AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 143 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'avis d'Evan (10 ans) :

"J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il y avait beaucoup d'action et de suspense. Je préfère toujours le personnage de Jhi le panda qui m'a encore bien fait rire. J'ai déjà commencé le tome 3."

Etant donné qu'Evan délaisse sa console pour dévorer cette série, je ne peux que m'en réjouir. De temps en temps, il dévale l'escalier quatre à quatre pour me lire un passage tordant ^^ que je ne trouve pas toujours drôle... évidemment!

Commenter  J’apprécie          230
Essex volait au dessus de leurs têtes comme si il souhaitait leur délivrer un message.
Et c'était le cas. Comment l'animal totem de Rollan avait-il pu prendre ses libertés ainsi?
C'était sans doute propre à sa nature animale se convainquit Mailin et Abéké. Mailin aurait bien souhaité que Jhi son panda totem prenne aussi ses libertés, loin d'elle.
Le destin s'était montré aussi railleur que Rollan, bien plus cruel même.
Pourquoi l'avait-on lié à cet animal si lent et mou, elle, si rompu aux arts du combat et de la guerre. C'était chaque jour une véritable humiliation. Qu'en penserait son père?
De plus, depuis que le groupe s'était trouvé séparé, elle devait faire équipe avec cette traîtresse, cette pleurnicheuse d'Abéké. Voici donc les élus, grogna t-elle dans son for intérieur.
L'oiseau continuait de tournoyer jusqu'à ce que l'une d'elle se décide à l'interroger à sa façon.
Conor et Rollan semblait en grandes difficultés.
Pourtant, Conor était à Trunswick chez lui et les deux auraient du être protégé par leurs totems majeurs.
Elles devaient faire vite et leur porter secours.
Tous avaient encore la mission de récupérer un autre animal sacré, le sanglier Rumfuss, avant les rivaux conquérants de pus de puissance.
Mailin savait qu'elle devra se résoudre à se fier à Abéké et Jhi, c'était la voie de la sagesse et l'heure attendait ses héros.

: Les jeunes lecteurs reprendront sur ce deuxième tome l'aventure là où ils l'avaient laissé mais avec une autre auteure.
Rappelez-vous, les jeunes héros saisis d'une grande mission qui pourrait sauver l'ensemble des royaumes sont, comme le titre l'indique, traqués par des adversaires qui veulent leur damner le pion et leur ravir leur totem. Par conséquent, les derniers totems sacrés majeurs le sont aussi, traqués.
Les guerres continuent de faire rage aux frontières et dans les terres entre les partisans du grand méchant de l'histoire- le Dévoreur, prompt à revenir conquérir incessamment sous peu et semer le règne de la terreur- et les différents peuples du royaume. le pitch général n'est pas sans rappeler celui de Harry Potter- on ne cessera de le citer en exemple - . Les avancées dans la mission ressemblent presque aussi à la narration d'un jeu vidéo d'aventure dont les héros de la série seraient les joueurs et dont, à chaque étapes franchies, le but final de la partie serait d'affronter le grand méchant après avoir appris à se battre, s'être amélioré et devenu le héros accompli. En langage littéraire, il s'agit simplement d'un récit initiatique. Les héros grandissent, apprennent à se connaître, à maîtriser leur totem (au caractère propre à être compris et non être domestiqué).
L'apprentissage des Capes Vertes continuent mais le doute s'installe, de nouveaux événements vont venir saper les efforts des quatre enfants, fragiliser la jeune volonté des quatre petits élus à se montrer digne du choix du rituel du nectar. le choix du destin lui même est remis en question par des majorités qui souffrent des assauts portés dans les temps présents et qui commencent à voir difficilement l'avenir sans le retour de leur totem.
Des tricheries et astuces sont mis en place pour fédérer autour de nouveaux symboles choisis. A la différence de Harry Potter, la prophétie est rejetée devant la foi qui s'essouffle. Les messagers Capes Vertes du destin sont pris à partis, chassés tout autant que l'ennemi, ce qui va compliquer la mission des enfants dans leur volonté de bien faire et leur position de légitimité par toujours désirée à l'origine.

