Kate, Michael et Emma sont trois enfants abandonnés par leurs parents pour les protéger. Ballotés d'un orphelinat à l'autre, ils arrivent à Cambridge Falls dans une demeure très étrange. La découverte d'un livre aux pouvoirs magiques va leur permettre de voyager dans le temps et les propulser dans un monde inconnu peuplé de nains, de magiciens, de monstres et d'une méchante sorcière...
Un roman très agréable à lire, plein de fantasy et d'aventures.
Kate, l'aînée des trois enfants, est vraiment attachante dans sa volonté de protéger sa fratrie coûte que coûte; Michael, au départ assez réservé, va se révéler au fil de leurs aventures et Emma est touchante dans son désir de se battre avec courage. le destin semble leur réserver bien des surprises !
Un roman que j'ai apprécié et qui devrait plaire aux ados. D'ailleurs j'enchaîne de ce pas avec le tome 2...
Un matin de Noël, trois enfants se réveillent dans un orphelinat avec pour nom de famille la seule lettre P. Kate, l’ainée, se souvient de leur mère penchée au-dessus de son lit, lui promettant qu’ils seront à nouveau réunis un jour et la suppliant de lui promettre de veiller sur son frère et sa sœur. Dix ans se sont écoulés depuis et les enfants, âgés respectivement de 14, 12 et 11 ans, n’ont cessé d’aller d’orphelinat en orphelinat jusqu’au jour où celui où ils atterrissent est des plus étranges et qu’ils découvrent un livre des plus mystérieux... Ils vont alors découvrir que le monde est empli de magie et apprendre qu’ils ne sont pas des enfants comme les autres ; leur destin est, paraît-il, tout tracé par une ancienne prophétie faisant d’eux les cibles de forces maléfiques…

L’Atlas d’Emeraude, c’est le début d’une merveilleuse trilogie fantastique, le début de l’extraordinaire histoire de trois enfants extrêmement attachants et pas comme les autres : Kate, jeune fille mûre et responsable, Michael, garçon très intelligent et passionné par les nains et Emma, petite fille téméraire à fleur de peau, qui vont se retrouver soudainement plongés dans des aventures époustouflantes des plus périlleuses. Avec une plume captivante qui nous transporte avec magie, John Stephens nous offre ainsi un premier tome empli de péripéties qui s’enchainent à un rythme soutenu, de mystères, de magie, de suspens, de fantasy, d’humour, d’émotions, de rebondissements et de personnages incroyables, pour une fabuleuse et palpitante lecture ! Avec une intrigue ainsi saisissante, l’on ne peut qu’avoir envie de se précipiter sur le deuxième tome pour suivre au plus vite la suite de leurs aventures et replonger dans la magie de notre lecture.
Une magnifique découverte. Je dois avouer que le jour où je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale, je l'avais fait sans être convaincu. Tout d'abord, la couverture n'est pas terrible et surtout, le résumé ne m'avait pas si emballé que ça. Des enfants qui sont arrachés à leurs parents pour une mystérieuse raison… Il faut avouer qu'on a fait plus original. Néanmoins, une fois que j'avais terminé le livre précédent, je me suis penché dessus et au tout début, je trouvais ça mais sans plus… Par la suite, ce bouquin a été une véritable merveille et même s'il est classé comme un aventure jeunesse, j'aurais tendance à le mettre aussi bien dans le fantastique que la fantasy. Bien sûr, ce premier tome annonce une saga et j'ai déjà hâte de mettre la main sur le tome II. Quand cela va se faire ? Très bonne question et je dois avouer que d'autres sagas commencées attendent d'être terminées. Enfin, cette histoire frôle la perfection à mes yeux mais il y a tout de même un détail qui m'a un brin perturbé. Ce détail sera à lui seul, le fameux point négatif de cette chronique.

Point négatif :

- L'un des enfants de cette histoire se voit confier la protection d'un livre qui possède un étonnant pouvoir. Lorsqu'il est utilisé une première fois, aucun problème. Quand il est utilisé une seconde fois, là encore, ça va. Par contre, dès qu'il est utilisé pour la dixième fois, on aurait tendance à se sentir un peu perdu et forcément, on se mélange un tantinet les pinceaux. Bref, je ne peux pas en dire plus sur ce don car je serais capable de révéler l'une des intrigues de cette histoire mais si quelqu'un ici aura le courage de le lire, je pense qu'il saura de quoi je parle au moment où ses yeux se risqueront sur le fameux passage.

Points positifs :

- La taille des chapitres. Certains sont énormes et dépassent facilement la trentaine de pages, un pur délice.

- Les nains. Ils sont présents dans ce livre et même si au départ, ils se montrent un peu brutaux, je dois leur reconnaître un humour des plus excellents. Grâce à eux, je me suis vu offrir deux crises de rire et j'espère de tout coeur les recroiser au sein du second tome.

