Citations sur La dernière onde, tome 3 : Les Gouffreurs (2)

Je fais semblant de glisser par terre avant de me positionner sur lui. Thane profite de ce moment pour me lancer son poing dans le visage et j’enfonce une nouvelle fois le mien dans sa mâchoire. Je ne vais pas non plus lui faire de cadeaux. La douleur nous assomme tous les deux. Cela me brouille la vue. J’ai l’impression qu’une décharge électrique vient de s’approprier tout mon corps. Un martèlement sauvage m’élance.
« Nate, qu’est-ce que tu fais ? » s’enquiert Kyle. « Tu pouvais le battre ! »
Il a eu le temps de revenir de son expédition.
Nous connaissons tous les deux l’issue du combat, marmonné-je comme je peux. C’est l’essentiel.
J’essaie de faire en sorte que le résultat reste crédible. À la fin, je laisse Thane me faire une clé de bras, puis j’abandonne, feignant une douleur atroce.
Je me fige.
Elle aussi.
Ma vision se trouble.
Xenia reste immobile près de la porte. Elle est floue. Tout son corps l’est. Puis, petit à petit, l’image devient nette, précise. Nous nous fixons mutuellement, chacun avec ses propres pensées. Elle a tellement changé. Maintenant que je la vois d’aussi près, je m’en rends compte. Son visage s’est affiné, son corps s’est endurci. Elle est encore plus jolie qu’auparavant. Mais malgré tous ces changements, elle est toujours la même Xenia que je connais. Ses yeux, son sourire, son odeur, ses mots.
Je la contemple, profitant de ce moment intime que nous serons les seuls à partager. Et elle aussi m’observe.
Je n’arrive pas à deviner ce qu’elle pense en cet instant même. Les traits de son visage sont durs, comme si elle s’efforçait de ne rien laisser paraître.
Malheureusement, ce moment ne dure pas aussi longtemps que je l’aurais voulu. Xenia tourne la tête à droite, dressant ses oreilles. Des bruits de pas. Moi aussi je les ai entendus. Au bout du couloir.