Critique de Bruidelo

À réserver aux inconditionnels De Stendhal, car Lamiel est malheureusement un roman très inachevé, un brouillon dont le degré d'élaboration se situe à peine au tiers de celui de Lucien Leuwen, selon les spécialistes.
C'est bien dommage, car elle est pleine de potentiel, Lamiel, avec sa dévorante passion de la curiosité et son allergie à l'ennui, qui la fait tomber malade. Si Stendhal souffre quand il écrit ce roman de crises de goutte et d'horribles migraines, et a même la sensation de s'être «colleté avec le néant», cette «histoire fort immorale» est plutôt drôle et réjouissante dans ses attaques contre le carcan des convenances que l'héroïne envoie tranquillement valdinguer.
En contrepoint, il y a la satire de ses parents adoptifs, les Hautemare, aussi petitement dévots qu'il se peut. La très pieuse Mme Hautemare décide d'adopter une petite fille pour empêcher que leur héritage aille au neveu de son mari, «un impie», un «jacobin» qui «manque la messe fort souvent». Difficile de ne pas sourire du coup en voyant où leur éducation ne parlant «que de devoirs et de péchés» mène Lamiel, la rendant par exemple très désireuse de s'instruire sur cet amour contre lequel on s'acharne tant à la mettre en garde. La façon très rationnelle dont elle mène son expérimentation en la matière tranche avec les rôles généralement dévolus aux héroïnes du XIXème siècle: elle se choisit un «grand nigaud de vingt ans, fort blond» qui a déjà eu trois maîtresses et elle le paye pour qu'il la mène au bois (le truc au top des interdits des Hautemare et du curé). À la fin de l'expérimentation, Lamiel éclate de rire en se répétant : «Comment, ce fameux amour, ce n'est que ça !»

Dans l'état d'avancement où il se trouve, le livre est sans doute moins profond, moins fort que ce à quoi Stendhal nous a habitué, les personnages secondaires sont plus caricaturaux, mais il est très loin d'être dénué d'intérêt et de charme avec son humour et son héroïne étonnante.