La montagne, une station de ski, le froid qui peut tuer.
Une disparition inquiétante, un cadavre retrouvé sur un télésiège, un commissariat en pénurie d'effectif, une inspectrice venue noyer son chagrin dans un sublime et immense chalet et une autrice qui démarre une nouvelle série policière...

C'est parce qu'elle se trouvait coincée à Are, dans les montagnes du Jamtlan, à cause des restrictions de déplacement liées au Coronavirus, que Viveca Sten a eu l'idée d'y placer une nouvelle série. On ne remerciera jamais assez ce bon vieux Coronavirus ( non, je plaisante !) .
Et l'ambiance de ce tome un est particulièrement réussie. Tout y est ralenti par le froid. le froid qui peut tuer si on reste trop longtemps à l'extérieur... ( mais ici, trop longtemps , c'est très court...)

Daniel est inspecteur de police dans un endroit sensé être calme, pas fréquenté par des meurtriers. Et surtout , il vient d'être papa et culpabilise énormément de toutes ces heures passées hors de chez lui pour les besoins de l'enquête.
Hanna, réfugiée dans la maison secondaire de sa soeur, cumule, deux échecs : elle est en passe d'être virée du commissariat de Stockholm pour n'avoir pas su fermer sa gueule, et son concubin vient de la "mettre à la porte".
Et même si j'ai cerné toutes les ficelles employées par l'auteure afin qu'on adhére à son histoire et surtout qu'on s'attache à ces deux personnages de flics, j'ai marché à fond .
J'ai aimé que pour une fois, ce soit l'homme, qui soit absorbé par sa famille, et la femme policière qui soit un peu paumée. Ce duo est attachant , et j'ai hâte de lire les épisodes prochains...
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le décor. Une station de ski, un chalet de vacances digne d'Architectural Digest sans aucun rapport avec la situation financière désastreuse d' Hanna laquelle ne fait pas ( du tout ), la fierté de ses parents , au contraire de sa si parfaite soeur (avocate, mariée, deux enfants)... J'ai aimé l'hostilité dûe au froid, qui fait que tout acte coûte, toute décision est ralentie.
Et puis j'ai aimé que cette disparition inquiétante cache plus que ça, mais chut...
Il fait moins vingt dans ce roman, ça caille sévére ! N'oubliez pas votre col roulé et une doudoune avant de le commencer ...
Pour préparer la venue de l'hiver, quoi de mieux que de se plonger dans un polar scandinave. Je me suis donc retrouvée en Suède, Stockholm, puis Åre, station de ski , dans les montagnes du Jämtland, où la neige tombe en abondance en ces premiers jours de décembre, où le vent glacial refroidit en quelques minutes, où le froid peut se révéler un ennemi plus dangereux que certains humains.

J'ai écouté ce livre, fait de chapitres très courts après un prologue glaçant dans lequel un cadavre est retrouvé sur un télé-siège. Et Noémie Bianco a su parfaitement incarner chacun des personnages de ce roman, variant les intonations et le registre de sa voix. Et j'ai apprécié d'entendre correctement prononcés les noms de lieux et de personnages, dont certaines écritures m'ont surprise en lisant le résumé. Les chapitres courts permettent d'arrêter et reprendre facilement l'écoute. Et malgré la tension, constante, ce livre se prête bien à une une lecture audio, moins suivie en ce qui me concerne que la lecture dans un livre.

Une inspectrice ayant perdu à la fois son mec et son boulot se réfugie à Åre, dans la splendide maison de sa soeur ainée. Elle va y être confrontée à la disparition d'une jeune fille, un inspecteur de police débordé entre l'enquête et son bébé, une femme de ménage terrorisée, et des suspects en pagaille entre le petit ami de la jeune fille, ayant des antécédents de violence, le mari de la maitresse du père, et quelques autres.

Une lecture qui tient ses promesses de polar nordique bien ficelé, avec des personnages d'enquêteurs plutôt attachants.

Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Uneécharpedanslaneige #NetGalleyFrance

