Critique de Les_Lectures_du_Maki

Anatèm n'est pas un livre qui se raconte, c'est un livre qui se lit, qui se vit… et c'est un livre très exigeant où il faudra de la patience et de la persévérance, où il faudra accepter de ne pas tout comprendre de suite. C'est surtout dans les premières pages que la tâche est ardue car Neal Stephenson nous plonge directement dans son univers en employant un vocabulaire propre à celui-ci. Il faut donc un temps d'adaptation pour apprivoiser tous les néologismes et le monde dans lequel Fraa Erasmas évolue. Il m'aura fallu 50 pages pour que les difficultés s'estompent, 50 pages où j'ai lu, relu voire re-relu des paragraphes entiers pour essayer de comprendre. Et 150 pages de plus pour que tout s'éclaircisse et là, la lecture devient plus fluide, plus facile. Cela peut paraître démentiel mais non, Neal Stephenson joue avec ses mots et nous aussi !

Pour aider à la compréhension, l'auteur nous livre des extraits du Dictionnaire, décrivant ainsi l'histoire de son vocabulaire. Il y a tout un travail sur les mots, leurs origines et leurs évolutions à travers les âges. Chaque définition étant l'occasion de nous présenter ainsi différents personnages, différents moments de vie. Petit à petit, l'auteur nous offre les clefs de son monde et il faudra ouvrir de nombreuses portes avant d'appréhender totalement l'univers, ses doctrines philosophiques, ses courants religieux ou ses thèses scientifiques... un incessant questionnement sur l'Homme et sa place dans L Univers.

La réussite de ce livre est en grande partie due au traducteur, Jacques Collin, qui a fait un travail fantastique. Il est arrivé à transcrire la fluidité du récit, à faire siens les mots de l'auteur. Je serais curieux de savoir comment il a appréhendé cette traduction. Un travail titanesque a été fourni pour que tout cela sonne aussi juste. C'est juste bluffant.

J'ai été émerveillé par ce tome I, un livre passionnant de bout en bout, sans temps mort ni longueur. Un roman hors du commun, il ne reste plus qu'à attendre le 31 octobre prochain et la parution du tome II pour connaitre la fin des aventures de Fraa Erasmas.
Lien : https://les-lectures-du-maki..