Critique de GautierJoubert

Lecture plaisante, alors que le Rouge et le Noir ne m'avait pas emballé. le style De Stendhal étonne pour un "grand écrivain" : on a souvent l'impression de lire une sorte de brouillon galopant, à cause des nombreuses répétitions, de la relative pauvreté du vocabulaire (ses contemporains sont tous qualifiés avec trois ou quatre adjectifs : plat, coquin, sot ou excellent...), sans parler des schémas gribouillés qui parsèment le livre.

Mais l'homme est attachant, vivant, d'une franchise impudique, souvent drôle, doué d'un grand sens de l'observation. Et surtout imperméable à la médiocrité bourgeoise ou courtisane (sa déception devant les hommes de sciences plus heureux de leurs décorations que de leurs découvertes...!)

Toute l'analyse (pré-freudienne me dit la préface) du huis clos de son enfance mérite d'être lue. le témoignage du petit républicain de dix ans, cloîtré dans une famille monarchiste, et qui regarde la Révolution francaise depuis sa fenêtre de la place Grenette à Grenoble est plus vrai que nature. Les cent dernières pages en revanche sont plus que décousues.