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Viveca Sten. Après l'avoir suivie dans ses premiers romans, avec La Reine de la Baltique ou du sang sur la Baltique … Là, elle nous emmenait sur l'Île de Sandhamm avec ses plages et la mer.
Dans cette nouvelle série, on se retrouve en pleine montagne, une nature complètement différente où le froid jouera un rôle important.
Suite à une déconvenue amoureuse et des rapports très compliqués avec sa hiérarchie, Hannah Ahlander va devoir s'éloigner de Stockholm et partir vivre à Are, dans un chalet prêté par sa soeur.
Après une soirée bien arrosée, Amanda, une jeune fille de dix-huit ans est portée disparue. Une battue est organisée pour la retrouver, à laquelle Hannah participera. le corps de Amanda réapparaîtra sur un télésiège quelques jours plus tard.
Que s'est-il passé ?
Daniel Lindskog sera chargé de l'enquête et découvrira que la jeune fille avait bien des secrets cachés. Elle n'est pas aussi lisse que ses parents le pensaient.
La police de cette région est en sous-effectifs et Daniel y fera intégrer Hannah.
J'ai adoré les deux personnages principaux de Hannah et de Daniel , aux caractères complètement différents mais qui vont se compléter. Avec chacun des vies personnelles compliquées.
Hannah se trouve dans une drôle de situation, suite à son renvoi de la police de Stockholm et à la rupture de son couple. Elle se retrouve seule, dans une région montagneuse, très froide.
De l'autre, Daniel, un jeune papa qui a du mal à concilier sa vie professionnelle et sa vie privée.
Un duo d'enquêteurs très attachants.
L'histoire se déroule dans un climat très froid, où le vent, le blizzard seront de la partie.
L'auteure, nous décrit avec précision, le caractère de ses personnages, ainsi que l'ambiance et les paysages et c'est ce que j'ai beaucoup aimé.
Différents thèmes sont abordés dans cette histoire comme la violence conjugale, l'adultère, la vengeance, l'alcool, l'adolescence et le trafic d'êtres humains.
Les chapitres sont courts, ce qui dynamise le récit, où on a une alternance entre Hannah, Amanda et Daniel.
Une nouvelle série, très différente de la précédente, dont les deux enquêteurs deviendront probablement des personnages récurrents.
Hâte de lire la suite !
Bonjour par ici et joyeuse pâques et vu le temps....
Direction la Suède où le froid règne et ne comptez pas sur l'histoire pour vous réchauffer.
J'ai mis mon casque sur les oreilles afin de me réchauffer et prête pour cette lecture audio :)

Un corps est retrouvé sur un télésiège, le seul indice, une écharpe rouge dans la neige…

Hanna Ahlander a été remerciée de la police de Stockholm pour des raisons que je vous laisse découvrir

Daniel Lindskog est l'inspecteur mis sur l'enquête, il va croire en Hanna et conjointement ils vont mener l'enquête.
Hanna et Daniel dégagent beaucoup de sensibilité, ce qui n'est pas pour me déplaire.
L'un se sent seul dans la maison de sa soeur complètement paumée après que son petit ami ait rompu avec elle et l'autre est jeune papa. Ce sera difficile pour lui de concilier les deux.
Un parcours semé d'embûches pour nos deux enquêteurs.

Il y a aussi cette adolescente qui disparaît après avoir fait la fête chez sa meilleure amie, son petit ami est plutôt douteux…

Une enquête bien ficelée qui aura des ramifications très intéressantes.
J'ai apprécié écouter ce polar nordique en même temps que l'autrice qui a cette écriture lente mais à la fois envoûtante
J'aime de plus en plus ce style qui apaise.

Il y a ce réalisme dans les personnalités qui me font me sentir bien à l'écoute et ma voix de Noémie Bianco convient parfaitement.

C'est une agréable découverte de l'autrice qui a ce style lent et envoûtant.
J'ai bien entendu envie de découvrir le deuxième tome “les ombres de la vallée” que je n'ai pas encore vu en format audio.
Malgré mon manque d'habitude pour les livres audios, ce fut une expérience agréable. L'ouvrage est long à écouter (au moins, les chapitres courts permettent de couper et de rythmer facilement) et souffre parfois de longueurs/répétition. Toutefois, la lecture reste fluide et prenante. J'ai particulièrement aimé que l'on s'attarde sur l'entourage des victimes ainsi que le décor hivernal. C'est parfait pour la saison !
Tout commence avec Hanna, policière à Stockholm et fortement poussée vers la sortie pour avoir dit la vérité à propos d'un de ses collègues, violent, dont la femme vient de mourir. Dans la police, c'est l'omerta. Ajouté à ça, son chéri la quitte après plusieurs années de vie commune, comme ça, sans qu'elle s'y attende. Elle perd pied et se tourne vers sa soeur parfaite, qui lui propose alors d'occuper son chalet à Are le temps de se retourner. Mais Are n'est pas une ville si tranquille puisqu'une jeune fille a disparu et qu'un corps a été retrouvé sur un télésiège. Hanna a le sens de l'enquête dans la peau et de fil en aiguille, elle va se retrouver sur cette enquête avec Daniel, policier confirmé et nouvellement papa.

D'ordinaire, je ne suis pas forcément friande des policiers avec un passé un peu chaotique, qui traîne un poids sur leurs épaules. C'est souvent la même rengaine. Pourtant ici, je me suis attachée à Hanna et j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête en même temps que sa vie personnelle. Ainsi que celle de Daniel d'ailleurs. Loin de les rendre larmoyants, cela leur donne au contraire une dimension humaine.

