AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 46 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La légende de Merlin et d'Arthur. Combien de versions sont parues ?
J'avais envie de revisiter cette légende et je suis tombé par bonheur sur ce livre.
Le sujet est traité comme un roman historique, Merlin y apparaît comme une personne normale, qui subit tous les aléas de la vie, un peu de magie tout de même mais toujours à la limite du réel. C'est bien écrit et une fois plongé dans cette ouvrage il est difficile d'en sortir.
Quand la dernière page est lue, il ne reste que la solution de se précipiter chez son libraire préféré pour se plonger dans le second tome
Commenter  J’apprécie          20
La découverte d'une série TV et me voilà prise d'une nostalgie dévorante pour cette légende qui a bercé mon enfance et mon imagination. C'est donc avec une certaine impatience que je reprends le cycle de Merlin et c'est sans surprise que je me laisse emporter dans ce récit.

Mary Stewart nous offre ici une légende plus ou moins revisitée. Oublié le Merlin avec sa grande barbe blanche dépeint comme un magicien sage et puissant. Dès les premières pages l'on découvre un petit garçon, tout sauf sage, avec ces qualités et défauts, qui découvre ses pouvoirs Ce premier tome nous montre l'évolution de ce jeune garçon qui devient un homme sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.

Le style de ce récit est si fluide et bien écrit que l'on peut avoir l'impression de sentir la brise des vents, l'exaltation d'Uther et même l'incertitude de Merlin. de plus l'auteur introduit au fil de son histoire les légende d'Ygraine, Uther, ou bien Ambrosius.

Ce vrai petit bijoux de la légende Arthurienne se laisse découvrir sans complexe. de quoi ravir les inconditionnels de la légende, mais aussi toutes personnes souhaitant découvrir la légende d'un Roi qui continuera encore longtemps à enflammer notre imagination.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai acheté ce premier tome il y a peu, je n'ai pas fait attention au fait que la trilogie n'est plus éditée, pour une saga considérée comme un classique outre-manche c'est plutôt énervant d'autant que c'était une très bonne lecture. Dans la grotte de cristal, on suit l'enfance de Merlin et sa vie jusqu'à la naissance d'Arthur. Passé le moment déroutant de suivre un Merlin enfant, l'histoire est très agréable à suivre. le rythme est assez lent mais dans le genre indolent plutôt que dans le genre très descriptif. C'est agréable à lire, il n'y a qu'à se laisser porter. Comme l'intrigue est tournée sur Merlin, il n'y a pas beaucoup de personnages féminins et pourtant… Que c'est agréable d'avoir des personnages secondaires forts, bien construits et qui semblent prendre plus de place que le nombre de lignes qui les concernent. J'aime la façon dont les personnages féminins sont actifs dans le choix de leur destin même sous couvert de passivité, elles usent des armes à leur disposition et si cela doit être le silence ça le sera. On est sur une version de Merlin plus proche de l'historique que de la fantasy. Merlin et la façon dont il acquiert ses connaissances crée une curiosité qui déteint sur le lecteur. J'ai vraiment aimé découvrir cette version et je suis contente d'avoir trouvé les deux autres tomes d'occasion. Si vous avez l'occasion de les trouver d'occasion ou en bibliothèque n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}