- Les créatures. La plupart du temps, les auteurs utilisent des créatures qu'on aurait tendance à voir dans d'autres livres, n'apportant aucune originalité dans leurs utilisations mais aussi, leurs mythes. Ici, celui qui nous a rédigé cette agréable histoire a pioché dans un bestiaire peu connu. L'une de ces bestioles m'a fait penser à celles qu'on a pu voir dans le film d'horreur « The descent ». Elles sont assez similaires à un détail près.

- Bizarrement, une fois que l'action est lancée, on ne peut pas dire qu'on a le temps de s'ennuyer. L'intrigue ne s'épuise pas du tout et ce premier tome a même le plaisir de se voir attribuer une belle fin. Belle mais pas au point de me faire verser une larme.
livre magnifique , rien a redire.
L'atlas d'émeraude est le premier tome d'une trilogie et, tout comme Terre noire de Michel Honaker , il se suffit parfaitement à lui-même, tout en donnant envie de connaître la suite.
L'action se met en place très rapidement et se motnre riche en péripéties, rebondissements et autres retournements de situations. Cettte surabondance d'évenements repose avant tout sur une intrigue très bien construite et sur la personnalité des personnages principaux, Kate, Mickaël et Emma.
Ils ne sont pas manichéens, chacun a des failles, des faiblesses, toutes liées au fait qu'ils ne savent pas pourquoi leurs parents ont dû les abandonner. Kate, l'aînée, a pris en charge son frère et sa soeur comme elle l'avait promis à sa mère, sans avoir personne sur qui se reposer. Mickaël s'est réfugié dans les légendes et voue une admiration sans borne pour le peuple des nains - j'ai fortement pensé aux seigneurs des anneaux ou à Tara Duncan, bien que les caractères de ces nains-ci soient très différents. Emma n'est pas une petite soeur ordinaire. Les épreuves lui ont forgé une volonté et une pugnacité rares pour une héroïne de cette âge, sans lui retirer sa spontanéité.
Au coeur de l'intrigue se trouve ce mystérieux atlas d'émeraude, qui permet dans un premier temps de se déplacer dans le temps et l'espace, mais qui est aussi lié, de manière très forte, à Kate. Curieux livre dont nous suivons les apparitions et les disparitions, au fil des récriture de l'histoire et dont l'importance ne fait que croître au fil de l'intrigue.
L'atlas d'émeraude est un livre que je vous conseille fortement et que je relirai sûrement (quand les lectures professionnelles cesseront de s'accumuler).
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
J'ai tout simplement adoré ce roman. Dès le début, j'ai été séduite par le trio de frère et soeurs, la fratrie soudée, espiègle et drôle, et cela en dépit du terrible sentiment d'abandon qui les hante. Bien ancrée dans la réalité, l'intrigue se ponctue au fur et à mesure de notes fantastiques et finit par nous entraîner dans un univers magique plein de mystère et de danger.
À mes yeux, ce roman se situe à mi-chemin entre l'univers de Tolkien, de C.S. Lewis et de Chris Riddell. Comme dans le seigneur des anneaux, c'est une longue et dangereuse quête qui est au coeur du récit. On y trouve des peuples similaires comme les nains et les elfes. À l'image de Narnia, nos héros sont des enfants, innocents, intrépides, courageux, mais aussi vulnérables car confrontés à un monde magique qui leur est inconnu. Des personnages hauts en couleurs et de l'humour, humour cohabitant avec une palette de sentiments beaucoup plus sombre : souffrance, peur, désespoir.

Kate, Michael et Emma sont des orphelins de la même fratrie. Ils sont trimballé d'orphelinat en orphelinat. La seule chose qui leur permet de tenir est la certitude que leurs parents vont revenir les rechercher. Ils vont finir par atterrir dans un orphelinat où ils sont les seuls pensionnaires et où ils vont découvrir qu'ils ne sont pas là par hasard et qu'ils sont là pour empêcher une sorcière de mettre la main sur un livre au pouvoir terrifiant : il permet a son possesseur de retourner dans le temps.

Premier tome d'une trilogie, ce livre commence un peu comme "les orphelins Baudelaire" en nous narrant d'une manière assez drôle les mésaventures de cette fratrie, puis il glisse vers le livre d'aventure fantastique. Un premier tome réussi grâce a une intrigue palpitante, des personnages attachants et des rebondissements a foison. Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, on a qu'une seule envie : tourner la page pour savoir ce que le sort et les méchants réservent comme mauvais coup aux trois enfants. Dans ce premier tome c'est Kate l'ainée qui est l'héroïne car c'est elle qui est l'élue pour être la gardienne de l'atlas d'émeraude . A chaque tome, les enfants doivent retrouver un livre aux pouvoirs puissants et dangereux et a chaque livre correspond un enfant, ce qui permet de changer de héros principal a chaque fois.