À un moment, j'ai pu croire que l'on s'éloignait de l'enquête principale mais la subtilité de l'écriture fait que tout finit par s'emboîter. Onze heures d'écoute que je n'ai pas vu passer, dans laquelle je retournais à chaque fois avec grand plaisir et surtout l'impatience de connaître la suite. Viveca Sten est une autrice que je découvre avec ce roman et je ne compte pas en rester là.
Un nouveau duo de policiers de Viveca Sten.
Hannah est une jeune policière qui travaille à Stockholm dans la prévention des violences conjugales. Lorsqu'un officier est accusé d'avoir batu sa femme, elle fait tout pour que ça se sache. Sa hiérarchie veut étouffer l'affaire et la met sur la touche. Au même moment, son compagnon la trompe et la quitte. Déprimée, elle s'isole dans le chalet de sa soeur ainée dans une station de ski, à Arne.
Amanda, adolescente de 18 ans a disparu après une fête. On la retrouve morte de froid sur un télésiège. Hannah va rencontrer le policier chargé de l'affaire, Daniel, jeune papa qui essaie de conjuguer travail et vie de famille. Hannah va collaborer avec l'équipe sur place et grâce à elle, l'enquête avancera plus vite.
Pas de temps mort dans cette enquête, des sujets d'actualité et un coupable qu'on ne soupçonne pas. Un bon moment de lecture.
Ayant lu récemment et bien aimé Les ombres de la vallée, j'avais très envie de me replonger dans un roman de Viveca Sten et surtout de découvrir le premier tome de cette série d'enquêtes policières, ma précédente lecture étant le second tome.
Si je n'avais en rien été gênée dans ma compréhension de l'histoire, ce premier tome apporte toutefois des éclaircissements sur la rencontre entre nos deux enquêteurs, Hannah Ahlander et Daniel Lindskog.
En effet, alors qu'elle est écartée de la police de Stockholm et quittée par son compagnon dans la même journée, Hannah est au plus mal. Ayant totalement perdu confiance en elle, tant dans ses compétences professionnelles que dans ses qualités humaines, elle broie du noir. Heureusement, elle peut compter sur sa soeur Lydia, qui vient à son secours et lui propose de s'installer dans sa résidence secondaire à Are. A peine installée dans le village, Hannah apprend qu'une jeune fille de 18 ans est portée disparue. Ne pouvant rester sans rien faire, elle décide de s'impliquer, avec l'espoir peut-être d'un nouveau départ loin de Stockholm.
J'ai encore une fois apprécié l'enquête proposée par Viveca Sten tout comme la forme de son récit, qui alterne entre les différents personnages touchés par la disparition de la jeune fille. Comme dans le précédent tome, elle ne se contente pas de nous faire suivre l'avancée de l'enquête, mais nous immerge également dans la vie de ses personnages, les rendant plus humains et également plus attachants. de plus, malgré quelques longueurs, nous sommes toujours gardés en haleine par les chapitres courts, propre à ce genre de roman et une écriture fluide.
A présent à jour dans la série avec ce bon moment de lecture, j'attends de découvrir le tome 3 pour voir ce que l'auteur réserve à Daniel et Hannah.
A la station d'Are, alors que le responsable des télésièges vient de mettre en route l'un d'eux, il découvre sur l'un des sièges le corps gelé d'une jeune femme en sous vêtements.

L'intrigue est mise en place dans le prologue mais l'autrice met un temps assez long avant de revenir sur l'enquête. Pendant plus de deux cents pages elle s'intéresse aux circonstances sur lesquelles a disparu la jeune femme et elle présente également les personnages centraux de sa nouvelle série.

Dans les premiers chapitres l'on découvre Hanna Ahlander limogée de la police de Stockholm pour avoir voulu rouvrir le dossier sur un collègue qui avait battu à mort son épouse et dont le compagnon la quitte lui donnant une semaine pour quitter le domicile. Sa soeur, une riche avocate, lui propose de se rendre dans son chalet d'Are.

C'est elle bien entendue qui va découvrir les premiers éléments de l'enquête après des transactions de sa soeur pour la faire muter à Are où des postes sont vacants.

Certes l'on débute une nouvelle série mais à l'instar de la précédente l'autrice s'attarde un peu trop sur la vie personnelle de ses personnages que l'on va retrouver tout au long de cette série. On espère que dans les tomes suivants cela occupera une place moindre dans le récit.

L'enquête quand à elle démarre véritablement au bout de trois cent pages, elle est plutôt bien menée avec plusieurs pistes et des rebondissements bien présents.

Un très bon premier de série si l'on excepte une mise en contexte un peu trop longue des nouveaux personnages.
Lien : https://imaginaire-chronique..
L'autrice a délaissé, dans ce roman, son duo de personnages récurrents, Nora et Thomas, qui l'ont rendue célèbre. C'est évidemment un risque, mais aussi l'opportunité de ne pas commettre le roman de trop, celui qui fait que le public se lasse de personnages dont il a l'impression d'avoir un peu fait le tour. En tout état de cause, j'ai beaucoup aimé Hanna et ses coups de tête irréfléchis (uhuh, la vengeance contre son ex 😃 ), mais aussi Daniel et je n'ai absolument pas deviné l'identité du coupable avant la fin. Un très bon moment de lecture.