Critique de madamelafee

J'ai eu la nette impression que Stéphanie des Horts voulait au départ écrire un livre sur Lee Radziwill mais on ne peut écrire sur Lee sans parler de sa soeur Jackie Kennedy Onassis. Elles sont toutes les deux étincelantes de beauté. Solitude, frustration, jalousie, amours contrariés, tout y est dans cette jet-set New Yorkaise. Lee ne peut se passer de sa soeur, jusqu'à la fin elle l'aimera et sera auprès d'elle jusqu'à sa mort mais elle restera toute sa vie dans l'ombre de Jackie, Jackie la préférée de son père. On pourrait s'ennuyer à lire cette histoire mais ce n'est pas le cas car Stéphanie des Horts a un style qui sait épingler les travers des gens de ce monde. On croise PamelaChurchill, Gloria Vanderbilt, Agnelli, Guinness, Rockefeller, Noureiev, Philip Roth et Truman Capote. Marmelade de jalousie continuelle et réciproque tenaillée par un besoin d'être admiré qui se traduit par des diamants, des visons et des participations à des soirées bien arrosées. Jackie et Lee s'aiment et se détestent à la fois parce qu'elles sont ivres de puissance et de gloire. le livre est brutal, parfois drôle par les différentes composantes de la nature humaine. Jackie a pris le physique de son père et la méchanceté de sa mère Janet. Lee a toujours été adorable, plus humaine, plus chaleureuse. Ce sont des victorieuses qui aiment l'argent et ont été élevées pour être des gagnantes. Stéphanie des Horts sait admirablement bien fixer les travers de tout ce « beau monde ». On se croirait à Versailles en 1788. La fin est incroyable, on sort de cette lecture avec un goût amer après avoir tourné avec perte et fracas les pages de ce roman envoûtant terriblement fascinant. Un véritable page-turner.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..