La plume de l'auteure se montre légère dans le forme, ne crée aucune rupture avec l'auteur précédent, s'adaptant aussi au jeune public et remettant une dimension tendre grâce aux liens que les enfants partagent avec leurs animaux compagnons -Uraza la panthère, Jhi le panda, Essex l'aigle et Briggan le loup-.
L'importance de cette relation s'avère très subtile, point d'éclairs ou de pouvoir d'invisibilité reçus, les attributs de chaque animal va surtout participer à développer des qualités, on le découvre au fur et à mesure de la lecture.
Aussi sérieux que des adultes, Conor, Abéké, Rollan et Meilin se comportent comme des ambassadeurs qui portent les couleurs et les espoirs de sa contrée, l'auteure restitue un univers d'enfant dans leurs échanges ados/ados et ados/animaux.
Avec ce second tome, les lecteurs seront les confidents privilégiés d'une intimité que les héros ne s'autorisent pas encore entre eux. Abéké peine encore à gagner la confiance du groupe, Meilin se montre la plus dure à convaincre. Sa formation martiale l'a rend dure et impénétrable. Toutefois, son armure commencera doucement et littéralement à fendiller à l'annonce de la reddition de son territoire et la disparition de son père.
Connor, lui aussi, peine à rester concentrer sur leur importante chasse aux talismans, une lettre de sa mère l'incitera à remettre les pieds à Trunswick. C'est à cet instant qu'il sera pleinement conscient du sort réservé des Capes Vertes. Conor le jeune berger n'en a pas  encore fini avec Devin, son rival, le fils du seigneur de Trunswick.
Le verbe de Rollan le voleur reste trempé de dérision et de moquerie, le lien qu'il partage avec Essex lui permettra de se valoriser progressivement et de se rapprocher peu à peu de ceux dont il ne partage pas le statut social.
Les embûches commencent à souder le groupe en équipe, un jour en amis peut-être.
Maggie Stiefvater ne précipite pas les choses, les lecteurs s'en rendront compte, privilégiant
le profit de liens durables et profonds qui s'installent sur plusieurs tomes plutôt qu'un festival d'action.
La marque du tatoo, lien intime et affective, vient soutenir cette idée. Les personnages commencent vraiment à prendre de la dimension sur ce deuxième tome, ce qui commence plus concrètement à distinguer la série d'une autre du genre autrement que par l'idée du tatoo magique. L'auteure ne sort jamais de ces rails dans son choix d'aventure fantasy couplé d'une amitié humain/animaux à l'instar d'une collection animalière. Aucune violence exacerbée.
Vraiment adapté pour les 9-10ans.
Y aura t-il une nouvelle plume sur le tome 3 ?.
Commenter  J’apprécie          82
Un excellent tome, beaucoup plus enthousiasmant que le premier, avant tout parce que le style de Maggie Stiefvater est plus fin que celui de Brandon Mull. Habituée aux romances paranormales, l'auteure ne se concentre pas uniquement sur l'action (comme c'était le cas dans le 1er) mais développe ses personnages en profondeur et apporte beaucoup d'émotion.
Il y a également plus d'humour.
Les bases de l'univers ayant été posées dans le 1er tome, celui-ci peut se permettre de les approfondir, les enrichir et les nuancer.
Le liens entre les héros et leurs animaux mûrissent et leurs communications deviennent fascinantes.
Les nouveaux personnages sont également captivants et très bien pensés.