En résumé un roman jeunesse très bien fait et prenant dans lequel on s'attache aux héros et où l'on aime détester les méchants (vraiment méchant !). Et en plus le deuxième tome est aussi réussi (mais en plus sombre). Une réussite.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'ai découvert ce livre par hasard. Je l'ai vu il y a quelques mois, cet été, quand j'étais à Paris pour la Japan Expo. J'ai tout de suite craqué pour cette magnifique couverture très rétro, et avec cet aspect vieilli, qui fait très manuscrit. J'ai craqué quelques temps après, et je l'ai acheté !

Le début m'a fait un peu peur. Des enfants, orphelins, à qui tous les malheurs du monde arrivent... J'avais peur du cliché. Eh bien pas du tout ! Ce livre est un coup de coeur ! J'ai absolument tout (ou presque ) aimé.

L'histoire débute de manière très brusque, on est direct plongé dans l'action. Ce qui perso, a tendance à me déstabiliser. J'aime bien quand les choses se mettent en place doucement (mais pas trop non plus), qu'on nous présente les personnages, le lieu, que soit un peu présenté l'univers dans lequel on va être plongé quoi.

Cependant, même si le début laisse présager du déjà vu, j'ai trouvé l'histoire originale est très bien menée !

Le style d'écriture est fluide et léger. La narration se fait selon un point de vue omniscient, et est entrecoupée de passages descriptifs juste parfaitement dosés à mon sens. Je n'ai pas ressenti de longueur pour ma part. Au contraire, tout s'alterne parfaitement et j'ai trouvé le style très dynamique. J'ai par contre eu du mal à comprendre certains passages que j'ai trouvés un peu compliqués, après c'est peut-être aussi moi qui n'était pas très concentrée à ce moment-là :s .

J'ai beaucoup aimé le fait de suivre ce que les 3 enfants vivent au même moment mais chacun de leur côté. L'auteur passait d'un perso à l'autre avec beaucoup de fluidité mais aussi de frustration pour le lecteur !!!

Les personnages quant à eux, ont tous une personnalité propre et variée. J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec la fratrie (oui oui, toujours ce problème "d'enfant héros" je crois :s ) mais plus j'avancais dans la lecture, plus je m'y attachais.

J'ai surtout eu du mal avec Emma, la plus jeune, sauvage, colérique, qui fonce tête baissée et réfléchit après. Un vrai garçon manqué.

J'ai trouvé Kate trop réfléchi par contre ! Trop posée. Elle faisait trop adulte, trop blasée pour son âge.

J'ai par contre eu un coup de coeur pour Michael, "l'intello" de la fratrie, enfant solitaire et bouc-émissaire des autres enfants des orphelinats, avec sa passion un peu démente et obsédante des nains !

Cependant, on sent leur évolution au cours du récit.

Emma gagne en maturité, en réflexion ; Kate s'ouvre, on la découvre forte et fragile à la fois ; et Michael prend de l'assurance.

Chacun des enfants a un rôle à jouer dans l'histoire. Aucun n'est là juste pour faire beau.

Le Dr Pym est un personnage mystérieux, loufoque et très attachant, le professeur un peu zinzin quoi ! Gabriel aussi est très attachant, quoique peut-être pas assez creusé.

Même la Comtesse a quelque chose de fascinant dans sa folie.

Et enfin, pour ne rien gâcher, la couverture est très jolie, chaque page est décorée d'un petit motif, et le début des chapitres est également un peu mis en valeur.

En résumé, j'ai tout simplement adoré cette lecture ! Une histoire originale et bien racontée, un récit consistant et dynamique ! La fin nous laisse sur notre faim ! J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Pour tous les fans d'énigme et d'aventure !
peut être long a lire mais on si accroche plus vers la fin
Dès les premières pages, on est très vite captivé par cette histoire nuancée de magie et de sauts dans le temps, avec action et rebondissements. Quant aux héros, ils sont très jeunes et ont des caractères bien différents avec quelques défauts bien entendu, mais qui les rends d'autant plus attachants.
De plus, l'auteur a glissé beaucoup d'humour dans ce récit captivant à travers divers protagonistes (notamment avec les nains), nous donnant le sourire pour notre plus grand plaisir.
Autant vous le dire, en ouvrant ce livre, il vous sera difficile d'en arrêter sa lecture tellement celui-ci nous transporte dans un espace hors du temps, au point de nous faire décrocher de la réalité.
Comme vous pouvez le déduire, ce roman fait partie de mes coups de coeur, me donnant envie de découvrir la suite, dès que les prochains tomes seront disponibles.
Lien : http://univers-des-livres.ov..