Biotop Editions - Paris (01/07/2013)
Ne s'étonner de rien, même du bonheur. Elsa Triolet

Et je rendrai jaloux les anges de ses ailes. Aragon
Que lire après La maison d'Elsa Triolet et Louis Aragon - Le moulin de VilleneuveVoir plus
Ce livre est le catalogue de mes souvenirs de visite du moulin de Villeneuve, maison d'Elsa Triolet et Louis Aragon. Je suis émue en pensant au week-end surprise organisé par mon chéri pour mon anniversaire, en avril 2014. Cette année, nous avons visité des maisons d'écrivains et après celle de jean Cocteau à Milly-la-Forêt, nous voici à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Quel plaisir !

Cette maison est celle de l'amour et tous les amoureux de littérature devraient la visiter. Des livres mais aussi une roue de moulin qui tourne dans le salon (la cage de la roue reçoit toujours la chute d'eau même si la roue elle-même a depuis longtemps disparu) et des surprises à chaque pas : camaïeux de bleus évocateurs de Saint-Pétersbourg, estampes populaires russes et souvenirs des amis tels Fernand Léger, Picasso et bien d'autres.

Mais c'est dans le parc du moulin que l'émotion est la plus intense. En 1970, Elsa souhaita y être inhumée. Aragon la rejoindra, douze ans plus tard, en 1982. Les abords du tombeau ont été aménagés depuis pour créer un écrin de verdure autour des deux écrivains. Les arbustes s'enchevêtrent pour nous rappeler le romantisme de leur histoire d'amour.
Et puis, il y a le violoncelle de Mstislav Rostropovitch qui joue la Sarabande de Bach. La musique a été enregistrée en souvenir d'Elsa et impose le respect dans ce lieu devenu espace de mémoire où les deux écrivains sont mis à l'honneur. Aujourd'hui c'est aussi un lieu de recherche et de création de toutes formes d'art contemporain, comme l'a voulu le poète.

Une maison où on lit beaucoup, où l’on contemple et où l’on réfléchit aussi, librement, au gré de ses envies et de ses déambulations. Partout, des fauteuils invitent celui qui passe à s’arrêter, à se poser près d’une fenêtre pour contempler le paysage et laisser libre cours à sa rêverie, ou lire quelques pages d’un livre qui n’est jamais très loin.
Sur une petite table, on peut voir les boites emplies de perles et accessoires avec lesquels Elsa fabriquait des bijoux que Louis vendait dans les maisons de haute couture, dans les premières années de leur rencontre.
Un placard ménagé dans le mur abrite une collection plus inattendue : des centaines de polars de la « Série noire », qu’Elsa utilise depuis sa jeunesse comme remèdes à l’insomnie.
Aragon voulut pour Elsa un refuge et une terre. Une maison bien à elle et « un petit coin de terre de France » pour s’enraciner, loin de sa Russie natale mais dans un territoire qu’elle aurait fait sien. L’offrande du « fou d’Elsa » sera un bonheur partagé pendant près de vingt ans.