En bref, si le 1er tome était intéressant et bien conçu, celui-ci apporte un souffle et une qualité qui renforcent la série.
Commenter  J’apprécie          70
Un second tome différent du premier et qui pourtant, m'a autant ravie que le précédent. Des nouveautés apparaissent pour faire croître l'univers, il existe des révélations très passionnantes et la fin promet une suite du tonnerre ! Je suis conquise par cette série Animal Tatoo, elle est destinée à de jeunes adolescents, mais la petite fille que j'étais — encore tapie au fond de moi — adore ce type de récit, parfait pour s'évader et se changer les idées.

La première chose à mettre au point, c'est que c'est simple, oui. Mais pas simpliste. Ce n'est pas parce que c'est estampillé jeunesse que tout est trop facile, en l'occurrence, les choix de deux des personnages à la fin prouvent que les surprises sont de tailles. de plus, la plume de l'auteure est loin d'être simpliste. On poursuit l'intrigue amorcée en premier tome, les quatre élus se lancent à la recherche du deuxième talisman, celui de Rumfuss le sanglier.

Cependant, à Erdas, les choses ne sont plus telles que les aura connues Conor, son rival est bien décidé à laver l'affront qui lui a été fait en se voyant recalé à la cérémonie du Nectar. J'étais loin de me douter que les Conquérants et le Dévoreur chercheraient à monter sa propre troupe d'élus. Les choses vont se révéler plus houleuses et tendues, une bataille entre enfants rend le récit un peu cruel. D'autant plus que le récit sait jouer sur le rythme, entre action et réflexion, entre mission et entraînement. Quant aux révélations sur le Zhong ou les rebondissements finaux, ils m'ont totalement convaincue de me précipiter sur le troisième tome.

L'intrigue est bien menée, car je ne me suis pas ennuyée, je l'ai commencé le matin — étant malade — ça m'a aidée à tenir... je l'ai terminé en début de soirée. Il est court, la police d'écriture et le récit est conté une ligne sur deux, ça renforce la lisibilité et la facilité de le lire. Toutefois, dès les premières lignes, j'ai été plus qu'enthousiaste de retrouver ce monde, et mon intérêt n'a pas faibli en cours de lecture. Je voulais toujours savoir la suite, c'est très vite intéressant et prenant à lire. L'univers est en grande partie responsable. J'adore cette quête de talismans liés à des animaux légendaires, ce monde à la fois proche et éloigné du nôtre, le lien qui se tisse progressivement entre nos quatre élus et leurs animaux... C'est un univers captivant qu'ont bâti les auteurs de cette série, j'aime les thèmes abordés comme le courage, la confiance en soi et en les autres, la détermination, les choix et assumer les conséquences, la force de caractère à ne pas confondre avec l'entêtement. Il y a de très bons ingrédients philosophiques — vu et revu —, mais qui avec ce monde prennent un sens novateur et fascinant.

Il faut avouer que les quatre élus ne sont pas parfaits. Conor va être mis à rudes épreuves vis-à-vis de sa famille, il reste mon petit préféré. Il a du courage, de la bienveillance, il n'est pas parfait, mais il a déjà gagné en assurance depuis le tome 1. Meilin est certainement celle qui aura connue une plus grande évolution, elle était suffisante, peu sympathique avec son panda géant, elle va comprendre et accepter cet animal qui ne la rend pas faible comme elle le prétendait. J'ai fini par apprécier sa personnalité et le final est renversant. Rollan garde toujours sa place de préféré, il est différent, il a une sensibilité aux mensonges, il est celui qui réfléchit le plus au sens des Capes-Vertes et de leur quête. Il est celui qui remet en cause le système, j'adore. Quant à Abéké, elle demeure amicale, drôle, elle apprend à se faire accepter après les événements du premier opus. Je garde le mystère entier sur les autres personnages, ce serait gâcher la joie de les rencontrer (tout l'intérêt d'un voyage à la base), de les apprécier ou pas.

