AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Essex volait au dessus de leurs têtes comme si il souhaitait leur délivrer un message.
Et c'était le cas. Comment l'animal totem de Rollan avait-il pu prendre ses libertés ainsi?
C'était sans doute propre à sa nature animale se convainquit Mailin et Abéké. Mailin aurait bien souhaité que Jhi son panda totem prenne aussi ses libertés, loin d'elle.
Le destin s'était montré aussi railleur que Rollan, bien plus cruel même.
Pourquoi l'avait-on lié à cet animal si lent et mou, elle, si rompu aux arts du combat et de la guerre. C'était chaque jour une véritable humiliation. Qu'en penserait son père?
De plus, depuis que le groupe s'était trouvé séparé, elle devait faire équipe avec cette traîtresse, cette pleurnicheuse d'Abéké. Voici donc les élus, grogna t-elle dans son for intérieur.
L'oiseau continuait de tournoyer jusqu'à ce que l'une d'elle se décide à l'interroger à sa façon.
Conor et Rollan semblait en grandes difficultés.
Pourtant, Conor était à Trunswick chez lui et les deux auraient du être protégé par leurs totems majeurs.
Elles devaient faire vite et leur porter secours.
Tous avaient encore la mission de récupérer un autre animal sacré, le sanglier Rumfuss, avant les rivaux conquérants de pus de puissance.
Mailin savait qu'elle devra se résoudre à se fier à Abéké et Jhi, c'était la voie de la sagesse et l'heure attendait ses héros.

: Les jeunes lecteurs reprendront sur ce deuxième tome l'aventure là où ils l'avaient laissé mais avec une autre auteure.
Rappelez-vous, les jeunes héros saisis d'une grande mission qui pourrait sauver l'ensemble des royaumes sont, comme le titre l'indique, traqués par des adversaires qui veulent leur damner le pion et leur ravir leur totem. Par conséquent, les derniers totems sacrés majeurs le sont aussi, traqués.
Les guerres continuent de faire rage aux frontières et dans les terres entre les partisans du grand méchant de l'histoire- le Dévoreur, prompt à revenir conquérir incessamment sous peu et semer le règne de la terreur- et les différents peuples du royaume. le pitch général n'est pas sans rappeler celui de Harry Potter- on ne cessera de le citer en exemple - . Les avancées dans la mission ressemblent presque aussi à la narration d'un jeu vidéo d'aventure dont les héros de la série seraient les joueurs et dont, à chaque étapes franchies, le but final de la partie serait d'affronter le grand méchant après avoir appris à se battre, s'être amélioré et devenu le héros accompli. En langage littéraire, il s'agit simplement d'un récit initiatique. Les héros grandissent, apprennent à se connaître, à maîtriser leur totem (au caractère propre à être compris et non être domestiqué).
L'apprentissage des Capes Vertes continuent mais le doute s'installe, de nouveaux événements vont venir saper les efforts des quatre enfants, fragiliser la jeune volonté des quatre petits élus à se montrer digne du choix du rituel du nectar. le choix du destin lui même est remis en question par des majorités qui souffrent des assauts portés dans les temps présents et qui commencent à voir difficilement l'avenir sans le retour de leur totem.
Des tricheries et astuces sont mis en place pour fédérer autour de nouveaux symboles choisis. A la différence de Harry Potter, la prophétie est rejetée devant la foi qui s'essouffle. Les messagers Capes Vertes du destin sont pris à partis, chassés tout autant que l'ennemi, ce qui va compliquer la mission des enfants dans leur volonté de bien faire et leur position de légitimité par toujours désirée à l'origine.

La plume de l'auteure se montre légère dans le forme, ne crée aucune rupture avec l'auteur précédent, s'adaptant aussi au jeune public et remettant une dimension tendre grâce aux liens que les enfants partagent avec leurs animaux compagnons -Uraza la panthère, Jhi le panda, Essex l'aigle et Briggan le loup-.
L'importance de cette relation s'avère très subtile, point d'éclairs ou de pouvoir d'invisibilité reçus, les attributs de chaque animal va surtout participer à développer des qualités, on le découvre au fur et à mesure de la lecture.
Aussi sérieux que des adultes, Conor, Abéké, Rollan et Meilin se comportent comme des ambassadeurs qui portent les couleurs et les espoirs de sa contrée, l'auteure restitue un univers d'enfant dans leurs échanges ados/ados et ados/animaux.
Avec ce second tome, les lecteurs seront les confidents privilégiés d'une intimité que les héros ne s'autorisent pas encore entre eux. Abéké peine encore à gagner la confiance du groupe, Meilin se montre la plus dure à convaincre. Sa formation martiale l'a rend dure et impénétrable. Toutefois, son armure commencera doucement et littéralement à fendiller à l'annonce de la reddition de son territoire et la disparition de son père.
Connor, lui aussi, peine à rester concentrer sur leur importante chasse aux talismans, une lettre de sa mère l'incitera à remettre les pieds à Trunswick. C'est à cet instant qu'il sera pleinement conscient du sort réservé des Capes Vertes. Conor le jeune berger n'en a pas  encore fini avec Devin, son rival, le fils du seigneur de Trunswick.
Le verbe de Rollan le voleur reste trempé de dérision et de moquerie, le lien qu'il partage avec Essex lui permettra de se valoriser progressivement et de se rapprocher peu à peu de ceux dont il ne partage pas le statut social.
Les embûches commencent à souder le groupe en équipe, un jour en amis peut-être.
Maggie Stiefvater ne précipite pas les choses, les lecteurs s'en rendront compte, privilégiant
le profit de liens durables et profonds qui s'installent sur plusieurs tomes plutôt qu'un festival d'action.
La marque du tatoo, lien intime et affective, vient soutenir cette idée. Les personnages commencent vraiment à prendre de la dimension sur ce deuxième tome, ce qui commence plus concrètement à distinguer la série d'une autre du genre autrement que par l'idée du tatoo magique. L'auteure ne sort jamais de ces rails dans son choix d'aventure fantasy couplé d'une amitié humain/animaux à l'instar d'une collection animalière. Aucune violence exacerbée.
Vraiment adapté pour les 9-10ans.
Y aura t-il une nouvelle plume sur le tome 3 ?.
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}