congères...) ; les indices sont semés intelligemment, ce livre se lit d'une traite, je n'ai pas trouvé de longueurs ou de "patouille", et même, certains événements sont surprenants, on se dit, oh non pas ça quand même, mais si, et on veut toujours aller plus loin, au bout. D'autant que les faisceaux partent un peu dans toutes les directions, car c'est quand même bizarre cette fille qui a disparu, même si on sait dès les premiers chapitres qu'elle a des problèmes. Mais voilà, entre son prof pas très clair, sa copine qui ne veut rien dire, son petit copain qui a un passif violent, son père qui est un politique chevronné... Ce n'est que du bonheur de voir s'étaler les pièces du puzzle sans savoir comment les placer, jusque tout à la fin, on commence à y voir plus clair... Une écriture fluide au présent, des dialogues sympas, des descriptions courtes, juste ce qu'il faut pour planter le décor, et des personnages un peu fouillés et pas forcément manichéens, comme je les aime ;-) Une belle découverte !
"Quel bon thriller !!" C'est ce que je me suis dit en lisant la dernière phrase de la dernière page de ce livre. C'est le premier livre de la nouvelle série de Viveca Sten et je peux dire que j'attends déjà avec impatience la suite. Viveca Sten a réussi à créer un thriller passionnant qui se déroule également dans un cadre spécial - près du cercle polaire arctique. L'auteur ne laisse pas un moment d'ennui en 500 pages.

Nous faisons la connaissance de deux nouveaux personnages principaux. Daniel Lindskog, qui est inspecteur de police à la police d'Åre et chef de l'enquête préliminaire pour l'enquête en cours. Il essaie de combiner les longues journées de travail avec le temps passé avec sa fille nouveau-née et sa compagne. Hanna Ahlander s'est enfuie à Åre après que son partenaire l'ait trompée et qu'elle n'est plus la bienvenue à son travail à la police municipale de Stockholm....

Nous sommes en décembre et Åre commence à se préparer pour Noël et la prochaine saison d'hiver. Ainsi, Amanda Halvorssen, 18 ans, est retrouvée morte dans l'une des plus anciennes remontées mécaniques, la VM6. Elle est la fille d'un des politiciens de la ville et la vie de la famille est brisée du jour au lendemain... Les habitants d'Åre s'inquiètent qu'un meurtrier soit en liberté. La police d'Åre est occupée par l'enquête sur le meurtre.
Elle s'implique rapidement dans le travail d'enquête.
Une écharpe dans la neige est le premier tome d'une toute nouvelle série, les enquêtes d'Åre. Lors de la pandémie en 2020, la célèbre auteure de polars Viveca Sten est restée dans les montagnes suédoises et en a profité pour commencer une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. Elle délaisse donc temporairement les héros de l'île de Sandhamn, dans l'archipel de Stockholm.

Flic dans la capitale, en l'espace de quelques heures, Hanna a été mise de côté, quitté par son copain et contrainte de se réfugier dans le chalet de sa soeur, dans la station de ski d'Åre. En même temps, la disparition d'une jeune fille à la sortie d'une fête met toute la région en émoi. Les recherches sont rendues compliquées par le climat plus que glacial. Hanna finira par rejoindre la petite équipe de police en place, avec à sa tête Daniel, qui comme tout bon flic de polars nordiques, doit jongler entre son travail prenant et des soucis familiaux.

Comme tous les ans, c'est un vrai plaisir de retrouver la plume de Viveca Sten et ses atmosphères nordiques. Etant donné que c'est un premier tome, l'auteure prend du temps pour poser les personnages et le contexte, mais cette mise en place un peu longuette ralentit le rythme de lecture et nécessite environ la moitié du livre pour que Hanna rejoigne enfin les autres policiers.

Parfois un peu facile et convenue, l'intrigue devient très prenante vers la fin, la seconde partie du roman gagnant en intensité et rebondissements. Dans la pure veine du genre nordique, ce polar a l'avantage d'avoir comme décor une station de ski, ce qui rend l'histoire originale et très dépaysante. L'ambiance froide et enneigée du récit était aussi parfaitement raccord avec la saison.

En résumé, un premier tome très efficace et qui ouvre une nouvelle série prometteuse !

Lien : https://tasouleslivres.com/u..