En conclusion, très surprise par les choix faits par Maggie Stiefvater, sa plume est très fluide, elle poursuit la construction de cet univers de fantasy très complet et riche. Elle travaille sur les relations entre les quatre élus qui apprennent à vivre ensemble, à se faire confiance à travers de nouvelles épreuves. L'intrigue est forte, palpitante en raison de ses rebondissements et de l'action bien menée ; les personnages sont diversifiés et travaillés, j'ai pris plaisir à poursuivre la bonne lignée du premier, entre continuité et nouveauté, ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de découvrir le prochain tome.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le second tome d'Animal totem. J'ai beau apprécié le concept central de l'intrigue, les animaux totems, l'ensemble manque cruellement de fluidité. J'ai eu le sentiment que l'auteure construisait son intrigue de manière un peu hasardeuse. Je n'ai pas eu le sentiment qu'elle savait où la suite la mènerait.
Peut-être cette impression est-elle liée au fait que chaque tome est écrit par un auteur différent. J'ignore concrètement comment s'est déroulé le processus d'écriture de cette série. Chaque auteur est-il maître de l'intrigue de son tome ou bien l'intrigue complète a été pensée en amont ?

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été convaincue par ce tome. le dénouement de ce tome laisse néanmoins présager des rebondissements intéressants. En effet, l'équipe des enfants se disloque et l'équilibre des forces en jeu se fragilise.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord la première chose qui m'a choqué dans ce livre, c'est son auteur. Je n'ai pas du tout l'habitude de voir des auteurs différents pour une même série qui se suit. Ayant beaucoup apprécié le style de Brandon Mull, je suis entrée un peu à reculons dans l'écriture de Maggie Stiefvater, je l'avoue mais heureusement ça m'a très vite passé.
Les deux styles sont assez proche, peut-être grâce à la traduction effectuée par la même personne ? de quoi ne pas non plus nous perdre totalement bien que, à ma grande déconfiture, j'ai eu un peu de mal à repérer qui était qui dans ma lecture. Entre Conor, Rollan et Finn, j'ai, je l'avoue, galéré à mort pendant un bon tiers du livre jusqu'à retenir chacun. Est-ce dû à l'écriture ou à ma personne, je ne saurai le dire.

Concernant l'intrigue, les choses continuent assez mollement, la tournure héroïque et le côté destin grandiose mit un peu en arrière comparé à l'état d'esprit gamin des enfants. Ici les 4 élus sont mis à mal, les rancoeurs encore présente et d'une manière générale, tout était un peu moins magique. Même si cela reste tout de même très intéressant et franchement sympathique à lire. Tout va trop doucement, pour mieux se faire trop vite dans les deux derniers chapitres.
Vous l'aurez compris, j'ai été déçue de la forme même si le fond me plait toujours autant.

Au final un tome deux qui me donne à penser que Stiefvater ne sera jamais mon auteur préféré, mais qui offre de bons moments.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman étais super et remplit de surprise. La tournure des événements étaient très ingénieux et bien pensé. Conor, Abéké, Meilin et Rollan sont tous des personnages très attachants. Leur animaux totem, Briggan, Uraza, Jhi et Essix, des bêtes suprêmes, les accompagnes. Ensemble, ils font faces a une terrible menace. Je conseille se livre aux bons lecteurs qui aime les histoires d'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve le deuxième tome de cette série un peu plus excitant que le premier. Dans ce livre, le plus intéressant, c'est que les animaux apprivoisent et communique de plus en plus leur maître. Certains ne sont pas encore de parfait amis, mais le deviennent. J'ai aimé ce livre surtout pour son suspense. Je vous le conseille une fois de plus car c'est vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire commence directement au moment où on l'avait arrêtée. On retrouve nos quatre joyeux lurons en bonne et due forme prêts pour une nouvelle aventure.

