Citations sur Cryptonomicon, tome 2 : Le Réseau Kinakuta (1)

L'océan est une machine de Turing, le sable son ruban ; l'eau relit les marques sur le sable et parfois les efface et parfois en grave de nouvelles à l'aide des courants minuscules qui sont eux-mêmes une réaction à ces marques. Pataugeant dans le ressac, Waterhouse creuse à son tour dans le sable de profonds cratères qui sont lus par l'océan. À la longue, celui-ci les efface mais au cours du processus, son état a été modifié, le motif du remous altéré. Waterhouse imagine que la perturbation pourrait éventuellement se propager jusque sur l'autre rive du Pacifique et pénétrer dans quelque appareillage de surveillance nippon ultrasecret fait de tubes de bambou et de fleurs de chrysanthème ; des opérateurs nips à l'écoute sauraient ainsi que Waterhouse a marché par ici. À l'inverse, l'eau qui tourbillonne autour des pieds de Waterhouse transporte de l'information sur le dessin des hélices et le déploiement de la flotte nip – encore faudrait-il qu'il soit en mesure de le déchiffrer. Le chaos des vagues, lourd de données cryptées, le nargue.