L'histoire repart sur les mêmes bases que la précédente : il faut trouver un nouveau talisman. Pour le moment, le schéma de l'intrigue est un peu bateau : à chaque tome la recherche d'un nouveau talisman ? On verra bien comment la suite va évoluer…

Les personnages continuent de développer leur lien avec leur animal, cependant au fil du tome, je n'ai pas constaté une grande évolution à ce niveau. C'est un peu dommage, le tome privilégie le voyage et les personnages, et j'ai trouvé que les animaux étaient un peu relayés au second plan.

Bon par contre, j'aime bien les personnages, que je trouve plutôt très riches (pour une série pour enfant qui plus est, et non je ne parle pas d'argent). Grâce aux chapitres qui alternent entre leur différent point de vue, on se retrouve tour à tour dans leur peau et on les comprend mieux (on même temps, ils sont pas si difficile à comprendre non plus, hein). J'aime bien leur caractère (bien qu'ils soient un peu trop sérieux pour des enfants), chacun se complète et évolue au contact des autres, même si pour certains il reste encore pas mal de chemin à parcourir. Ils restent fidèles à leur background, donc c'est assez appréciable de pas avoir de personnage qui se met à agir n'importe comment d'un seul coup. Par contre, comme d'habitude dans ce genre de livre, je suis toujours étonnée de la maturité que des gamins de 12 ans peuvent développer dans des situations telles que celles qu'ils vivent.

Toutefois l'ensemble s'est révélé une lecture bien sympathique et je lirai la suite avec plaisir.

En somme, un deuxième tome qui confirme le potentiel de cette série (pour le moment), affaire à suivre !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          23
Si j'ai commencé la série Animal tatoo, c'est justement pour lire ce deuxième tome écrit par Maggie Stiefvater ! Dès sa sortie, je me suis donc ruée dans ma librairie pour pouvoir le dévorer !

Après avoir récupéré le premier talisman qui va leur permettre de sauver Erdas, Abéké, Meilin, Rollan, Connor et leurs animaux totems partent à la recherche de Rumfuss, le sanglier. Mais le temps presse : les conquérants sont eux aussi à la recherche de la bête suprême et ils ne reculeront devant rien pour vaincre les capes-vertes !

Si j'avais trouvé le premier tome un peu long à démarrer, Traqués démarre sur les chapeaux de roue. le cadre est bel et bien posé et l'action se met directement en place ! Les enfants continuent de développer leurs liens avec leurs animaux mais ils apprennent également à mieux se connaître. J'ai apprécié qu'on ne tombe pas dans la facilité et que les enfants s'entendent tous bien, dès le départ. Chacun possède une personnalité qui lui est propre et même si chaque tome est écrit par un auteur différent, on ne sent finalement pas de grande différence, que ce soit dans le style ou dans l'histoire elle-même.

J'aurais aimé vous dire que le tome deux est meilleur car c'est Maggie qui l'a écrit mais bon, je ferais preuve de mauvaise foi. Certes, on retrouve son style bien particulier (poétique et lyrique) avec un peu plus de retenu. En effet, Maggie écrit pour un public beaucoup plus jeune que celui auquel elle est habituée : les phrases sont plus courtes, plus simples. Pourtant, malgré les rebondissements qui s'enchaînent, elle prend le temps de poser l'histoire. L'auteur de la saga Frissons nous montre qu'elle est aussi à l'aise avec les romans d'aventures pour enfants qu'avec les romances paranormales Young Adult !

Pour conclure, Traqués est un second tome comme on les aime : dans la continuité du premier opus mais avec un rythme beaucoup plus soutenu. J'avoue avoir commencé la saga uniquement parce que Maggie Stiefvater avait écrit un des tomes mais je lirais la suite avec grand plaisir. Vu la fin que nous offre l'auteur, aucun doute que je me précipiterais en librairie le 18 juin 2015, date de sortie du troisième tome !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Frisson

Comment s'appellent les personnages principaux ?

Isabelle et Jack
Sam et Beck
Sam et Grace
Grace et Rachel

8 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie StiefvaterCréer un quiz sur ce livre

{* *}